ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Les prix de l'immobilier sont-ils en baisse en France ?



Avec le conflit en Ukraine, de plus en plus d'économistes et de stratégistes s'attendent à une crise économique majeure dans le courant des prochains mois. Cette crise pourrait bien sûr avoir un impact considérable sur le secteur immobilier dans son ensemble. Les prix de l'immobilier sont-ils en baisse en France ?

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 01-12-2022 13:12 | Publié le 29-11-2022 10:16
Photo : ian dooley, Unsplash.com  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

L'immobilier : un placement refuge pour beaucoup d'investisseurs ?

Annonce

Le secteur immobilier est considéré comme un secteur attractif et sécurisant pour la plupart des investisseurs. En investissant dans un bien immobilier, vous allez percevoir des revenus locatifs stables sur le long terme, mais il est également possible d'enregistrer une certaine plus-value lors de la revente du logement.

>> A LIRE : Comment lire son échéancier de prêt immobilier ?



Pas beaucoup d'entretien et de maintenance :

L'entretien d'un bien immobilier est réduit au maximum. Il faut en règle générale changer la chaudière au gaz, le système de chauffage, entretenir le système de climatisation, entretenir le gros œuvre (toiture notamment) et veiller à réparer les éléments défectueux. Beaucoup d'experts immobiliers considèrent qu'il faut consacrer environ 20% du montant de la location dans un budget spécialement consacré à la maintenance et l'entretien.

>> A LIRE : Vendre un terrain à un promoteur peut être une bonne affaire


La mise en location du bien :

Pour la mise en location, la solution la plus simple consiste sans aucun doute à mettre en location votre appartement sur une plateforme immobilière. Il vous faudra pour cela sélectionner une plateforme spécialisée dans la location de biens immobiliers dans votre secteur géographique. Si vous louez un appartement Saint Paul sur l'île de la Réunion, il vous faudra alors sélectionner une agence bien placée sur les moteurs de recherche sur des requêtes en rapport avec la commune de Saint Paul sur l'île de la Réunion afin d'attirer des locataires potentiels. Une plateforme immobilière offre plusieurs avantages aux investisseurs locatifs : elle vous permet de créer une annonce rapidement en quelques minutes. Il est ainsi possible de déposer par exemple une ou plusieurs photos descriptives de votre bien, mais également une description détaillée du logement.

>> A LIRE : Location : l'électricité de votre logement nécessite-t-elle une mise aux normes ?



Des prix en baisse dans les grandes villes ? Pourquoi ce n'est pas vrai !

Le secteur immobilier est l'un des secteurs qui a offert dans les années précédentes le meilleur rendement. Pour trouver une solution d'investissement plus dynamique, il faut se tourner vers le marché boursier avec des entreprises technologiques comme Apple, Microsoft, Amazon, Tesla ou encore Iliad.

D'après l'INSEE, les prix dans l'immobilier ont déjà augmenté de plus de 22% entre 2010 et 2020. Une excellente performance donc, qui semble davantage bénéficier aux grandes villes françaises, comme Paris, Strasbourg, Nantes, Rennes, Marseille, Lyon, Montpellier ou encore Bordeaux. Dans certaines villes comme Strasbourg, la hausse dépasse le cap des 40% sur dix ans.

Malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19, les statistiques actuelles démontrent qu'en fin de compte il n'y a pas eu de baisse significative sur le marché immobilier. Beaucoup de permis de construire n'ont pas été attribués au cours de cette période et vu qu'il faut environ deux ans pour qu'un programme immobilier soit finalisé, en fin de compte on se retrouve avec une pénurie de logements.

Alors bien sûr, les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. Face à une telle hausse des prix dans le secteur immobilier, beaucoup d'experts et de stratégistes pensent toutefois que les prix pourraient désormais connaître un ralentissement, voire éventuellement une baisse prolongée.

Pourquoi ?

Tous les indicateurs sont dans le rouge.

Les banques deviennent de plus en plus frileuses et cela se traduit par une sélection plus sévère des dossiers emprunteurs. Le taux d'attribution de crédits immobiliers est en constante baisse depuis quelques mois.

Le conflit en Ukraine risque également d'avoir un impact considérable sur l'économie mondiale. Cette crise affecte non seulement l'industrie, mais également les consommateurs en raison de l'augmentation des prix. Beaucoup d'acheteurs potentiels risquent de reporter leurs achats immobiliers, ce qui bien sûr risque de se répercuter sur les prix dans le secteur immobilier. Une éventuelle crise économique, très probable selon l'avis de beaucoup de stratégistes, aurait également un impact sur l'offre.




L'exemple de la crise des subprimes aux USA :

On doit en effet se rappeler de l'effet de la crise des subprimes en 2007 - 2008 aux USA sur le marché immobilier. En quelques mois, le marché avait été complètement déstabilisé par la mise en vente massive de plusieurs centaines de milliers de logements. Le marché s'est totalement effondré. Il n'était pas rare de pouvoir acheter une maison à Las Vegas pour moins de 90 000 dollars américains (environ 65 000 euros en 2009) ! Une telle maison coûte aujourd'hui plus de 250 000 dollars américains.

Un scénario à l'américaine dans les prochaines années ?

Il est difficile de prédire l'issue de la crise en Ukraine. Ses répercussions sont cependant terribles pour l'industrie : l'approvisionnement en électricité et en gaz naturel est perturbé, tandis que l'acheminement des produits alimentaires de base semble également affecté. L'Ukraine étant en effet l'un des plus gros producteurs agricoles au monde avec la France et les USA.

Annonce

Article partenaire.


Partagez sur les réseaux sociaux !
merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Etoro