ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Plan d'Épargne Retraite : comment choisir un PER ?



Introduit par la loi Pacte, le Plan d'Épargne Retraite a unifié les contrats préexistants pour simplifier la lisibilité des retraites complémentaires individuelles. Depuis le 1er octobre 2019, le « PER » vient remplacer les anciens dispositifs parmi lesquels les PERP, Madelin, PREFON, Article 83 et PERCO, dont la commercialisation a été définitivement arrêtée à l'automne 2020. Les détenteurs de ces contrats peuvent depuis, s'ils le souhaitent, effectuer un transfert vers un PER afin de bénéficier des avantages de ce nouveau placement.

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 08-11-2022 08:47 | Publié le 08-11-2022 08:36
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

PER : un fonctionnement proche de l'assurance-vie multisupport

Annonce

La baisse de revenus liée au départ en retraite est l'une des préoccupations des Français. Cette crainte est accentuée par l'évocation récurrente de réforme des régimes de retraite, dont les effets sur les finances des particuliers restent difficiles, voire impossible à mesurer.

Contrat d'assurance privé, le « plan d'épargne retraite » a pour objectif de se constituer un supplément de revenus sous forme de capital et/ou de rente. Ouvert sur la base du volontariat de la même manière qu'une assurance-vie multisupport, ce dispositif propose d'épargner pendant la vie active en bénéficiant d'une réduction d'impôt pour les versements effectués.

Les fonds investis sont placés sur des supports financiers plus ou moins risqués :
- soit au choix de l'épargnant parmi le panel d'unités de compte proposées au sein de son contrat (gestion « libre »),
- soit par l'assureur en fonction du profil de l'investisseur (gestion « par horizon » prudente, équilibrée ou dynamique). Dans ce cas, le capital acquis est progressivement sécurisé à mesure que la retraite approche.
Durant toute la phase d'épargne, l'objectif est de faire fructifier l'argent investi. Toutefois, comme tout placement sur des supports financiers, il est possible d'enregistrer une moins-value si la valeur des supports baisse au cours du temps. D'où l'importance de lisser ce risque en diversifiant les supports.

Au moment du départ en retraite, tous les PER proposent à l'adhérent de transformer l'épargne acquise en rente, ou de récupérer le capital d'un seul coup. Selon le contrat, plusieurs options peuvent aussi être ouvertes (récupération par paliers, rente réversible...).

>> A LIRE : Pourquoi les banques en ligne sont moins chères

Le PER cible un public large afin de permettre à tous les citoyens français de prévoir au mieux leur retraite. Ainsi, il s'adresse :
- aux salariés
- aux professionnels libéraux
- aux fonctionnaires
- aux commerçants
- aux inactifs
- aux jeunes travailleurs.
La plupart des contrats peuvent être ouverts à partir de 18 ans et jusqu'au seuil de la retraite.



Quels critères pour choisir un PER ?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans le choix d'un PER. Le premier étant de définir ses objectifs et besoins personnels. Ceux-ci peuvent en effet être différents d'une personne à l'autre.

Les particuliers qui envisagent de souscrire doivent ainsi réfléchir à leurs besoins en matière de garanties, leur niveau d'acceptation du risque pour aller ou non chercher de la rentabilité, leur capacité d'épargne et le rythme potentiel de leur versements (réguliers, variables...), leur volonté de choisir eux-mêmes leurs placements ou de déléguer cette partie à l'assureur, de percevoir une rente à terme, réversible ou non, ou de récupérer l'argent en capital...

Le choix du PER va ainsi progressivement se dessiner à la lumière de la compatibilité entre les souhaits de l'épargnant et les caractéristiques de chaque contrat.

Les particuliers pourront les comparer sur plusieurs points, dont notamment :

- Les modes de gestion proposés, le nombre et la variété des unités de compte notamment en gestion libre,
- Les frais appliqués, par exemple en matière de versements, de gestion annuelle sur l'option choisie, d'arbitrage (coût de chaque achat/revente) et de sortie (frais sur versement de la rente notamment),
- Les options à la sortie : si tous les PER proposent le choix entre rente ou capital, certains offrent des options intéressantes (sortie en capital fractionné, rente par paliers ou à annuités garanties...)
- L'étendue des garanties (plancher en cas de décès et de moins-value sur le contrat, perte d'autonomie...)
- Éventuellement les performances passées des unités de compte ou des différents profils de gestion, même si cela n'est en aucun cas une garantie des performances futures qui dépendront de multiples facteurs (conjoncture économique, pertinence des choix du gestionnaire...).

Ainsi, le meilleur PER est celui qui répond au mieux aux besoins de chacun.

>> A LIRE : Crowdfunding immobilier : notre comparatif des plateformes

Quel revenu supplémentaire peut générer un PER ? Utilisez le simulateur Perlib pour faire une estimation.


Des versements fiscalement intéressants

De fait, les versements effectués sur un PER permettent d'obtenir une réduction fiscale. Plus la tranche marginale d'imposition est élevée, plus l'économie d'impôt pourra être importante. Toutefois, il ne faut pas oublier que le capital récupéré sera fiscalisé au moment de la retraite.

Si l'épargne déposée sur un PER a pour vocation à rester bloquée jusqu'à la retraite, il est néanmoins possible de réaliser un déblocage anticipé dans des cas bien précis : l'achat d'une résidence principale ou l'avènement d'un accident de la vie.

Enfin, ce dispositif est rendu performant grâce à sa flexibilité et à sa permutabilité. Il est en effet possible de changer de contrat et de transférer son épargne à tout moment vers un autre PER. La plupart des plans permettant un transfert sortant sans frais après 5 ans (attention toutefois aux frais d'arbitrage dans ce cas).

>> A LIRE : Comparez les PER du marché




Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Corum