- Pas de frais sur les versements
- Un grand choix d'unités de compte
- De nombreux supports immobiliers disponibles
- Des frais de gestion un peu chers sur le fonds en euros
- Dommage de ne pas pouvoir souscrire directement en ligne
Linxea PER est un plan d'épargne retraite distribué par le courtier en ligne Linxea et assuré par Apicil. Il s'agit du PER Intencial Lyberalys Retraite, sur lequel Linxea a négocié des conditions d'adhésion intéressantes. Le PER se caractérise donc par des frais réduits par rapport au marché sur plusieurs postes : 0% de frais sur les versements, 0,60% sur les unités de compte.
Le PER offre une très large choix d'unités de compte et une belle gamme de SCPI. Il se caractérise également par un grand choix de modes de gestion :
- une gestion libre dans laquelle vous choisissez vos actifs,
- une gestion pilotée par horizon dans laquelle vous sélectionnez votre profil d'investisseur en fonction de vos souhaits de répartition entre les actifs les plus et les moins risqués. Le capital est sécurisé à mesure que la retraite approche (option par défaut : gestion pilotée profil équilibre)
- 2 modes de gestion déléguée (déléguée et Déléguée Smart).
Le contrat est accessible à partir de 1.000 euros pour une gestion libre (500 si versements programmés). Les options de gestion déléguée sont accessible à partir de 10.000 euros.
Une option de garantie plancher-décès.
LINXEA PER propose :
- 1 fonds en euro sécurisé, APICIL EURO GARANTI
- un choix de 312 unités de compte dont notamment : Supports immobiliers de type SCPI (Laffite Pierre, Novapierre, Interpierre, Efimmo, Immorente, Immorente 2, Patrimmo Commerce, Primopierre, Primovie, Rivoli Avenir Patrimoine, Edissimmo, LF Opportunités immo, LF Grand Paris Patrimoine, PFO, PFO2, PF Grand Paris, Eurovalys), FCPR, fonds d'investissement, SCI.
Actions (europe, France, international...), fonds d'investissement, fonds immobiliers, matières premières, monétaire, obligations ainsi que des ETF dans le cadre de la gestion déléguée.
Attention : le capital investi sur les unités de compte n'est pas garanti. La valeur de celles-ci étant soumise aux variations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse, il est possible de perdre une partie du capital.
Pour ouvrir un PER individuel LINXEA PER, il faut investir un minimum de 1000 €.
Pour rappel, les versements effectués sur un PER peuvent être déductibles de l'impôt sur le revenu (voire notre fiche explicative du PER).
Pour souscrire, contactez directement un distributeur agréé ou le fournisseur du contrat.
Des frais relativement réduits : 0% de frais sur les versements, 0% sur les arbitrages du fonds en euros vers les unités de compte. Pour les frais darbitrage des unités de compte vers le fonds en euros : le 1er arbitrage de chaque année civile gratuit, puis 15 + 0.10% par opération.
Les frais de gestion sur le fonds en euros sont facturés 0.85% par an. Les frais sur les unités de compte sont de 0,60%. Les modes de gestion sont facturés 0,90% en gestion déléguée, 1,30% en gestion libre smart et 1,60% en gestion déléguée smart.
En cas de sortie en rente :
-Frais de service de rentes : Des frais darrérage sur rentes de 1,50% sont prélevés lors de la conversion de
lépargne en rente.
-Frais de gestion des rentes : Les frais de gestion du fonds de rente sont fixés annuellement à 0,75% de
lencours