Idéal Investisseur
CAC 40 :
8 425,13 pts
+1.97%


Dernière mise à jour : 17/04/2026 - 17h38 (dernière clôture)
Données dernière clôture
🏠 Accueil   ➤    Actualité bourse

Amoéba : AXPERA en phase finale d'autorisation en France

Amoéba annonce que l'ANSES a engagé la phase conclusive de l'évaluation de son produit de biocontrôle AXPERA, déposée en mars 2025. Parallèlement, des filières agricoles françaises et italiennes demandent des autorisations dérogatoires pour utiliser le produit dès le début de leur saison de production.


Amoéba : AXPERA en phase finale d'autorisation en France

Dernière étape avant la mise sur le marché en France

Le processus d'évaluation par l'ANSES du dossier d'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'AXPERA est actuellement dans sa phase conclusive. Cette étape comprend une période de commentaires sur le projet de rapport d'évaluation, initiée en février et qui se clôturera le 6 mars 2026. Elle sera suivie de la signature et de la publication officielle de l'autorisation en France, phase administrative pouvant s'étendre sur plusieurs semaines. Amoéba indique qu'à ce stade du projet de rapport, aucun élément ne s'oppose à la délivrance de l'AMM. Les usages demandés ont tous été jugés acceptables et le profil d'innocuité du produit a été confirmé. Une fois l'autorisation française obtenue, les autres États membres concernés engageront ensuite la procédure nationale d'autorisation du produit sur leurs territoires.

Autorisations dérogatoires en attente pour les filières agricoles

Gratuit · Chaque matin
Les signaux techniques du marché, avant l'ouverture.
Dynamiques haussières et baissières, changements d'analystes, valeurs à surveiller — calculés automatiquement sur les données Euronext.
Avant 9h chaque matin Données Euronext Analyse automatique IA

Des filières agricoles en France et en Italie ont entrepris des démarches pour obtenir des autorisations de mise sur le marché dérogatoires destinées à faire face à des situations d'urgence phytosanitaire, à l'instar de celle accordée en 2025 en France pour l'utilisation d'AXPERA contre le mildiou de la vigne. L'objectif est que les filières puissent utiliser AXPERA dès le début de la saison de production. Par ailleurs, Amoéba a déposé auprès des autorités néerlandaises une nouvelle demande d'autorisation exceptionnelle d'expérimentation à grande échelle pour utiliser AXPERA sur plusieurs cultures, incluant la possibilité de consommer des récoltes.



Secteur Produits Chimiques Produits Chimiques Spécialisés


Assurance vie

Les informations présentées dans cet article sont fournies à titre purement indicatif et ne constituent en aucun cas une recommandation d'investissement, une incitation à acheter ou vendre un actif financier, ni un conseil en placement. Le lecteur est invité à réaliser ses propres recherches avant toute décision. Les investissements en bourse comportent des risques, notamment de perte en capital. La performance passée d'un actif ou d'un marché ne présage en rien de ses performances futures. Toute décision d'investissement doit être prise en tenant compte de votre situation financière personnelle, de vos objectifs et de votre tolérance au risque.

Annonce
Chaque matin
Les signaux techniques du marché,
avant l'ouverture.
CAC 40 · SBF 120 · Signaux · Analystes
🤖
Édition du jour — avant bourse
CAC 40
7 702
-0,87%
SBF 120
5 827
-0,87%
📈 Signaux haussiers
+5,2%
+1,8%
+0,9%
📉 Signaux baissiers
-14%
-5,7%
🔄 Avis analystes
▲ 35 €
▼ 80 €
Inscrivez-vous pour tout voir →
Avant 9h chaque matin
Données Euronext
Analyse automatique IA





BOURSE · Chaque matin
La synthèse bourse,
avant l'ouverture.
Notre moteur analyse chaque nuit le CAC 40 et le SBF 120. Ce qui mérite attention remonte directement dans votre boîte mail. Gratuit.
Avant 9h00 1000+ inscrits 100% gratuit