ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

3 bonnes raisons de déménager dans le sud de la France

Le sud de la France, la Provence, la Côte d'Azur, la mer Méditerranée, en plein confinement ça nous fait tous rêver ! Ciel bleu, soleil toute l'année, plages, opportunités de création d'entreprise et gens sympathiques à découvrir... qu'est-ce qu'on attend ? Passer du nord au sud, de la grisaille au ciel d'été, des vacances au quotidien est un rêve qui peut devenir réalité. Bien sûr, ce n'est pas la région elle-même qui va vous offrir le bonheur, mais bien l'opportunité d'une nouvelle vie, d'un nouveau départ sous des auspices un peu plus cléments que ceux du nord ! Voici 3 bonnes raisons de déménager dans le sud.

Contenu proposé par | Publié le 04-02-2021 14:59, Mis à jour le 04-02-2021 15:33
Photo :  

Déménager dans le sud, pour le soleil

Ce n'est pas qu'une idée reçue : oui, le sud de la France est bien plus ensoleillé que le nord ! Le taux d'ensoleillement à l'année y est effectivement plus élevé en Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment dans le Var et le long de la Côte d'Azur, malgré de grands contrastes géographiques au sein des départements. Mais attention, plus ensoleillé veut aussi dire... plus chaud. Même quand on aime le soleil pour bronzer sur la plage, c'est autre chose quand il faut travailler fenêtres fermées par 40°C en pleine journée et que la température ne redescend qu'à peine la nuit ! Déménager dans le sud de la France est donc une décision qui se réfléchit, au-delà du ras-le-bol de la grisaille stressante des grandes villes du nord et des appartements minuscules pour un prix prohibitif.



Stocker ses affaires en attendant

Quand on déménage dans le sud, c'est souvent pour le travail ou la retraite en profitant de son investissement dans l'immobilier. Si la date de la retraite est connue à l'avance et permet de se préparer en conséquence, une opportunité d'investissement à ne pas manquer comme la mise à disposition d'un local commercial ou la création d'une entreprise n'est pas toujours aussi simple à gérer et l'urgence peut se faire sentir.

Si l'on doit prendre son poste le plus vite possible et vendre sa maison du nord, il peut être nécessaire de louer temporairement avant de chercher un logement définitif. Mais dans ce cas, que faire de ses affaires en attendant ?

Par exemple, en cas de déménagement à Nice, si la famille entière déménage dans un petit appartement sur la Côte d'Azur, vous allez avoir besoin de place. Puisque vous ne pourrez pas multiplier les allers-retours en voiture pour aller chercher les cartons, n'hésitez pas à recourir à la solution du garde-meubles : vous faites le déménagement en une seule fois et vous stockez temporairement tout ce qui peut l'être dans un box de stockage. Vous pouvez aussi organiser deux voyages, l'un pour meubler le nouveau logement et l'autre pour stocker les meubles et les cartons qui n'ont pas encore leur place dans votre intérieur.



3 bonnes raisons de déménager dans le sud de la France

Organiser son déménagement dans le sud

Pour déménager dans le sud de la France, il faut surtout gérer les temps de trajet et le stockage des affaires une fois sur place, notamment si le logement est plus petit ou n'est pas encore entièrement libéré (si on envisage des travaux par exemple). En effet, contrairement à un déménagement au sein de la même ville où l'on peut multiplier les allers-retours, changer de vie implique de transporter toutes ses affaires en une ou deux fois.

Il faut donc préparer les cartons des affaires et protéger le mobilier démonté en conséquence, avec l'idée de les conditionner pour un long trajet et potentiellement devoir ensuite les laisser entreposés un certain temps. Si vous avez des animaux domestiques, il peut être judicieux de leur faire faire le trajet à part afin de leur laisser un temps d'adaptation dans leur nouveau foyer, sans leur faire subir le stress du transport des cartons sur l'autoroute.


Emménager dans le sud pour le travail

Le ciel bleu azur, les maisons blanches et l'ensoleillement donnent une impression générale de luminosité éclatante et de couleurs franches pour qui est habitué aux éclairages artificiels du métro-boulot-dodo. Quand on arrive à Nice par exemple, le bleu intense de la mer et du ciel, le vert de la végétation et le blanc crayeux des façades donne tout de suite le ton ! Mais s'installer dans le sud est avant tout une affaire d'opportunité. Si vous déménagez en espérant trouver un emploi sur place ou que vous voulez créer votre propre activité, voici les secteurs qui explosent dans le sud.


Le secteur des services à la personne

Région connue pour son développement du secteur tertiaire, le sud de la France offre de nombreuses opportunités d'emploi dans le domaine des services à la personne. Aides à domicile, auxiliaires de puériculture et aides-soignants figurent parmi les postes les plus demandés. Même si l'effectif a augmenté de 4,5 % en France, près de 160 000 postes seront encore créés d'ici à 2022 d'après Pôle-Emploi. Dans tous les cas, les services à la personne sont un domaine où, en 2017, les emplois sont plutôt stables et pérennes, avec 83 % de CDI très majoritairement en mi-temps avec 82 % des salariés. La croissance est particulièrement notable en PACA, avec une projection de la Direccte qui l'estime à +17,3 % en 2025 ! C'est donc un secteur intéressant pour investir, par exemple en créant son entreprise de services.

Le vieillissement global de la population, ainsi que le grand nombre de retraités présents dans les villes ensoleillées du sud explique en partie la croissance exponentielle du besoin en aides à domicile. Le maintien à domicile exige en effet de recourir à des aidants extérieurs à la famille pour s'occuper des tâches que la personne ne peut plus effectuer seule, de la maison au jardin, des courses à la cuisine, de la compagnie à la toilette du senior.

Le secteur de la puériculture lui aussi est en plein essor, principalement à cause de la dynamique soutenue des naissances ainsi que l'émergence de nouveaux modèles familiaux : on continue de manquer de structures d'accueil de la petite enfance !

Le secteur du tourisme et de l'hôtellerie

Destination touristique privilégiée pour toute l'Europe, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Languedoc Roussillon voient tout naturellement leurs besoins dans ce secteur de l'emploi s'envoler. Lyon, mais aussi Aix-en-Provence y représentent d'ailleurs des bassins d'emploi très attractifs. Cette attirance pour le tourisme dans le sud peut s'expliquer par la richesse du patrimoine historique, culturel et gastronomique de ces régions, ainsi que l'attrait pour les plages du sud de la France. Investir dans un restaurant de bord de plage, un snack ou même un foodtruck peut ainsi être l'occasion de changer de mode de vie.

Si l'hôtellerie et le tourisme créent majoritairement des emplois saisonniers, voire de l'intérim, il existe également un besoin en postes pérennes dans les villes à plus fort potentiel comme Nice, Marseille, etc. ainsi que le long de la côte.



Ce contenu a été conçu et proposé par YouStock.com.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Poster un commentaire

Commentaire

Nom

Adresse e-mail

Votre adresse e-mail n'est pas publiée lorsque vous ajoutez un commentaire.
Tous les champs sont obligatoires pour soumettre votre commentaire.

S'abonner à la newsletter