
Investir sur Internet : qu’entend-on par « e-investissement » ?
De nombreuses solutions d'investissement en ligne existent et sont utilisées quotidiennement. Grâce à Internet, il n'est plus nécessaire d'aller voir son banquier pour souscrire un produit financier. En quelques clics, l'internaute a toutes les informations nécessaires pour sélectionner l'offre qui l'intéresse. Il lui est même possible de signer les documents de souscription en ligne et de procéder à un virement de fonds, le tout sans sortir de chez soi.
Pour de nombreux investissements, le contact humain ne semble donc plus nécessaire. Peut-être même n'est-il plus souhaité par l'internaute. L'accès rapide et facile à l'information donne le sentiment d'être libre de son choix.
Pour autant, les produits choisis semblent cantonnés à des produits de diversification. Les sommes investies sont relativement faibles au regard du patrimoine des internautes.
Investir dans l’immobilier sur internet : réalité ou utopie ?
L'immobilier dispose d'une visibilité considérable sur Internet. Chaque agence immobilière, chaque promoteur dispose de son portail. Les plateformes d'annonces proposent des milliers d'offres. Pour autant, l'internaute ne semble pas prêt à sauter le pas de l'investissement immobilier à 100% sur Internet : signature du contrat d'achat en ligne et versement des dépôts de garantie.
L'immobilier est un produit d'affect, les Français sont particulièrement attachés à la pierre. De plus, l'investissement est très impliquant. Les sommes engagées sont très élevées, souvent le fruit d'une vie à faire des économies ou à rembourser un crédit. Il est, pour l'heure, difficile d'imaginer s'engager sur 100 000, 200 000 euros ou plus à travers un écran.
Bien que le numérique soit de plus en plus présent dans nos modes de vie, pour un acte aussi engageant qu'un achat immobilier, les particuliers sont en demande d'accompagnement. S'adresser à une ou plusieurs personnes pour répondre à toutes leurs questions et les conforter dans leur choix semble une étape indispensable dans le processus d'acquisition. Si techniquement il est possible, l'investissement dans l'immobilier à 100% sur Internet reste à ce jour marginal.
A lire également :
• Investir sur Internet est-ce devenu un nouveau mode de placement ?
• Habiteo : quand le e-commerce conquiert l'immobilier


Vos avis, vos débats, vos commentaires...