ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

_______Dans le contexte actuel, de nombreuses unités de compte et supports financiers ont vu leur valeur baisser en 2022, quel que soit le contrat. L’investissement reste soumis à un risque de perte en capital._________Dans le contexte actuel, de nombreuses unités de compte et supports financiers ont vu leur valeur baisser en 2022, quel que soit le contrat. L’investissement reste soumis à un risque de perte en capital._________

CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE : avis, frais, rendement

Plan d'épargne retraite chez CREDIT MUTUEL ARKEA, assuré par SURAVENIR

Fiche mise à jour le 21/10/2022

Score ideal-investisseur.fr :
16,6 / 20
Label PER 2023 ideal-investisseur.fr
NB : Ce classement ne tient pas compte des performances financières du contrat à l'exception de celles du fonds en euros comparé à la moyenne du marché.

Parmi les plus complets du marché, ce PER saura convaincre ceux qui souhaitent acheter et revendre des unités de compte ou ceux qui cherchent une gestion thématique clés en main.

L'essentiel sur CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE



Un contrat pour qui ?

Les particuliers qui cherchent une solution complète, notamment ceux qui souhaitent acheter et revendre des unités de compte plusieurs fois par an ET ceux qui cherchent une gestion thématique clés en main.

Type de PER : Assurantiel
Distributeur : CREDIT MUTUEL ARKEA
Assureur  : SURAVENIR
Distribution
fonds euros
 ()* :
1.50%*
Souscription minimum : 300 € 
Type(s) de gestion disponibles ✓ Libre
✓ Par horizon
✓ Sous mandat
Supports proposés (gestion libre) 1 fonds en euros
1200 unités de compte
Fonds immobiliers
ETF
Garanties disponibles
(attention aux éventuelles conditions)
✓ Rente réversible
✓ Plancher décès
Options en gestion libre
(attention aux éventuelles conditions)
✓ Limitation des moins-values
✓ Sécurisation des plus-values
✓ Dynamisation des plus-values
✓ Lissage des investissements
✓ Rééquilibrage automatique
Performance moyenne
(2 ans)
Gestion par horizon - profil équilibré à +10 ans de la retraite
7,39% ** 
Performance 2021
Gestion par horizon - profil équilibré à +10 ans de la retraite
11.48% **
*Avant prélèvements sociaux et nets de frais de gestion. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Attention : les performances passées ne préfigurent pas des performances des années à venir, que ce soit sur un fonds en euros ou des unités de compte. De même, l'investissement en unités de compte, y compris sur un PER, représente un risque de perte totale ou partielle du capital, pensez-y avant tout investissement.


Scores par rapport au marché
Comprendre les critères de scores ⓘ - Garanties et options de gestion : nombre de garanties proposées et variété des options de gestion disponibles, notamment en gestion libre. Un score de 2,5 correspond à la disponibilité d'au moins 2 options de gestion et/ou garanties autres que la garantie de base du versement d'un capital ou d'une rente à la retraite.
- Rendement du fonds en euros : Rendement 2020 et 2021 par rapport à la médiane du marché. Un score de 2,5/5 correspond à un rendement conforme au marché sur les 2 années passées, sans préjuger des rendements futurs.
- Frais : niveau d'ensemble des frais par rapport à la médiane du marché, sur la base du tableau des frais publié par chaque assureur pour chaque contrat. Un score de 2,5/5 correspond à la moyenne du marché.
- Choix des supports : nombre et variété des unités de compte disponibles. Un score de 2,5 correspond à au moins 50 UC disponible ou 30 à 50 dont au moins 1 UC immobilière, auprès de plusieurs sociétés de gestion.
- Intérêt du contrat : appréciation globale par rapport au marché (simplicité, offre large, options, accessibilité, innovation...). Un score de 2,5/5 correspond à un contrat dans la moyenne du marché.

Points forts

- Une large gamme d'unités de compte et pas de frais d'arbitrage
- 3 modes de gestion dont une gestion sous mandat avec un choix de 6 thématiques
- De nombreuses options de gestion en gestion libre
- Plusieurs options de rentes à la sortie
- Une garantie plancher décès en option

Points faibles

- Des frais sur versements jusqu'à 2%




Présentation de CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE


Le PER Projection Retraite est l'un des PER les plus complets du marché, sans être hors de prix. Il est distribué par le Crédit Mutuel et assuré par Suravenir, deux entités qui appartiennent au même groupe.

Ce PER permet d accéder à 3 modes de gestion : libre, par horizon ou sous mandat, tous si intéressants que l'on regrette qu'on ne puisse pas les combiner.

En gestion libre, Projection Retraite offre l une des gammes d unités de compte les plus étendues du marché. Environ 1200 fonds sont disponibles, avec tous les types les plus courants : fonds actions, obligations, monétaire, ETF, fonds immobiliers, SCPI... Seuls types manquant à l appel, et que l on retrouve dans certains autres contrats : des fonds de private equity (FCPR...), qui correspondent à de l'investissement dans des entreprises non cotées et des actions en direct.

Reste que parmi l ensemble des unités de compte proposées, les épargnants les plus exigeants trouveront forcément des supports qui correspondent à leurs souhaits. Ils seront également séduits par le large panel d options d arbitrage automatique, bien utiles : la limitation des pertes, la sécurisation et la dynamisation des plus-values, l investissement progressif, le rééquilibrage automatique du portefeuille selon les critères choisis. Sur les PER du marché, la disponibilité de toutes ces options reste assez rare.

En gestion par horizon, les épargnants vont déléguer les choix de leurs placements aux professionnels selon leur profil d investisseur. Le capital sera progressivement sécurisé au fil des ans, jusqu à la retraite.

Les personnes qui optent pour le profil « Prudent Horizon Retraite » verront leur argent investi majoritairement dans des supports faiblement risqué (30% à plus de 10 ans de la retraite et 90% à moins de 2 ans). Celles qui choisissent le mode « Equilibré Horizon Retraite » auront des investissements mixtes, avec 20% d actifs moins risqués à plus de 10 ans de la retraite et 70% à moins de 2 ans. Enfin, celles qui optent pour l option « Dynamique Horizon Retraite » investiront de manière plus risquée mais avec un objectif de rendement plus important. Dans tous les cas, rappelons que l investissement reste risqué par nature, et peut engendrer une perte sur le capital investi.

Les épargnants peuvent aussi confier un mandat d arbitrage à partir de 300 € d investissement. Dans ce cas, la sélection des unités de compte est déléguée à un professionnel, mais dans le cadre d investissements thématiques plus personnalisés. Le contrat propose ainsi de choisir l un des 6 profils dans la gamme « Convictions ».

Conviction Pays Émergents (géré par Yomini AM), Conviction Enjeux d Avenir (géré par la Financière de l Arc, porté sur les enjeux démographiques, technologiques...), Conviction Infrastructures (porté par Schroders et investissant dans les transports, les énergies, l eau...), Conviction Monde (géré par Lazard Frères Gestion) et Conviction Intelligence Artificielle (Vivienne Investissement).

Au moment de la retraite, le capital obtenu peut être récupéré intégralement ou l épargnant peut choisir de le transformer totalement ou partiellement en rente selon plusieurs options : rente réversible, rente à annuités garanties, rentes par paliers croissants, ou rente par paliers décroissants.

Le PER Projection Retraite propose une garantie complémentaire en cas de décès sur option. Elle permet de verser aux bénéficiaires, en cas de décès avant l âge de 75 ans, un capital minimum correspondant à la somme des versements effectués moins les frais en cas de moins-value. Elle est facturée entre 0,015% et 0,0515% du capital couvert, en fonction de l âge de l assuré. Elle est plafonnée à 100.000 euros.

Certains frais constituent un point faible pour ce contrat. Mais il faut considérer qu il est assez logique qu un PER aussi complet soit un peu plus cher que la moyenne.

Si les frais annuels de gestion restent globalement conformes au marché tant sur les unités de compte que sur le fonds en euros, les frais prélevés sur les supports sont plus élevés, notamment sur la gestion par horizon. Par contre, il n existe aucun frais d arbitrage, ce qui est un vrai avantage pour les personnes qui envisagent de réaliser souvent des achats et reventes en gestion libre.

Même si cela n'est pas choquant compte tenu des avantages du contrat, l on déplore toutefois l'existence de frais sur les versements qui peuvent aller jusqu à 2%. À négocier avant de signer.
Enfin, les frais de gestion annuels sur les unités de compte sont majorés dans le cadre de la gestion sous mandat, et atteignent 1,40%.

Retour au comparateur de PER

Garanties et options principales de CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE




- Garantie plancher-décès en option, qui permet de verser un capital minimum aux bénéficiaires en cas de décès avant 75 ans et de moins-value sur le contrat

Attention : les garanties et options peuvent être soumises à des conditions particulières et frais supplémentaires. Relisez bien le contrat pour voir si cela s'adapte bien à votre situation.

Supports disponibles sur CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE


CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE propose :
- 1 fonds en euro
- 1200 unités de compte (Actions, Actions Afrique / Moyen Orient, Actions agriculture, Actions Amérique, Actions Asie, Actions Australie - Nouvelle Zélande, Actions Biens de consommation, Actions émergents, Actions Europe, Actions France, Actions Luxe, Actions monde, Actions or et métaux précieux, Actions Russie, Actions secteur Biotechnologies, Actions secteur énergie, Actions secteur envrionnement, Actions secteur immobilier, Actions secteur santé, Actions secteur technologie, Actions thématiques, Allocation Europe, Allocation marchés émergents, Allocation monde, Allocation Suisse, Allocation USD, Allocations Europe, CONVERTIBLES EUROPE, CONVERTIBLES MONDE, Dette privée divers, Divers Europe, Emprunts d'Etat Europe, ETF, Fonds à Capital Protégé, Fonds à horizon, Fonds alternatifs, Fonds diversifiés, Fonds immobiliers, Fonds monétaires, Fonds obligataires, Matières premières, Mixtes euros, Mixtes monde, Obligations, OBLIGATIONS ASIE, Obligations Convertibles, Obligations émergents, Obligations Europe, Obligations pays émergents, )

Attention : - les unités de compte répertoriées ci-dessous le sont à titre indicatif. Elles peuvent varier ou être accessibles sous conditions. Demandez à votre courtier ou à l'assureur la liste des unités de compte à jour
- Le capital investi sur les unités de compte n'est pas garanti. La valeur de celles-ci étant soumise aux variations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse, il est possible de perdre une partie du capital.

