Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
🏠 Accueil   ➤    Zoom sur...


Qu'est-ce qui influence le cours de l'or ? 5 facteurs clés



L'or a fasciné l'humanité depuis sa découverte. Aujourd'hui, il a de nombreuses utilisations dans notre vie quotidienne : bijoux, électronique, médecine, décoration ou encore industrie aérospatiale…
C'est aussi un actif refuge populaire pour beaucoup d'investisseurs et de traders particuliers. Ces derniers l'ajoutent à leurs portefeuilles pour une meilleure diversification de leurs placements ou une protection contre l'inflation. Mais, pour exploiter au mieux les opportunités d'investissement de l'or, il faut d'abord savoir répondre à la fameuse question : « qu'est-ce qui influence le cours de l'or ?».

Temps de lecture : 4 minute(s) - | Mis à jour le 30-03-2023 15:50:00 | Publié le 30-03-2023 15:38  Photo : Pixabay  Ce contenu est proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Qu'est-ce qui influence le cours de l'or ? 5 facteurs clés

1 - L'éternelle loi de l'offre et de la demande

Lorsque l'on s'interroge sur les facteurs qui influencent le cours de l'or, la première chose qui vient à l'esprit est bien sûr l'évolution de l'offre et de la demande (comme avec n'importe quel actif financier d'ailleurs).

Du côté de la demande, il faut noter que des États comme la Chine ou certains pays émergents cherchent à augmenter leurs stocks d'or. Leurs objectifs sont multiples : diversifier leurs réserves de change, protéger leur économie ou encore renforcer leur position géopolitique en tant que détenteurs d'or.

Par ailleurs, de nombreuses industries utilisent l'or dans leur production : la joaillerie, la technologie de l'information, les équipements électroniques, les panneaux solaires, les dispositifs médicaux…

Les investisseurs particuliers participent également à élever le niveau de la demande. Ils veulent intégrer le métal précieux dans leur stratégie financière, qu'il s'agisse d'or physique ou d'or papier comme les trackers ou les ETF. Ils doivent alors comprendre comment trader l'or pour profiter des mouvements rapides du métal jaune sur le court terme, tout en maîtrisant les risques de perte en capital qui sont bien réels.

En ce qui concerne l'offre, on sait que les réserves d'or s'épuisent et que la découverte de nouveaux gisements est plutôt rare de nos jours. L'or est donc une ressource limitée, mais globalement fortement demandée, ce qui tendrait à soutenir son prix dans le temps.

2 - Le dollar américain fait bouger le cours de l'or

Puisque l'or est une matière première libellée en dollars américains, toute variation de la devise américaine impacte logiquement la valeur du métal précieux, principalement en affectant sa demande.

Un dollar plus fort signifie que le cours de l'or est plus cher pour les acheteurs ayant des devises étrangères, ce qui peut réduire la demande d'or et potentiellement diminuer son prix.

À l'inverse, lorsque le dollar s'affaiblit, l'or devient relativement moins cher pour les acheteurs étrangers, ce qui peut augmenter la demande d'or et soutenir son prix. Il n'est pas rare que les investisseurs cherchent aussi à se protéger de la baisse du dollar américain (souvent considéré comme une devise refuge) en achetant de l'or.

Ainsi, les spécialistes de la finance ont coutume de dire que ces deux actifs sont négativement corrélés, c'est-à-dire qu'ils évoluent dans des directions opposées. Il est cependant important de noter que cette corrélation ne se vérifie pas toujours, en particulier quand d'autres facteurs entrent en jeu comme des variables économiques ou des décisions politiques.


3 - L'inflation : son impact sur le prix du métal précieux


L'inflation peut influencer le cours de l'or de plusieurs manières.

D'abord, quand une période d'inflation s'installe, cela signifie que le cours de la monnaie locale diminue. La population voit alors son pouvoir d'achat baisser et peut être tentée de se tourner vers l'or dont la valeur reste relativement stable dans le temps. Cette progression de la demande est susceptible de faire monter le prix de l'or.

Les coûts de production du métal précieux peuvent également grimper avec l'inflation, ce qui peut provoquer une variation de l'offre d'or. En effet, un accroissement des coûts peut inciter les exploitants à limiter leur production. Dans ces conditions, l'offre d'or diminue et son prix augmente d'autant plus si la demande est en hausse en même temps.

Cependant, l'inflation peut aussi influencer le cours de l'or de façon différente, en fonction de la politique monétaire adoptée pour combattre ou non cette hausse générale des prix.

Lorsque l'inflation progresse de manière contrôlée, les banques centrales peuvent choisir de ne pas augmenter leurs taux d'intérêt directeurs. Ce type de décision peut entraîner des taux d'intérêt réels négatifs pour des placements considérés comme des valeurs sûres (les obligations d'État par exemple). Les épargnants se tournent donc davantage vers l'or.

Ce fut le cas dans les années 1970, lorsque les taux d'intérêt réels aux États-Unis sont passés en territoire négatif en raison de la forte inflation, de la chute du dollar et des perspectives de croissance économique défavorables.

On constate cependant que les choses sont différentes aujourd'hui. L'or n'atteint pas forcément des sommets alors que l'inflation connaît des niveaux records. Pourquoi ? Principalement à cause de la politique monétaire agressive de la Fed. Cette dernière a rendu les obligations d'État plus attractives que l'or pour ceux qui cherchent des placements à faible risque. Résultat : le cours de l'or a baissé.


4 - Les décisions des banques centrales et la fluctuation des taux d'intérêt

Les décisions des banques centrales, notamment en ce qui concerne les taux d'intérêt, influencent le cours de l'or.

La politique monétaire américaine, par exemple, fait varier le cours du dollar américain et oriente la demande de valeurs refuges des investisseurs vers les obligations d'États plutôt que vers l'or.

En général, une hausse des taux d'intérêt peut entraîner une baisse de la demande d'or, car les investisseurs préfèrent des actifs qui offrent un rendement plus élevé — et inversement. Cependant, la corrélation entre la variation des taux d'intérêt et le cours de l'or dépend de plusieurs facteurs économiques et financiers et fluctue en fonction de la situation globale.

5 - Le contexte géopolitique : facteur clé qui influence le cours de l'or

L'or est historiquement considéré comme une valeur refuge en temps de crise ou d'incertitude, car il est perçu comme étant relativement stable et sûr par rapport aux autres actifs financiers.

Les tensions géopolitiques ou les événements imprévus créent des incertitudes, notamment économiques, financières et politiques, ce qui tend à augmenter la demande d'or.

Il existe des exemples récents de l'impact du contexte géopolitique ou d'événements imprévisibles sur le cours de l'or :
• la crise sanitaire liée à la Covid-19 a poussé l'or au-dessus de 2.075 $ l'once en août 2020 ;
• l'invasion de la Russie en Ukraine a soutenu le prix de l'or au-dessus de 2.070 $ en mars 2022.

Le cours de l'or est le résultat d'un équilibre subtil entre des facteurs économiques et géopolitiques parfois contradictoires. Prévoir une hausse ou une baisse du métal précieux, dans ces conditions, s'avère délicat. L'or n'en reste pas moins une valeur incontournable pour diversifier son portefeuille d'actifs et se prémunir contre certaines incertitudes des marchés financiers.