ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

L'or a progressé de 17% en un mois, sur fond de crise en Ukraine



Considéré comme une valeur refuge, l'or a vu son cours progresser de 17% en un mois, au fil de l'aggravation des tensions géopolitiques. Dans le même temps, le CAC40 a reculé de plus de 15%.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 14-04-2022 08:24 | Publié le 04-03-2022 09:49
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Le 8 mars, son cours a atteint 2007,00 dollars (1845,64 euros). Le métal jaune s'approche progressivement de son plus haut historique de 2043 dollars, atteint le 10 août 2020 pendant la crise du covid 19. Selon Goldman Sachs, la gravité de la crise pourrait porter le cours de l'or à 2500 dollars dans les 6 à 12 mois qui viennent. De fait, les grands investisseurs augmentent la part de l'or dans leur portefeuille, comme la banque privée suisse Lombard Odier et la division gestion de fortune de la banque d'affaires Citigroup.

Les tensions grandissantes autour du conflit Russie / Ukraine et les conséquences des sanctions économiques sur Moscou, dont les effets commencent à être ressentis, font craindre un choc économique majeur. D'autant que la reprise de l'inflation faisait déjà pression sur de nombreuses économies avant même le début du conflit.

Les matières premières seront vraisemblablement les plus touchées, avec une hausse du prix du pétrole, du gaz et des métaux. L'or, traditionnelle valeur de repli durant les crises, a donc de fortes chances de progresser rapidement dans les semaines qui viennent.

« Les acteurs de marchés se trouvent face à une situation où tous les scénarii sont possibles, y compris celui d'une guerre mondiale entre puissances nucléaires », explique Laurent Schwartz, Président-Directeur Général du Comptoir National de l'Or. « Pris de court, et devant la difficulté d'évaluer les probabilités et les impacts des scenarii, ils se tournent logiquement vers le seul actif qui ne peut pas faire défaut ou faillite : l'or. Le métal jaune est en effet considéré par certains comme une quasi-monnaie, mais qui n'est rattachée à aucun état. »

>> A LIRE : 3 valeurs refuges prisées des investisseurs en temps de crise



L'or, une réserve de valeur pour les États

En 22 ans au pouvoir, Vladimir Poutine a multiplié par 5 les réserves d'or de la Russie. Aujourd'hui, le pays, également 2ème producteur mondial derrière la Chine, stocke près de 2300 tonnes du métal jaune pour une valeur estimée 140 milliards de dollars. La Russie se place aujourd'hui officiellement à la 5ème place des États possédant le plus d'or, derrière la France.

La Banque de France détient un stock de 2436 tonnes d'or, stocké à 27 mètres sous terre dans une cave blindée nommée « La Souterraine ». Ce volume est constant depuis 2009, mais sa valeur varie au fil des fluctuations du cours de l'or sur le marché. Selon un communiqué de Bercy du 7 mars 2022, sa valeur est de 133,7 milliards d'euros.

>> A LIRE : Investir dans l'or : comment ça marche ?

Achat-or



Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Achat or