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Vol retardé ou annulé : ces droits que trop de passagers ignorent



Une étude révèle que 43 % des passagers français ne connaissent pas leurs droits en cas de retards ou d'annulations de vols. Ce qui peut leur coûter cher.


Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 02-04-2024 15:02 | Publié le 29-03-2024 15:14 
Vol retardé ou annulé : ces droits que trop de passagers ignorent

Des retards et annulations fréquents

Une étude récente menée par Flightright en collaboration avec Poll&Roll révèle un manque de connaissance alarmant des droits des passagers aériens parmi les Français. À l'occasion du 20e anniversaire de la directive européenne 261/2004, qui prévoit une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 euros en cas de retard ou d'annulation de vol ou de refus d'embarquement pour surbooking, il apparaît que 43 % des passagers français ne sont pas informés de leurs droits. Or, cela peut avoir un coût significatif, les passagers réclamant rarement les compensations auxquelles ils pourraient prétendre.

Les perturbations de vols, telles que les retards et les annulations, sont plus communes qu'on ne le pense, particulièrement lors des périodes de grands départs. L'enquête montre que 35 % des Français ont déjà été confrontés à de tels désagréments. Cette proportion monte à 57 % en Île-de-France, une région desservie par deux importants aéroports internationaux, Paris Orly et Paris CDG, qui jouent un rôle central dans le trafic aérien européen et mondial.
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Des indemnisations difficiles à obtenir

Selon le sondage, la moitié des Français ayant eu des problèmes lors de voyages aériens n'ont pas entrepris de démarche de réclamation, souvent par ignorance de leurs droits. Cette situation est d'autant plus regrettable que les règles permettent une compensation financière non négligeable.

Reste que le processus d'indemnisation s'avère compliqué et les compagnies aériennes ne facilitent pas toujours les démarches. Parmi les passagers ayant formulé des réclamations, le sondage révèle que la grande majorité a dû naviguer seul dans le processus, quelques-uns ont recouru à des plateformes spécialisées ou à des avocats, mais avec des résultats variant grandement. Si certains ont réussi à obtenir le remboursement intégral de leur billet, beaucoup ont dû se contenter d'une compensation partielle ou n'ont rien reçu du tout.

L'étude souligne l'importance pour les passagers aériens de se familiariser avec leurs droits afin de ne pas manquer l'opportunité d'être indemnisés en cas de désagrément. Pour savoir comment se faire rembourser un billet d'avion, consulter notre article !






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