ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

En 2020, diversifiez vos placements !

| Publié le 18-02-2020 15:09 | Mise à jour le 18-02-2020 15:11
En 2020, diversifiez vos placements !
Crédit(s) photo(s) : © Pixabay  

La volatilité des marchés financiers doit inciter les épargnants à la prudence. Il est plus que jamais indispensable de diversifier votre patrimoine. Des SCPI en démembrement à l'investissement locatif en meublé, les dispositifs attractifs ne manquent pas.

Tribune par Olivier Grenon-Andrieu, Président D'Equance

En 2019, les marchés actions ont dégagé une excellente performance (+26% pour l'indice Cac 40) mais le contexte global actuel (ralentissement de l'économie mondiale, tensions géopolitiques) pourrait entraîner de fortes turbulences au cours des prochains mois, au gré des tweets de Donald Trump et d'autres facteurs exogènes imprévisibles. Il est donc essentiel d'intégrer cette variable qu'est la volatilité dans son horizon de placement, condition sine qua non d'une performance positive.

En revanche, les actifs non cotés présentent l'avantage d'être décorrélés de l'évolution générale des marchés financiers. A votre disposition, il existe une large gamme d'actifs présentant un attrait certain, des émissions obligataires non cotées à la pierre-papier.
A ce titre, l'investissement en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) reste incontournable et offre de multiples atouts, à commencer par une rentabilité annuelle moyenne supérieure à 4% qu'il est aujourd'hui difficile de retrouver sur les autres classes d'actifs traditionnels. En outre, l'investissement dans un patrimoine immobilier professionnel (commerces, bureaux, résidences services, etc.) vous assurera l'accès à un marché dynamique et diversifié. La SCPI constitue donc un placement de référence pour vous constituer un patrimoine à long terme. Il ne faut toutefois pas oublier qu'il s'agit d'un sous-jacent immobilier et que par conséquent la durée d'investissement ne saurait être du court terme.

Dans cette optique, la souscription de parts de SCPI en démembrement s'avère un dispositif tout à fait ingénieux. Il donne la possibilité à l'épargnant de faire, au choix, l'acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI ou de leur usufruit. Si vous êtes acheteur d'une part en nue-propriété, vous allez bénéficier d'une décote importante (jusqu'à 30%) par rapport au produit équivalent acheté en pleine propriété. En contrepartie, vous ne percevrez pas les revenus attachés à ces parts pendant une période déterminée (5, 10 ou 15 ans). Ceux-ci seront distribués à l'usufruitier. A la fin du démembrement, l'usufruit temporaire s'éteint et le propriétaire des parts retrouve la pleine propriété et percevra en intégralité les dividendes issus du placement. Ainsi, l'achat en nue-propriété a pour objectif d'augmenter son patrimoine à long terme sans subir de hausse de la fiscalité pendant une période déterminée. La SCPI en démembrement est ainsi utilisée pour les épargnants désirant préparer leur départ en retraite.

A découvrir : Comprendre la nue-propriété en immobilier


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


L'attrait de l'investissement locatif meublé

En outre, l'investissement dans l'immobilier locatif demeure un placement incontournable. Le choix d'un logement meublé présente des caractéristiques intéressantes, à condition de bien s'assurer à la fois des clauses du bail commercial et de la surface financière du preneur de ce bail. Les rendements de ce type de placement peuvent atteindre 4,5 %. Outre un statut fiscal favorable, le loyer d'un logement meublé est en moyenne de 10 à 20 % plus élevé que dans le cas d'une location nue.

Enfin, en matière d'assurance-vie, il est important de diversifier son allocation en ne réduisant pas ses investissements aux fonds en euros dont les rendements ne cessent de diminuer mais qui représentent encore 80 % des encours placés par les épargnants français dans leurs contrats. Il convient donc de s'orienter vers les unités de compte pour dynamiser votre épargne. Les non-résidents auront également intérêt à privilégier les supports luxembourgeois pour ne pas subir les dispositions inquiétantes de la loi Sapin 2. Rappelons que dans un contexte de crise, la loi Sapin 2 autorise le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) à suspendre, retarder ou limiter les retraits sur les contrats afin de préserver la stabilité du système financier ou prévenir des risques pouvant mettre en grande difficulté financière les compagnies d'assurances.

Pour aller plus loin :
Investir dans l'immobilier français quand on est expatriés
Comment la technologie peut simplifier l'épargne des particuliers

A propos de l'auteur

Equance est une société de Conseil en Gestion Privée Internationale proposant des prestations allant du conseil en gestion de patrimoine, au suivi fiscal et à la mise en œuvre de solutions pour le compte de résidents et non-résidents français.

Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site




Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Démembrement :
Le démembrement de propriété est un procédé juridique qui permet de partager un bien immobilier, en divisant la pleine propriété en nue-propriété (schématiquement les murs du biens) et usufruit (le droit d'occuper le bien et d'en percevoir les loyers). Ces deux droits distincts sont possédés par des personnes différentes (un parent et des enfants, un nue-propriétaire et un bailleur social...). Il est notamment mis en place lors des successions, mais peut être aussi être utilisé comme moyen d'investir dans l'immobilier.

HCSF (Haut Conseil à la Stabilité Financière) :
Le Haut Conseil à la Stabilité Financière est une institution qui réunit le gouvernement et les superviseurs financiers français comme l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, qui surveille l'activité des banques et des assurances), l'AMF (Autorité des Marchés Financiers, le "gendarme de la bourse") et l'ANC (Autorité des Normes Comptables).

SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) :
Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Elle fait partie des supports d'investissement de la "Pierre Papier".

La SCPI a pour objectif d'acquérir et de louer un patrimoine immobilier. Celui-ci peut être constitué d'immeubles de bureaux, de logements, de commerces, d'entrepôts ou de tout autre actif immobilier.

Pour constituer son patrimoine, elle collecte de l'argent auprès des particuliers, qui deviennent porteur de parts et perçoive une partie des bénéfices.

De nombreuses SCPI existent sur le marché. Ces sociétés sont règlementées et doivent obtenir un agrément de l'Autorité des Marchés Financiers pour être mises sur le marché. Elles sont gérées par des sociétés de gestion, elles aussi agréées.