Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Assurance Vie



Annonce Assurance Vie

SwissLife PER Individuel : avis, frais, rendement

Plan d'épargne retraite chez SwissLife, assuré par SWISSLIFE

Notre avis : SwissLife PER Individuel est l’un des plans d'épargne retraite les plus complets du marché : grand choix d’unités de compte, d'options et de garanties.


Score 16,4 / 20

L'essentiel sur SwissLife PER Individuel



Un contrat pour qui ?

Les épargnants qui cherchent une solution complète avec de belles garanties, que ce soit en gestion pilotée ou en gestion libre.

Type de PER : Assurantiel
Distributeur : SwissLife
Assureur  : SWISSLIFE
Distribution
fonds euros
 (2022)* :
1.50%* à 2.70%*
Souscription minimum : 900 € 
Type(s) de gestion disponibles ✓ Libre
✓ Par horizon
Supports proposés (gestion libre) 1 fonds en euros
550 unités de compte
Fonds immobiliers
Options proposées
(attention aux éventuelles conditions)
✓ Rente réversible
✓ Garantie plancher décès
✓ Taux de rente fixé à l'avance
✓ Exonération de cotisations arrêt de travail
Options en gestion libre
(attention aux éventuelles conditions)
✓ Limitation des moins-values
✓ Sécurisation des gains
✓ Lissage des investissements
Performance 2023
gestion pilotée :
NC
Performances moyenne 2021-2023
gestion pilotée :
NC
*Avant prélèvements sociaux et nets de frais de gestion. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Attention : les performances passées ne préfigurent pas des performances des années à venir, que ce soit sur un fonds en euros ou des unités de compte. De même, l'investissement en unités de compte, y compris sur un PER, représente un risque de perte totale ou partielle du capital, pensez-y avant tout investissement.

Label PER 2024 ideal-investisseur.fr

Scores par rapport au marché
Comprendre les critères de scores ⓘ - Garanties et options de gestion : nombre de garanties proposées et variété des options de gestion disponibles, notamment en gestion libre. Un score de 2,5 correspond à la disponibilité d'au moins 2 options de gestion et/ou garanties autres que la garantie de base du versement d'un capital ou d'une rente à la retraite.
- Rendement du fonds en euros : Rendement 2020 et 2021 par rapport à la médiane du marché. Un score de 2,5/5 correspond à un rendement conforme au marché sur les 2 années passées, sans préjuger des rendements futurs.
- Frais : niveau d'ensemble des frais par rapport à la médiane du marché, sur la base du tableau des frais publié par chaque assureur pour chaque contrat. Un score de 2,5/5 correspond à la moyenne du marché.
- Choix des supports : nombre et variété des unités de compte disponibles. Un score de 2,5 correspond à au moins 50 UC disponible ou 30 à 50 dont au moins 1 UC immobilière, auprès de plusieurs sociétés de gestion.
- Intérêt du contrat : appréciation globale par rapport au marché (simplicité, offre large, options, accessibilité, innovation...). Un score de 2,5/5 correspond à un contrat dans la moyenne du marché.

Points forts

- Un grand choix d'unités de compte et de supports dont des fonds immobiliers
- Une garantie sur la table de mortalité à la souscription
- Garantie plancher-décès incluse dans le contrat
- Un fonds en euros qui s'est montré performant pour les portefeuilles dynamiques

Points faibles

- Les frais sur versement, chers s'ils ne sont pas négociables
- Les frais de gestion, notamment sur les UC

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. Le score et le classement ne tiennent pas compte des performances financières du contrat à l'exception de celles du fonds en euros comparé à la moyenne du marché .
Fiche mise à jour le 25/09/2023




Présentation de SwissLife PER Individuel


SwissLife PER Individuel est l'un des plans d'épargne retraite les plus complets du marché. Il propose un grand choix d'unités de compte, met à disposition des options de gestion gratuites et intègre une garantie sur le taux de rente. Les frais de gestion sont néanmoins assez élevés par rapport au marché pour les supports en gestion libre, bien que le fonds en euros soit très compétitif tout comme les tarifs en gestion pilotée.

Ouvert à partir de 900 euros d'investissement, il est possible d'y effectuer des versements volontaires, ou d'y accueillir des montants provenant de l'épargne salariale ou des versements obligatoires d'une ancienne entreprise. Le transfert de sommes issues d'un ancien contrat Madelin, PERP, PERE, PERCO est également possible.

Le contrat Swisslife PER Individuel offre 2 options de gestion :
- Une gestion pilotée par horizon, avec sécurisation progressive du capital à mesure que la retraite approche. Cette gestion propose 3 profils en fonction du couple rendement / risque que l'épargnant est prêt à prendre (profils prudent, équilibré ou dynamique).

- une gestion libre, avec laquelle l'épargnant peut choisir ses supports d'investissement parmi environ 600 unités de compte dont des fonds ISR très variés et 1 fonds en euros. Trois options d'arbitrage automatique gratuites sont alors disponibles : l'arbitrage des plus-values qui permet de sécuriser les gains vers le fonds en euros, la limitation des moins-values et l'investissement progressif.

Quel que soit le mode de gestion choisi, le contrat propose de figer le taux de rente au moment de l'adhésion. Ce taux, qui sert à définir le montant versé périodiquement en fonction du capital accumulé au moment de la retraite, est calculé en fonction de l'espérance nationale de vie. Si celle-ci augmente, le taux de la rente et le montant versé diminuent. En figeant le taux à l'adhésion, les particuliers ne souffriront pas de sa diminution si l'espérance de vie augmente.

Le contrat Swisslife PER Individuel propose une option de garantie plancher-décès. En cas de décès avant 75 ans, le bénéficiaire désigné percevrait au minimum une somme correspondant au cumul des investissements moins les frais et éventuels rachats, même en cas de moins-values (dans la limite de 75.000 euros). C'est option de mieux une cotisation supplémentaire qui dépend du capital couvert et de l'âge de l'assuré.

Pour les travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, professions libérales...), le contrat prévoit une option d'exonération des cotisations en cas d'arrêt de travail. Si l'assuré est arrêté pour une période supérieure à 90 jours pour maladie ou accident, les versements programmés sont pris en charge par l'assurance. Cette option est également payante, et nécessite un examen médical. Mais elle peut se révéler très intéressante pour les travailleurs indépendants.

S'il est très complet, le contrat Swisslife porte un point négatif sur certains frais par rapport au marché. En gestion libre, les frais de gestion des unités de compte sont relativement élevés par rapport au marché. Néanmoins ce fait est compensé par l'existence de la garantie du taux de rente ainsi que par les options de gestion incluses sans supplément, là où la plupart des PER les facturent.

Là où le contrat pêche, c'est sur le taux des frais sur versement : 4,75%, ce qui reste cher dans un univers où beaucoup ont cessé de faire payer de tels frais. À négocier absolument avant l'adhésion.

Une fois à la retraite, le capital constitué peut être versé sous forme de capital ou de rente. Il est aussi possible de panacher les 2 options. 4 options de rente sont disponibles, à savoir la renta à vie simple, la rente à vie non réversible avec annuités garanties, la rente à vie simple réversible ou une rente avis réversible avec annuités garanties. Attention toutefois, le versement de la rente est soumis à des frais de 3 % sur les arrérage

Retour au comparateur de PER

Garanties et options principales

Assurance Vie



La spécificité du contrat est de garantir une table de mortalité dès l'adhésion. C'est sur cette base que sera calculée la rente versée à vie au jour du départ en retraite. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise à prévoir de ce côté.

Des garanties supplémentaires sont proposées :
- La garantie plancher-décès (prévoyance), qui permet de compenser une éventuelle moins-value due aux aléas des marchés financiers dans la limite de 75 000 euros en faveur du conjoint ou du bénéficiaire.
- En cas d'arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, SwissLife prend en charge les cotisations périodiques après 90 jours.

Attention : les garanties et options peuvent être soumises à des conditions particulières et frais supplémentaires. Relisez bien le contrat pour voir si cela s'adapte bien à votre situation.

Supports disponibles sur SwissLife PER Individuel


SwissLife PER Individuel propose :
- 1 fonds en euro, Fonds euros PERP Swiss Life
- 550 unités de compte (Actions Amérique, Actions Asie, Actions émergents, Actions Europe, Actions France, Actions monde, Actions thématiques, Allocation monde, Emprunts d'Etat Europe, Fonds à Capital Protégé, Fonds à horizon, Fonds alternatifs, Fonds diversifiés, Fonds immobiliers, Fonds monétaires, Matières premières, Obligations, Obligations Convertibles, Obligations émergents, Obligations Europe, OPCI, Private Equity, )

Attention : - les unités de compte répertoriées ci-dessous le sont à titre indicatif. Elles peuvent varier ou être accessibles sous conditions. Demandez à votre courtier ou à l'assureur la liste des unités de compte à jour
- Le capital investi sur les unités de compte n'est pas garanti. La valeur de celles-ci étant soumise aux variations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse, il est possible de perdre une partie du capital.



Voir plus
d'unités de compte
Nom Type d'UC Perf. annuelle moy. 3 ans Performance 2023 Risque / 7
(7/7 étant le plus risqué)
Label
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Thematics Safety R/A EUR
(LU1951225553)
Actions Amérique 25,67% 31,00% 6 label ISR
BGF World Energy A2
(LU0171301533)
Actions thématiques 22,04% 48,12% 7
Axiom European Banks Equity Class R EUR
(LU1876459303)
Actions thématiques 21,06% 0,70% 7
CPR USA ESG P
(FR0010501858)
Actions Amérique 18,36% 17,19% 6 label ISR
BGF World Mining A2
(LU0172157280)
Actions thématiques 18,23% 7,20% 7


Voir plus
d'unités de compte
Nom Type d'UC Perf. annuelle moy. 3 ans Risque / 7
(7/7 étant le plus risqué)
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
Thematics Safety R/A EUR
(LU1951225553)
Actions Amérique 25,67% 6
BGF World Energy A2
(LU0171301533)
Actions thématiques 22,04% 7
Axiom European Banks Equity Class R EUR
(LU1876459303)
Actions thématiques 21,06% 7
CPR USA ESG P
(FR0010501858)
Actions Amérique 18,36% 6
BGF World Mining A2
(LU0172157280)
Actions thématiques 18,23% 7


Voir plus
d'unités de compte



Les SCPI suivantes sont disponibles :

Nom Type d'actifs Perf. moyenne 3 ans Performance 2022 Risque / 7
(7/7 étant le plus risqué)
Label Score ideal-investisseur
ESG PIERRE CAPITALE Mixtes 4,57% 5,05% 3 label ISR 14,4 /20
ACTIPIERRE EUROPE Commerces 3,77% 4,05% 3 11,9 /20
EFIMMO 1 Bureaux 4,90% 4,98% 3 13,8 /20
EPARGNE FONCIERE Mixtes 4,46% 4,64% 3 12,8 /20
IMMORENTE Commerces 4,53% 4,54% 3 14,6 /20
LAFFITTE PIERRE Bureaux 3,67% 4,00% 3 label ISR 10,0 /20
PFO2 Bureaux 4,47% 4,32% 3 label ISR 10,3 /20
PRIMOPIERRE Bureaux 4,67% 4,21% 3 label ISR 9,0 /20
PRIMOVIE Santé 4,53% 4,50% 3 label ISR 10,5 /20
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE Bureaux 3,55% 3,38% 3 label ISR 10,0 /20
SELECTINVEST 1 Bureaux 4,12% 4,17% 3 11,9 /20
Nom Type d'actifs Perf. moyenne 3 ans Risque / 7 Score /20
ESG PIERRE CAPITALE Mixtes 4,57% 3 14,4
ACTIPIERRE EUROPE Commerces 3,77% 3 11,9
EFIMMO 1 Bureaux 4,90% 3 13,8
EPARGNE FONCIERE Mixtes 4,46% 3 12,8
IMMORENTE Commerces 4,53% 3 14,6
LAFFITTE PIERRE Bureaux 3,67% 3 10,0
PFO2 Bureaux 4,47% 3 10,3
PRIMOPIERRE Bureaux 4,67% 3 9,0
PRIMOVIE Santé 4,53% 3 10,5
RIVOLI AVENIR PATRIMOINE Bureaux 3,55% 3 10,0
SELECTINVEST 1 Bureaux 4,12% 3 11,9


Performance fonds euros







Retour au comparateur de PER

Frais du PER « SwissLife PER Individuel »



Liste des frais maximum non exhaustive et pouvant être modifiée. Pour tout complément d'information reportez vous au tableau des frais publié par l'organisme.

FRAIS PONCTUELS
Frais maximum sur versements : 4.75%
Droits d'adhésion: 25 + 0.02% par an
Frais d'arbitrage (ventes / achats) : 0.20% + 30€ / 1 gratuit par an
Frais sur rente viagère: 3%


FRAIS ANNUELS SUR LE CONTRAT

Frais des supports       (par rapport à la moyenne du marché en 2021) :
Frais de gestion du fonds euros : 0.65%(vs 0,95%)
Frais de gestion des UC : 0.96%(vs 0,85%)


Frais de gestion des fonds :
Les frais suivants représentent la moyenne des frais prélevés par les sociétés financières qui émettent les unités de compte disponibles dans le contrat. L'impact de ces frais sur le placement doit être mis en comparaison avec le rendement de chacune.

En gestion libre :
Actions : 2.16% (vs 1,94%)
Obligations : 1.27% (vs 1,17%)
Immobilier : 2.28% (vs 1,90%)
Diversifiés : 2.14% (vs 1,86%)


En gestion pilotée :
Frais sur la gestion par horizon PRUDENT : 1.66% (vs 1,67%)
Frais sur la gestion par horizon EQUILIBRE : 1.79% (vs 1,80%)
Frais sur la gestion par horizon DYNAMIQUE : 1.90% (vs 1,97%)




Les frais sur versement sont assez chers, affichés à 4,75%. Il est nécessaire de les négocier sans quoi le contrat peut vite être plombé. Les frais de gestion, notamment sur les unités de compte, sont également élevés. Le reste des frais n'est pas connu au moment de la rédaction de cet article.

Minimum de souscription SwissLife PER Individuel




Minimum à l'ouverture : 900€
Versements programmés minimum (/mois): 225€



Pour ouvrir un PER individuel SwissLife PER Individuel, il faut investir un minimum de 900€.
Pour rappel, les versements effectués sur un PER peuvent être déductibles de l'impôt sur le revenu (voire notre fiche explicative du PER).
Pour souscrire, contactez directement un distributeur agréé ou le fournisseur du contrat.


Avertissement : Si vous souhaitez souscrire, adressez-vous à SwissLife ou à un conseiller professionnel. Vérifiez toutes les caractéristiques du contrat, ainsi que l'adéquation à votre profil (ces renseignements ne sont pas exhaustifs, sont à unique but informatif et ne doivent pas être considérés comme un conseil).
Retour au comparateur de PER





Cette fiche de prétend pas reprendre l'intégralité des caractéristiques, garanties, limites et frais du contrat, d'autant que ceux-ci peuvent être modifiés dans le temps. Cette fiche n'a qu'une valeur d'information pour aider l'Internaute à faire une première sélection de produits. Pour plus d'informations, reportez-vous au Document d'Informations Clés et/ou à la notice du fournisseur de l'assurance-vie.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (2)

Les frais de versement sont erronés dans votre article: ils sont de 2,5%

Bonjour, merci de votre commentaire. Nous indiquons ici les frais maximum prévus au contrat. Pour ce PER, ils sont bien de 4,75%, même si cela peut varier en fonction des périodes, des offres et des distributeurs. La source de cette information est ici Annexes Frais

Bien cordialement

Bonjour,

Je tiens à témoigner. J'ai un PER Swisslife depuis 15 ans.

J'ai pris uniquement l'année 2022 pour le calcul mais c'est en fait ainsi sur toutes les années; les frais ont augmenté d'année en année. Donc sur 2022, le rapport entre mes versements et les frais (d'après le relevé Swisslife) amène à 14,47% de frais annuels.

Je ne sais pas comment vous et les autres pouvez encore dire que Swisslife est compétitif.

cdt.