ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Miser sur les PME innovantes avec les FCPI

| Publié le 26-08-2019 10:09 |
Miser sur les PME innovantes avec les FCPI
Crédit(s) photo(s) : © Pixabay  

Le Fonds Commun de Placement dans l'Innovation (FCPI) est un véhicule permettant d'investir indirectement dans des entreprises innovantes. L'achat de parts permet une réduction d'impôts sur le revenu intéressante, en contrepartie d'un risque élevé et d'un blocage des fonds pendant 5 ans.

Carte d'identité du FCPI

Somme pour démarrer :
Durée de placement :
Disponibilité des fonds :
Risque :
Rentabilité potentielle :
Avantage fiscal :
Modérée à élevée
Long terme
Non pendant 5 ans
Elevé
Selon performance
Oui, à l'entrée

Comment fonctionne un FCPI ?

Le FCPI collecte des fonds auprès de plusieurs épargnants (des centaines voire des milliers). L'argent réuni sert ensuite à investir dans des entreprises innovantes, généralement des PME (Petites et Moyennes Entreprises). En cas de gain, la plus-value est reversée intégralement aux investisseurs, ou partagée avec le gestionnaire du fonds.

Le FCPI est géré une société de gestion de portefeuilles agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). C'est elle qui choisit les supports d'investissement. Ceux-ci doivent porter sur des titres de PME non cotées européennes innovantes à hauteur minimum de 70% (sauf exception).

Attention : les FCPI sont des supports d'investissement très risqués, puisqu'il existe un risque de perdre le tout ou une partie du capital investi. De même, la revente des titres peut être difficile, voire impossible. Ils sont réservés à des investisseurs avisés. Il faut y placer uniquement des sommes dont l'éventuelle perte n'aurait aucun impact sur vos finances.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Quelles PME sont éligibles ?

Pour être éligibles, les sociétés non cotées doivent avoir leur siège au sein de l'Espace économique européen et moins de 2 000 salariés. Il faut également que les PME sélectionnées soient sujettes à l'Impôt sur les Sociétés (IS), ou l'équivalent dans un autre pays.

Enfin, et surtout, elles doivent être innovantes, c'est-à-dire justifier de la création de produits, procédés ou techniques dont le caractère innovant et les perspectives de développement économique sont reconnus, ainsi que le besoin de financement correspondant. Cette appréciation est validée pour une période de trois ans par la Banque Publique d'Investissement (BPIFrance).

Mode d'investissement et avantage fiscal

Le Fonds Commun de Placement dans l'Innovation est un produit accessible avec un ticket d'entrée de quelques milliers, voire dizaines de milliers d'euros et s'adresse bien souvent aux clients de banques privées. La période de souscription est généralement assez courte, allant de quelques mois à deux années tout au plus, pour une durée de vie du fonds allant en principe jusqu'à 10 ans.

Ce placement dans l'innovation permet de bénéficier d'une réduction fiscale pour l'impôt sur le revenu de 18% des versements effectués, en contrepartie d'un risque de perte en capital et d'une durée de blocage des fonds pouvant atteindre jusqu'à 10 ans.

Le FCPI ne doit pas être confondu avec le FPCI, qui sont des Fonds Professionnels de Capital Investissement. Ceux-ci sont destinés à des investisseurs professionnels. Découvrez les caractéristiques et mode de fonctionnement des FPCI dans notre article dédié.


Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Autorité des Marchés Financiers (AMF) :
L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) est chargée de réguler les acteurs de la finance. Parmi ses principales missions, l'institution créée les règles à respecter, surveille les acteurs, autorise la mise sur le marché de produits financiers, sanctionne ceux qui ne respectent pas les règles, et informe les épargnants.

BPI (Banque Publique d'Investissement) :
La Banque Publique d’Investissement (BPI) est une institution financière. Elle soutient des projets d’entreprises au travers de crédits ou d’investissement au capital, des stades de création à la cotation en bourse.