ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
SOUTENIR LE MAGAZINE
(don défiscalisé)
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Immobilier




Cet article est sponsorisé.

Marseille : peu de terrains, mais des solutions pour faire construire sa maison

Peut-on encore faire construire sa maison à Marseille ? Comme dans toutes les grandes villes de France, les terrains sont rares. Mais des opportunités restent à saisir.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Publié le 22-01-2021 15:08, Mis à jour le 22-01-2021 15:23
Photo : Shutterstock  

Partager

Les maisons sont très recherchées, mais l'offre tend à se réduire

Marseille est la deuxième plus grande ville de France après Paris. Avec plus de 950 000 habitants, la cité phocéenne a depuis longtemps gagné en densité. Et les maisons restent des biens immobiliers recherchés.

Avec une demande en hausse et une offre qui tend à se réduire, les prix n'ont pas manqué de progresser. Selon les notaires de France, le prix médian d'une maison atteignait 3.700 euros par mètre carré au troisième trimestre 2020, en hausse de 7% sur un an malgré la crise sanitaire. Ce prix est supérieur de plus de 40% à celui des appartements.

Comme dans toutes les grandes villes, les terrains à bâtir se font rares. Pour faire construire une maison à Marseille, mieux vaut orienter ses recherches vers les 11ème et 12ème arrondissements (les Accates, Eoures, les Camoins, Trois Lucs...), voire dans le 13ème à proximité de Château-Gombert. Dans une moindre mesure, d'autres projets voient régulièrement le jour dans le 15ème arrondissement.

>> A LIRE : Immobilier locatif : le classement des villes où investir en 2021



Établir un projet sur-mesure avec un architecte

Faire construire une maison nécessite une forte implication des acquéreurs. Bien plus que lors de l'acquisition d'une maison ancienne ou d'un appartement. Le choix du terrain est d'abord important. L'exposition, l'orientation, et la qualité de l'environnement immédiat sont à étudier. Les projets éventuellement prévus aux alentours ne sont pas non plus à négliger. « Il ne faut pas hésiter à demander aux services de la mairie les projets d'urbanisme ou immobilier qui sont éventuellement en cours dans le quartier », explique Isabelle Durand, agent immobilier dans les Bouches-du-Rhône. De bonnes, comme de mauvaises surprises peuvent être au rendez-vous.

Les particuliers ont le choix entre acheter un terrain puis y faire construire leur maison, ou acheter un projet immobilier clé en main. Dans le premier cas, si l'objectif est de concevoir un pavillon entièrement personnalisé, les acheteurs doivent s'offrir les services d'un architecte. Ils pourront alors établir un projet sur-mesure, du moment qu'ils respectent les règles d'urbanisme en vigueur sur la commune. Pour cela, ils signeront une convention de maîtrise d'oeuvre avec l'architecte, puis un marché travaux avec une ou plusieurs entreprises qui se chargeront d'édifier la construction. Mais attention, car le fait de scinder la réalisation du projet entre plusieurs intervenants nécessitera une forte attention et un suivi presque quotidien.

>> A LIRE : Immobilier : Nantes et son agglomération en forte hausse


Acheter une maison sur plans auprès d'un constructeur

L'édification d'une maison sur un terrain choisi préalablement ne suppose pas forcément de signer un contrat avec un architecte. L'acquisition d'un projet de construction en VEFA est la solution la plus simple. Elle présente l'avantage de faire gagner du temps, puisque le constructeur s'occupe alors de l'intégralité de la gestion du projet, des plans de la future maison jusqu'à la levée des réserves de finition.

Les acquéreurs peuvent se tourner vers les constructeurs, qui proposent en général des concepts de maisons standardisées mais non moins intéressantes. Si les modulations sont moins souples que pour un projet personnalisé avec un architecte, des aménagements sont toutefois envisageables. Le constructeur VillaDirect, implanté dans le Grand Sud et notamment en région PACA, propose par exemple 6 types de maisons, chacune étant déclinable en 2 ou 3 versions.

Lorsqu'ils font appel à un constructeur, les acquéreurs signent un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). L'entreprise sera leur unique interlocuteur jusqu'à la livraison de la maison. Ce contrat apporte certaines garanties comme un prix et des délais de réalisation fermes, ainsi qu'une garantie dommage ouvrage. Le site Service Public donne à cet effet des précisions importantes quant à l'établissement du contrat.

Enfin, le suivi de la construction est l'une des étapes les plus importantes. L'objectif est de valider que les travaux sont bien réalisés et que le planning est tenu. Selon la complexité de la maison à construire, cela peut prendre entre 8 et 12 mois.





Ce contenu est proposé par notre partenaire Getfluence.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.



   


Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !