ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Voix

Faire gérer ses biens immobiliers : un coût qui, in fine, rapporte ?

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif pour bénéficier d'un complément de revenu mais vous craignez que gérer vous-même ce bien soit à la fois chronophage et dépasse vos compétences ? Opter pour la gestion locative par un professionnel de l'immobilier vous rend l'opération moins fastidieuse et plus sûre financièrement. Explications.

Contenu proposé par | Publié le 30-03-2021 09:50, Mis à jour le 30-03-2021 09:58
Photo :  

Avant de faire gérer son bien : optimisez le montant du loyer avec un agent immobilier

Pour déterminer si le recours à une agence immobilière peut être intéressant, il convient d'abord d'estimer le coût de la gestion locative. Les tarifs varient d'une agence à l'autre, mais sont généralement compris entre 5 % et 10 % du montant du loyer, soit entre 40 et 80 euros pour un bien loué 800 euros.

Premier argument financier en faveur de la gestion locative, l'évaluation du loyer. Un professionnel de l'immobilier connaît parfaitement les prix du marché local à l'instant T. Aussi, il pourra aisément vous accompagner dans le choix du loyer et des charges que vous demanderez au locataire. Étant rémunéré via un pourcentage sur le loyer, il a lui-même tout intérêt à proposer le loyer le plus élevé possible. Faire appel à un intermédiaire, c'est aussi beaucoup de temps gagné et de soucis épargnés. Il procède aux visites, étudie les dossiers des candidats, rédige le bail et procède à l'état des lieux.

>> A LIRE : Grand Paris : les villes où investir et celles où s'abstenir



Éviter la vacance locative avec des professionnels de l'immobilier

Lorsque vos locataires décident de quitter l'appartement, la maison ou le local commercial que vous louez, il vous faut passer une annonce, répondre aux questions, organiser des visites, sélectionner le meilleur dossier, préparer les documents juridiques, mettre à jour les diagnostics techniques ? Des tâches qui peuvent prendre beaucoup de temps lorsqu'on n'est pas du métier et qu'une autre activité occupe la plupart de son temps. Or, la vacance représente une perte sèche pour le propriétaire. Un agent immobilier peut, grâce à son réseau, trouver un candidat sérieux en quelques jours, lui faire visiter le bien et proposer très rapidement une signature de bail. Concrètement, la période de vacance entre deux locataires sera considérablement réduite, ce qui représente un gain financier important. Perdre un mois de loyer alors que le crédit pour rembourser le bien continue de courir peut s'avérer problématique.

>> A LIRE : Le Havre : des opportunités pour l'investissement locatif


Limiter les risques de loyers impayés avec une agence immobilière

Même si les locataires que vous sélectionnez paraissent sérieux, il arrive qu'ils ne parviennent plus à régler les loyers. Recourir aux services d'une agence immobilière, qui sélectionnera le dossier le plus sûr parmi une multitude de candidats, permet de limiter ce risque.
De plus, les agences bénéficient la plupart du temps d'une garantie contre les risques locatifs. Celle-ci vous permettra de recouvrir les dettes financières laissées par le locataire. Elle peut même couvrir les éventuelles dégradations qui devraient faire l'objet de réparation au sein de votre bien.
Pouvoir accéder à cette garantie vous permet donc d'assurer votre opération financière, puisque vos revenus seront ici pérennisés quoi qu'il se passe avec vos locataires.



Ce contenu a été conçu et proposé par Brisbane services.
La rédaction de ideal-investisseur.fr n'a pas participé à la réalisation de cet article.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter