Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie

PER AXA MA RETRAITE : avis, frais, rendement

Score Idéal Investisseur :

Notre avis : Axa Ma Retraite est un PER moyen, plutôt destiné aux épargnants qui souhaitent s'orienter vers la gestion par horizon avec une bonne garantie plancher-décès.

Points forts :
- La garantie plancher-décès incluse qui couvre jusqu'à 80 ans
Points faibles :
- Les frais d'entrée
- Peu d'unités de compte en gestion libre, et presque toutes gérées par le groupe Axa
- Des frais de gestion un peu élevés sur les unités de compte
Fiche mise à jour le 21/10/2022

Avis et analyse de PER AXA MA RETRAITE


AXA Ma Retraite est un PER plutôt orienté vers la gestion par horizon Son vrai plus est la garantie plancher-décès qui court jusqu'à ans Pour le reste le contrat est assez moyen

Les particuliers ont le choix entre le mode de gestion libre dans lequel ils vont choisir les supports dans lesquels ils investissent et la gestion par horizon déléguée aux professionnels

En gestion libre nommée gestion personnelle sur ce contrat les épargnants peuvent choisir leurs placements parmi unités de compte disponibles C'est peu mais Axa a fait l'effort d'une

AXA Ma Retraite est un PER plutôt orienté vers la gestion par horizon. Son vrai plus est la garantie plancher-décès qui court jusqu'à 80 ans. Pour le reste, le contrat est assez moyen.

Les particuliers ont le choix entre le mode de gestion libre, dans lequel ils vont choisir les supports dans lesquels ils investissent, et la gestion par horizon, déléguée aux professionnels.

En gestion libre (nommée « gestion personnelle » sur ce contrat), les épargnants peuvent choisir leurs placements parmi 22 unités de compte disponibles. C'est peu, mais Axa a fait l'effort d'une certaine variété dans les types. L'on regrette toutefois que presque toutes soient des fonds gérés par le groupe Axa.
Le contrat n'est cependant pas optimal pour les épargnants qui désirent gérer leurs placements eux-mêmes. Il n'existe par exemple pas d'options d'arbitrage automatique pour protéger ou dynamiser le capital (limitation des pertes, écrêtage des plus-values par exemple disponibles sur de nombreux autres contrats), et les frais d'arbitrage sont plutôt onéreux (1 gratuit par an puis 1%).

Les épargnants peuvent faire le choix de confier la sélection de leurs supports financiers aux professionnels d'Axa grâce à la gestion par horizon, nommée « Activ'Retraite ». 3 profils sont proposés : le prudent qui investit dans les supports les moins risqués, le dynamique qui investit dans ceux qui présentent un potentiel de rendement plus important mais un risque élevé, et l'équilibré qui allie les deux. Quel que soit le profil choisi, le capital acquis est sécurisé par palier, en fonction du nombre d'années qui sépare l'assuré de la retraite.

Côté frais, le PER Axa Retraite n'est pas le plus compétitif. Les frais de gestion annuels restent raisonnables pour le fonds en euros, mais sont supérieurs à la moyenne sur les unités de compte. Ce qui est un peu déroutant puisque presque l'intégralité des supports proposés sont déjà gérés par le groupe Axa. Mais ce qui plombe particulièrement le contrat, ce sont les frais sur versements, qui peuvent aller jusqu'à 4,85%. À négocier, donc.

Au moment de la retraite, l'épargnant peut récupérer son capital ou choisir de se le faire verser tout ou partie sous forme de rente. Mais dans ce dernier cas, les frais sont de 1% sur chaque versement. Compte tenu des frais déjà prélevés à l'entrée lors de la phase de constitution du capital, c'est beaucoup. Le choix peut se porter sur une rente viagère simple avec ou sans réversion, une rente avec annuités garanties, une rente avec réversion temporaire ou une rente majorée sur les premières années.

Point positif : le PER AXA Ma Retraite comprend une garantie « Sérénité », qui permet de verser aux bénéficiaires de l'adhérent, si celui-ci vient à décéder avant son 80ème anniversaire, un capital qui ne peut être inférieur au montant du cumul des versements bruts de frais (moins les éventuelles sorties de capital). C'est le vrai plus du contrat, non seulement car il est inclus sans surcoût mais aussi parce que la garantie couvre jusqu'à 80 ans, là où la plupart des PER ne couvrent que jusqu'à 70 ou 75 ans.

Garanties et options principales

- Garantie complémentaire en cas de décès incluse : en cas de décès avant 80 ans, les bénéficiaires du contrat percevront au minimum le montant des versements moins les frais, même en cas de moins-value.

Frais du PER « PER AXA MA RETRAITE »

Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 4.85% Droits d'adhésion: 20€
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 1 grauit puis 1% Frais sur rente viagère: 1%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.80%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.96%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 1.98% (vs 1,94%)
Obligations : 1.24% (vs 1,17%)
Immobilier : 1.44% (vs 1,90%)
Diversifiés : 2.06% (vs 1,86%)

En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.81% (vs 1,67%) Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.81% (vs 1,80%) Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 1.81% (vs 1,97%)

Vous devez être connecté pour continuer la lecture.
(GRATUIT)

Apple sign-in

Continuer avec Apple



OU

S'inscrire par email




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !