- Un grand choix d'unités de compte et de supports
- Une garantie sur la table de mortalité à la souscription
- Garantie plancher-décès incluse dans le contrat
- Les frais sur versement, chers s'ils ne sont pas négociables
- Les frais de gestion, notamment sur les UC
SwissLife PER Individuel est un plan d'épargne retraite destiné aux travailleurs indépendants (TNS) et aux chefs d'entreprise. Gérable en ligne, il est possible d'y effectuer des versements volontaires, ou d'y accueillir des montants provenant de l'épargne salariale ou des versements obligatoires d'une ancienne entreprise. Le transfert de sommes issues d'un ancien contrat Madelin, PERP, PERE, PERCO est également possible.
Le contrat offre 2 options de gestion.
Une gestion pilotée, avec sécurisation progressive du capital à mesure que la retraite approche. Cette gestion propose 3 profils en fonction du couple rendement / risque que l'épargnant est prêt à prendre.
SwissLife PER Individuel propose également une gestion libre, dans laquelle l'épargnant peut choisir parmi 4 fonds profilés, 550 unités de compte, et 1 fonds en euros.
3 options d'arbitrage automatique gratuites sont offertes : l'arbitrage des plus-value qui permet de sécuriser les gains vers le fonds en euros, l'arbitrage en cas de moins-value pour limiter les pertes, et l'investissement progressif.
Une fois à la retraite, le capital constitué peut être versé sous forme de capital ou de rente. Il est aussi possible de panacher les 2 options.
La spécificité du contrat est de garantir une table de mortalité dès l'adhésion. C'est sur cette base que sera calculée la rente versée à vie au jour du départ en retraite. Il n'y a donc pas de mauvaise surprise à prévoir de ce côté.
Des garanties supplémentaires sont proposées :
- La garantie plancher-décès (prévoyance), qui permet de compenser une éventuelle moins-value due aux aléas des marchés financiers dans la limite de 75 000 euros en faveur du conjoint ou du bénéficiaire.
- En cas d'arrêt de travail suite à une maladie ou un accident, SwissLife prend en charge les cotisations périodique après 90 jours.
Dans tous les cas référez-vous aux conditions générales avant de souscrire pour connaître les détails de l'offre et des garanties, y compris les éventuelles exclusions.
Le contrat SwissLife PER Individuel propose 0 profils de gestion :
Le graphique ci-dessous résume les performances de chaque profil comparé à celles du CAC40.
Pour rappel, les performances passées ne sont en aucun cas un gage des performances futures. Celles-ci peuvent être très différentes d'une année sur l'autre car elles dépendent de l'évolution des marchés financiers et des stratégies de placement. Sur toutes les assurances-vie, ces placements comportent un risque de perte en capital.
SwissLife PER Individuel propose :
- 1 fonds en euro sécurisé, Fonds euros PERP Swiss Life
- un choix de 556 unités de compte dont notamment : Le fonds en euros PERP SWISSLIFE (performance de 1,20% brut en 2018).
550 unités de compte gérés par Swiss Life Asset Managers, Swiss Life Gestion Privée et par une sélection d’autres sociétés de gestion telles que Carmignac Gestion, Lazard Frères Gestion, Rothschild & Cie Gestion, Fidelity Investments Lux. SA.
Attention : le capital investi sur les unités de compte n'est pas garanti. La valeur de celles-ci étant soumise aux variations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse, il est possible de perdre une partie du capital.
Pour ouvrir un PER individuel SwissLife PER Individuel, il faut investir un minimum de 900€.
Pour rappel, les versements effectués sur un PER peuvent être déductibles de l'impôt sur le revenu (voire notre fiche explicative du PER).
Pour souscrire, contactez directement un distributeur agréé ou le fournisseur du contrat.
Les frais sur versement sont assez chers, affichés à 4,75%. Il est nécessaire de les négocier sans quoi le contrat peut vite être plombé. Les frais de gestion, notamment sur les unités de compte, sont également élevés. Le reste des frais n'est pas connu au moment de la rédaction de cet article.
Commentaires