Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Placements & épargne


Comment ViaGénérations dynamise l'assurance-vie avec le viager



C'est l'une des SCI les plus performantes du marché sur le segment des assurances-vie. Sur 5 ans, ses résultats surpassent nettement l'indice EDHEC IEIF (immobilier non coté). Rencontre avec Florence Roche, directrice de la gestion immobilière chez Turgot AM et gérante de ViaGénérations.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Mis à jour le 28-05-2024 15:41 | Publié le 28-05-2024 08:57 
Comment ViaGénérations dynamise l'assurance-vie avec le viager

Caroline COURVOISIER. - La SCI ViaGénérations fait partie des fonds immobiliers accessibles depuis certains contrats d’assurance-vie. Son positionnement est toutefois très particulier puisqu’elle fonctionne sur le principe du viager. Pouvez-vous nous expliquer sa méthodologie ?

Florence Roche. - La SCI achète la nue-propriété de logements auprès de séniors de plus de 60 ans. Ceux-ci peuvent conserver l'usufruit de leur bien à vie ou le libérer par anticipation quand ils le souhaitent. Contrairement à un viager traditionnel, nous achetons à 100% en bouquet, ce qui permet aux vendeurs d'avoir le montant maximum dès la signature de l’acte.

Une fois que la SCI récupère la pleine propriété du logement, elle le revend soit en l'état, soit en faisant quelques travaux d’amélioration. L’argent qui est alors libéré est utilisé pour réinvestir en viager. Cela nous permet d'avoir un cercle vertueux et de continuer à favoriser le maintien des seniors à domicile, ce qui est précisément l'objet social de ce fonds.

Après 7 ans d’existence, nous sommes sur un encours de près d'un milliard d'euros, avec un risque lissé sur 525 biens.
Annonce
Assurance Vie
Il s’agit d’un produit de capitalisation qui n’a pas vocation à distribuer des revenus. Comment se crée la valeur pour l’investisseur ?

L’intérêt des personnes qui investissent est la valorisation du fonds sur le long terme, en plus de la mutualisation du risque. Mi-mai 2024, nous sommes sur une performance annualisée de 5,15% pour un objectif de 5%. Plusieurs facteurs permettent de former cette performance.

D’abord, nous sommes à 100% sur des actifs résidentiels. Ils résistent mieux que les autres notamment dans les périodes compliquées comme aujourd’hui. Ensuite, nous sommes sur un montage en nue-propriété : nous achetons les biens avec une décote moyenne de 39% par rapport au marché, et même 45% sur ces derniers mois avec la baisse de l’immobilier. C'est cette décote par rapport à la valeur en pleine propriété qui crée la performance sur le long terme. Chaque année, le bien se remembre automatiquement pour finalement atteindre son montant en pleine propriété : c'est ce qu'on appelle la « performance embarquée ».

Un autre facteur est le positionnement du fonds. Historiquement, nous sommes sur des biens « prime » : la valeur moyenne de nos logements en nue-propriété est de 1,3 million d’euros avec une prépondérance géographique à Paris et en région PACA, des zones où les prix résistent très bien même dans un moment baissier. En 2023 par exemple, la valeur du portefeuille de la SCI a progressé de 0,65%, alors que le marché immobilier était en recul.

Enfin, il y a les reventes. Les biens « prime » ont une clientèle qui est moins dépendante des prêts, et donc moins sensible à la hausse des taux. Ils se revendent plutôt bien.



Que répondez-vous aux personnes qui hésitent à cause de l’image parfois négative qu’a pu renvoyer le viager ?

Parfois, il y a effectivement un peu cette peur de léser les enfants du sénior ou de faire une sorte de pari sur son décès. En fait, ce n’est pas du tout le cas. Ce montage leur permet au contraire de rester chez eux dans un environnement familier, tout en touchant une somme d'argent qu’ils utilisent comme ils le souhaitent. Certains l’utilisent pour faire des donations à leurs enfants, d’autres pour s'acheter une maison secondaire ou encore pour payer des soins médicaux.

L’autre avantage, c’est que ViaGénérations est un fonds institutionnel : nous prenons en charge les gros travaux et, en cas de problème avec leur logement, les séniors peuvent appeler à tout moment un gestionnaire. Tous ceux qui ont vendu leur bien à la SCI sont très contents du schéma que nous proposons.

La SCI ViaGénérations est un produit de diversification patrimoniale accessible sous forme d’unités de compte au travers de certaines assurance-vie, et sans frais d’entrée jusqu’à fin septembre.



La rédaction vous suggère :

-> Les ETF sur semi-conducteurs, grands gagnants du 1er trimestre

-> Marché immobilier : des signes positifs, mais une reprise hésitante


Annonce Coinhouse

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (12)

Encore un produit miracle, mais est-ce vraiment durable ? Dans 5 ans, l'immobilier pourrait être dans une toute autre situation. Ne devrions-nous pas privilégier des investissements plus traditionnels et moins sensibles aux fluctuations ?

Énorme boulot de ViaGénérations, mais pourquoi ce modèle n'est pas plus populaire ? La prudence des investisseurs, peut-être ?

Je suis agréablement surpris par les résultats de ViaGénérations !

Quel est le niveau de risque par rapport à d'autres placements immobiliers ?

C'est sympa de voir une SCI qui innove comme ça en combinant l'assurance-vie et le viager. Les résultats montrent que ce n'est pas juste des mots ! Vivement qu'on ait plus d'initiatives comme ça en France.