Quels sont les éléments constitutifs de l'identité de l'entreprise ?
La communication
La communication est le message que l'entreprise désire faire parvenir au public : ses cibles, ses partenaires, ses concurrents, etc. Elle englobe donc les procédés utilisés pour communiquer son message principal avec ces personnes : le langage, les outils, le ton, etc.
Le visuel
L'aspect visuel est assurément la clé de voûte de la création d'identité, car il inclut tous les éléments visuels permettant d'identifier l'entreprise. Comme son nom l'indique, le visuel est ce que le groupe cible « voit » de l'entreprise et plus précisément les éléments par lesquels elle peut être facilement identifiée par le public.
Le comportement
L'identité de l'entreprise peut se déterminer également par son comportement vis-à-vis de ses clients et de ses collaborateurs, de son engagement dans telle ou telle cause, etc.
Il s'agit de la culture d'entreprise adoptée dans les affaires, mais aussi dans le traitement de ses ressources humaines et plus généralement dans son secteur.
Comment créer l'identité visuelle ?
Faire appel à un professionnel
La création graphique est un véritable métier dont la mise en oeuvre engage des ressources et nécessite une véritable expertise, raison pour laquelle il est essentiel de faire appel à un professionnel. En recourant aux services d'un expert marketing tel que Numéria - agence de communication à Clermont-Ferrand par exemple, l'entreprise s'assure de disposer des compétences nécessaires pour l'élaboration de ses éléments visuels, en plus de pouvoir profiter d'un accompagnement stratégique en identité visuelle.
Cet accompagnement peut être particulièrement pertinent au stade de création de l'entreprise pour bien définir les canaux de communication à privilégier et les personas, mais aussi les concurrents et leur positionnement ainsi que celui de l'organisation en fonction de la situation du marché.
La maîtrise des cibles du marché, de l'environnement concurrentiel et plus globalement du secteur d'activité, permet de déterminer le bon positionnement de l'entreprise.
Définir les éléments graphiques
Après avoir identifié les besoins de l'entreprise à travers l'étude du marché, il faudra déterminer les éléments graphiques qui lui permettront de se démarquer et plus précisément :
- Le logo, qui est considéré comme l'identité miniature de la marque. Cet élément graphique doit être original et unique à l'entreprise. Il peut se décliner en couleurs ou en monochrome et peut être utilisé sous tous les formats, dans le respect de la charte d'utilisation.
- La charte graphique, qui regroupe tous les éléments de l'identité de la marque dont le logo, les polices de caractères à utiliser pour les textes, la référence des jeux de couleurs, les images et les icônes. La charte graphique informe sur les règles à respecter dans l'utilisation des éléments graphiques de l'entreprise afin d'assurer la cohérence des visuels, quels que soient les supports utilisés.
- Les supports de diffusion, qui doivent être choisis avec soin afin de faciliter la diffusion de l'identité de l'entreprise au public. Ils incluent la papeterie (cartes de visite, enveloppes, papier à en-tête, etc.), les supports de communication print (affichage publicitaire, flyers, brochures, dépliants, prospectus...), mais aussi les supports web (site e-commerce ou vitrine, blog...). Il est important de noter que le site internet de l'entreprise doit faire l'objet d'une charte graphique web en cohérence avec les spécificités de la diffusion en ligne.
Réussir la création de son identité de marque
Être cohérent
L'entreprise doit choisir les éléments qui constituent son image de marque et plus globalement, son identité, de manière cohérente. Les couleurs utilisées par exemple doivent être représentatives du secteur d'activité dans lequel l'organisation opère tout en suscitant l'émotion chez les cibles.
En créant une homogénéité dans le design, l'entreprise s'assure de pouvoir être facilement reconnaissable, quel que soit le canal de communication utilisé.
L'originalité
Faire une veille concurrentielle est un moyen de rester au fait des pratiques et des tendances du marché. Mais quand bien même les concurrents excellent dans leur branding ou dans la construction de leur identité, il est absolument proscrit de les imiter. Ce qui fait l'identité d'une marque est justement cette faculté à se démarquer ou à faire autrement que les autres entreprises, tout en atteignant les mêmes objectifs, si ce n'est mieux.
Anticiper les changements
La communication auprès d'un public est une pratique en constante évolution et sujet à de nouvelles tendances au fil du temps. Pour demeurer pertinente, l'entreprise doit donc être flexible et se tenir prête à évoluer à tout moment. En matière de design, cela se traduit par la mise en place d'espaces malléables à volonté, en fonction des besoins.
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