Accor : chiffre d’affaires en hausse de 2,3 %, les Émirats arabes unis pénalisés par le conflit au Moyen-Orient
Accor publie un chiffre d'affaires de 1,313 milliard d'euros au premier trimestre 2026, en hausse de 2,3 % à taux de change constant par rapport au T1 2025. Après deux premiers mois d’activité remarquablement solides, le conflit au Moyen-Orient, commencé fin février, a fortement pesé sur l’activité dans la région, notamment aux Émirats arabes unis, où le RevPAR recule de 9 %. Le groupe conserve néanmoins une dynamique positive, avec un RevPAR total en hausse de 5,1 % et une croissance nette du réseau de 3,8 % sur douze mois, malgré un impact de change négatif de 66 millions d’euros.
Une première moitié de trimestre solide, perturbée par la situation géopolitique
L'activité du groupe a affiché une dynamique remarquable sur les deux premiers mois de 2026, en ligne avec les tendances du dernier trimestre 2025. Cependant, le conflit au Moyen-Orient commencé fin février a transformé le contexte macroéconomique et géopolitique, générant une perturbation sévère de la demande, particulièrement aux Émirats Arabes Unis. Malgré cet effet négatif, les géographies alternatives ont maintenu leur trajectoire : l'Asie du Sud-Est, qui représente 32 % du chiffre d'affaires hébergement de la région Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique, redevient la zone à plus forte croissance avec un RevPAR en territoire positif après un exercice 2025 en demi-teinte.
La région Premium, Milieu de Gamme et Économique (PM&E) a dégagé un chiffre d'affaires de 663 millions d'euros, en hausse de 4,6 % à taux de change constant. La division Luxe & Lifestyle a enregistré 341 millions d'euros, en baisse de 0,7 % à taux de change constant, impactée par des cessions d'actifs (effet négatif de 6,2 % lié notamment à la cession de l'activité Festif de Paris Society pour 21 millions d'euros).
RevPAR et expansion : les moteurs face aux vents contraires
Le RevPAR groupe a progressé de 5,1 % sur la période, avec des trajectoires différenciées par région. La division PM&E affiche une hausse de 4,5 %, tirée principalement par les prix. En Europe Afrique du Nord, le RevPAR augmente de 2,7 %, alimenté quasi uniquement par le taux d'occupation, tandis qu'en Amériques, la hausse atteint 9,1 % portée par le Brésil avec une croissance du RevPAR à deux chiffres.
La division Luxe & Lifestyle enregistre une hausse de 6,0 % du RevPAR, avec le segment Luxe en progression de 6,8 %, tiré par toutes les marques et toutes les régions hors Moyen-Orient. Le segment Lifestyle affiche +4,2 %, davantage exposé au Moyen-Orient et impacté par la baisse d'activité aux Émirats Arabes Unis. Sur l'expansion réseau, Accor a ouvert 48 hôtels (6 700 chambres) au T1 2026, portant la croissance nette du réseau à 3,8 % sur les douze derniers mois. À fin mars 2026, le parc s'établit à 879 676 chambres (5 815 hôtels) avec un pipeline de 260 000 chambres (1 545 hôtels).
Retour aux actionnaires et orientation du groupe
Accor poursuit son programme de retour de capital aux actionnaires. Un programme de rachat d'actions de 450 millions d'euros a été annoncé en février 2026 pour l'exercice 2026. Une première tranche de 225 millions d'euros a été lancée le 2 avril 2026. Le groupe a également cédé une partie de ses titres dans Silenseas (société de croisières de luxe) pour 66 millions d'euros le 6 février 2026, et a signé le 1er avril 2026 un protocole d'accord en vue de céder sa participation de 30,56 % dans Essendi (ex-AccorInvest) à Blackstone.
Selon la déclaration de Sébastien Bazin, président-directeur général, l'algorithme de croissance du groupe reste intact malgré l'incertitude entourant l'évolution du conflit. Accor affiche sa confiance dans sa capacité à enregistrer des performances en amélioration en 2026, s'appuyant sur sa diversification géographique, la qualité de son portefeuille de marques et sa capacité d'adaptation opérationnelle pour minimiser les impacts et capturer la croissance dans les zones bénéficiant d'une demande soutenue comme l'Europe et l'Asie du Sud-Est.