ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Les FPCI : des fonds d'investissement réservés aux investisseurs initiés

| Publié le 13-03-2019 15:36 | Mise à jour le 14-03-2019 22:33
Les FPCI : des fonds d'investissement réservés aux investisseurs initiés
Crédit photo : (c)Shutterstock  

A ne pas confondre avec les FCPI, le Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) est le nouveau nom des FCPR à procédure allégée. Réservé aux professionnels puisque sa constitution ne requiert pas l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers, il doit être investi à 50% minimum dans des PME non cotées. C'est un fonds réservé aux investisseurs professionnels qui sont capables de placer à risque de grosses sommes.

Carte d'identité du FPCI

Somme pour démarrer :
Durée de placement :
Disponibilité des fonds :
Risque :
Rentabilité potentielle :
Avantage fiscal :
Elevée
Long terme
Non jusqu’à échéance (5 à 10 ans)
Elevé
Selon performance
Oui, après 5 ans

Un placement réservé aux investisseurs professionnels

Les FPCI sont des sociétés de capital investissement (aussi appelé "private equity"), qui financent tous les secteurs de l'économie. Certaines sont spécialisées sur un secteur, comme l'immobilier ou l'hôtellerie. La création de ces fonds ne nécessite pas l'accord des autorités (bien qu'ils doivent être réalisés par des professionnels), ainsi il est interdit aux sociétés qui les créent de faire investir des investisseurs non initiés.

L'investissement en FPCI est en effet réservé aux investisseurs professionnels et avertis, tels que définis dans le règlement de l'AMF et le Code Monétaire et Financier. Ainsi, pour pouvoir y placer de l'argent, il faut justifier d'une expérience permettant de s'affranchir des règles relatives au grand public.

Comme les FCPR, le FPCI permet d'avoir le bénéfice d'une taxation restreinte en cas de plus-value à échéance : les particuliers-investisseurs sont en effet exonérés d'impôt sur le revenu (les prélèvements sociaux restent à payer), et les personnes morales ont droit à un taux réduit d'Impôt sur les Sociétés 15%. Ces fonds sont ainsi prisés par les chefs d'entreprise qui peuvent y investir les plus-values dégagées par la vente de leur établissement, et éviter une lourde taxation.

Quels sont les risques liés à l'investissement en FPCI ?

Les principaux risques liés aux FPCI résident dans la non garantie du capital placé. En effet, le risque de perte partielle ou totale est réel dans la mesure où les perspectives de viabilité des sociétés ne sont pas prévisibles. Bien que le choix des sociétés dans lesquels sont investis les fonds soit effectué par des professionnels, on ne peut éviter les risques de faillites.

La liquidité n'est pas assurée et n'est récupérable qu'à la fin de la dissolution du fonds. Il est donc nécessaire de n'investir que des sommes qui ne seront pas utiles dans les années qui suivent la souscription et dont la perte n'aurait aucun impact sur le niveau de vie de l'investisseur. Enfin, des précautions sont à prendre quant à la vérification de la société de gestion qui va opérer la gestion du fonds.

A noter :
Attention à ne pas confondre FPCI avec les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l'Innovation) ! Ces dernières sont des véhicules ouverts au grand public et soumis à l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers. Ils financent les PME innovantes, et l'investissement comporte aussi des risques de perte en capital.


Article noté  0/5 ( avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
  • Immobilier • Bouygues Immobilier restructure un immeuble à la Défense Axe Défense se métamorphose et devient NE.ST, un immeuble de bureaux de 12 300 m2 entièrement restructuré par Rehagreen de Bouygues Immobilier. Il avait été acquis par le groupe en mai 2018 auprès de la Française REM. 08/03
Rechercher un article