
- d'acquérir un bien avec une forte décote
- de réaliser une belle plus-value in fine
- de réduire l'ISF
- de déduire éventuellement les intérêts d'emprunt des revenus fonciers. Sur ce dernier point, nous vous invitons à vérifier l'identité de l'usufruitier, qui doit être une personne physique ou un bailleur social pour vous rendre éligible.
Pour aller plus loin sur la fiscalité de la nue-propriété, vous pouvez consulter notre article dédié.
Néanmoins, l'acquisition en nue-propriété se destine principalement à des personnes dont le patrimoine est déjà conséquent.
En effet, il est nécessaire de disposer de fonds pour financer cette acquisition, que ce soit pour la payant comptant ou pour apporter une garantie à la banque qui finance l'opération. Il faut donc être capable de mobiliser des fonds sans que l'absence de revenus pendant quelques années ne soit pénalisant.
De plus, ayez en tête que le bien que vous achetez ne sera récupéré qu'au terme d'une longue période et sans remise en état. Ce qui signifie que même si vous achetez un bien neuf, vous le récupérerez « ancien ». Vous devrez donc certainement effectuer des travaux de rafraîchissement ou de remise en état.
Enfin, comme toujours, nous vous rappelons que l'emplacement est primordial : rendez-vous toujours sur le site, visitez l'appartement, le quartier, jugez la proximité aux transports et le potentiel locatif. Cette stratégie sera toujours payante !


Vos avis, vos débats, vos commentaires...