Voir toutes les
unités de compte
Nom Type d'UC Société de Gestion Risque / 7
(7/7 étant le plus risqué)
Label
21 GESTION ACTIVE
(FR0010342600)
Allocation Europe HAAS GESTION NC
ABCM GLOBAL ALLOCATION
(FR0011381201)
Allocation Europe MONTSEGUR FINANCE NC
ABERDEEN GLOBAL ASIAN PROPERTY S
(LU0476875603)
Fonds immobiliers ABERD GL SERV NC
ABERDEEN GLOBAL EUROPEAN EQUITY
(LU0094541447)
Actions Europe ABERD GL SERV NC
ABERDEEN GLOBAL RUSSIAN EQUITY F
(LU0505665959)
ACTIONS RUSSIE ABERD GL SERV NC
Voir toutes les
unités de compte



Les SCPI suivantes sont disponibles :

Nom Type d'actifs Société de Gestion Risque / 7
(7/7 étant le plus risqué)
Label Score ideal-investisseur
PATRIMMO COMMERCE Commerces PRIMONIAL REIM 3 10,4/20
PRIMOPIERRE Bureaux PRIMONIAL REIM 3 label ISR 13,5/20
PRIMOVIE Mixtes PRIMONIAL REIM 3 label ISR 13,9/20
EFIMMO 1 Bureaux SOFIDY 3 label ideal-investisseur 15,3/20
IMMORENTE Commerces SOFIDY 3 13,0/20


Performance fonds euros







Performance de la gestion profilée



Le contrat CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE propose 3 profils de gestion :
- Le profil Gestion par horizon - profil prudent à +10 ans de la retraite affiche 5,16% de performance brute annuelle sur 2 ans
- Le profil Gestion par horizon - profil équilibré à +10 ans de la retraite affiche 7,39% de performance brute annuelle sur 2 ans
- Le profil Gestion par horizon - profil dynamique à +10 ans de la retraite affiche 7,98% de performance brute annuelle sur 2 ans

Le graphique ci-dessous résume les performances de chaque profil comparées à celles du CAC40.
Pour rappel, les performances passées ne sont en aucun cas un gage des performances futures. Celles-ci peuvent être très différentes d'une année sur l'autre car elles dépendent de l'évolution des marchés financiers et des stratégies de placement. Sur tous les PER et assurances-vie, ces placements comportent un risque de perte du capital investi, pensez-y !

Le graphique nécessite d'activer javascript pour s'afficher.

Retour au comparateur de PER










Retour au comparateur de PER

Frais du PER « CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE »



Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 2%
Droits d'adhésion: 0€
Frais de transfert externe : 1%
Frais sur rente : 0.8% sur encours


FRAIS ANNUELS

Frais des supports       (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.90%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.90%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 2.44% (vs 1,94%)
Obligations : 1.60% (vs 1,17%)
Immobilier : 2.97% (vs 1,90%)
Diversifiés : 2.24% (vs 1,86%)


En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 2.22% (vs 1,67%)
Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 2.39% (vs 1,80%)
Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 2.44% (vs 1,97%)





Minimum de souscription CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE




Minimum à l'ouverture : 300€
Versement libre minimum : 50€
Versements programmés minimum (/mois): 50€



Pour ouvrir un PER individuel CREDIT MUTUEL PROJECTION RETRAITE, il faut investir un minimum de 300€.
Ensuite, il est possible d'effectuer d'autres versements sous forme de versements libres à partir de 50€ , ou des versements programmés à partir de 50€ par mois.
Pour rappel, les versements effectués sur un PER peuvent être déductibles de l'impôt sur le revenu (voire notre fiche explicative du PER).
Pour souscrire, contactez directement un distributeur agréé ou le fournisseur du contrat.


Avertissement : Si vous souhaitez souscrire, adressez-vous à CREDIT MUTUEL ARKEA ou à un conseiller professionnel. Vérifiez toutes les caractéristiques du contrat, ainsi que l'adéquation à votre profil (ces renseignements ne sont pas exhaustifs, sont à unique but informatif et ne doivent pas être considérés comme un conseil).
Retour au comparateur de PER


Sources


Frais : https://www.suravenir.fr/wp-content/uploads/pdf/B615589_Projection-Retraite_CREDIT-MUTUEL-DE-BRETAGNE.pdf

Contrat : https://www.cmb.fr/reseau-bancaire-cooperatif/upload/docs/application/pdf/2021-01/projection_retraite_notice_5062-1_10.2020.pdf




Cette fiche de prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais du contrat, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Cette fiche n'a qu'une valeur d'information pour aider l'Internaute à faire une première sélection de produits. Pour plus d'informations, reportez-vous au Document d'Informations Clés et/ou à la notice du fournisseur de l'assurance-vie.


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !
Corum Life