Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce





L'hôtel particulier de Valéry Giscard d'Estaing vendu pour 23 millions d'euros à l'Arménie

L'homme d'affaires Charles Beigbeder a cédé la demeure, occupée pendant 60 ans par l'ancien président, à l'ambassade d'Arménie. Avec une belle plus-value.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par C Dulary | Mis à jour le 07-06-2024 11:48 | Publié le 07-06-2024 11:01  Photo : capture d'écran Google Maps  
L'hôtel particulier de Valéry Giscard d'Estaing vendu pour 23 millions d'euros à l'Arménie

Une plus-value de 4 millions d'euros en quelques mois

Il y a un an, un hôtel particulier de 1500 m² avait été acheté par un mystérieux acquéreur. Des rumeurs avaient circulé sur l'identité de la personne qui avait déboursé 19 millions d'euros pour s'offrir l'ancienne demeure de Valéry Giscard d'Estaing. Finalement, c'est la maison Sotheby's, en charge de la revente en 2024, qui a révélé qu'il s'agissait de l'homme d'affaires Charles Beigbeder.

Ce luxueux monument situé au 9-11 rue Bénouville à Paris, un quartier où se regroupent de nombreuses ambassades, vient d'être cédé au ministère des Affaires étrangères arménien. Selon un communiqué datant de février dernier, le pays du Caucase a déboursé 23 millions d'euros pour cet achat, générant une plus-value d'environ 4 millions d'euros pour le vendeur. « Le bien (...) a une valeur historique, étant donné qu’il appartenait depuis 1956 au président français Valéry Giscard d’Estaing. (...) La valeur réelle du bâtiment dépasse largement ce montant. »

Annonce
Assurance Vie

Chef-d’œuvre de l’architecte André Berard datant de 1885, le bâtiment se distingue par sa façade en pierre de taille, une cour élégante et deux porches symétriques. Son architecture classique est typique de l’élégance française, et l’intérieur n’est pas en reste avec parquets, moulures et cheminées.

Construit sur 3 étages, l’hôtel particulier propose 17 pièces, dont une suite parentale et 10 chambres. Avec ses 2 entrées et ses 3 salons aux volumes importants et aux magnifiques hauteurs sous plafond, l’ensemble permet de recevoir de nombreux convives dans un cadre extraordinaire. La propriété dispose aussi d’un jardin de 500 m² et de 45 m² de terrasses.

Occupé pendant 60 ans par l'ancien président de la République, cet hôtel particulier a été le témoin de nombreuses rencontres diplomatiques et de décisions politiques majeures sous la présidence de « VGE » (1974 - 1981). Désormais, il abritera de nouvelles relations diplomatiques en tant qu’ambassade d’Arménie.






La rédaction vous suggère :

Baisse des taux de la BCE : une nouvelle en demi-teinte

Comment ViaGénérations dynamise l'assurance-vie avec le viager



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (18)

Je me demande comment l'ambassade d'Arménie peut se permettre un tel achat, surtout vu le contexte économique.

N'importe quoi, comment on peut faire une plus-value pareille en quelques mois alors que nous, on galère à faire 2% sur un Livret A ? Et l'Arménie qui claque 23 millions pour une demeure... Y a sûrement plus urgent comme dépenses !

C'est quand même fou comment certains arrivent à se faire des millions en claquant des doigts, pendant que d'autres galèrent pour boucler les fins de mois. On vit vraiment dans deux mondes différents.

Oh là là, sacrée plus-value ! Je serais curieux de savoir comment il a fait pour gonfler le prix en si peu de temps... Astuce immobilière ou simple effet de mode ?

Les pros de l'immobilier : ouin-ouin, les prix montent, puis ouin-ouin les prix baissent... Mais c'est toujours le moment de vous endetter braves citoyen pour votre petite cage à poule (parce que oui, le gouvernement il a dit que la maison c'était pas bien pour l'environnement)! Et pendant ce temps, des gars empochent 4 millions en 6 mois. Les bras m'en tombent, même si je ne suis pas surpris.