Gecina signe deux baux de 11,5 et 11 ans pour 29 000 m² à La Défense
Gecina a annoncé le 12 octobre 2026 la signature de deux baux fermes de 11,5 et 11 ans, pour un total de 29 000 m², sur le Bâtiment B et Adamas, deux immeubles adjacents à Shape (ex-Tour T1) à Paris La Défense. Les deux opérations sont liées : l'actuel occupant du Bâtiment B s'installera dans Adamas, tandis qu'un nouveau locataire prendra l'intégralité du Bâtiment B.
Un groupe du nucléaire locataire de tout le Bâtiment B à mi-2028
Le premier bail a été conclu avec un groupe international de l'énergie nucléaire. Il porte sur 100 % du Bâtiment B, soit 21 000 m², situé à proximité immédiate de la Tour T1, désormais dénommée Shape. Sa durée ferme est de 11,5 ans, avec une date d'effet à mi-2028. Selon Gecina, le locataire a notamment retenu cet actif pour ses larges plateaux lumineux et modulables, adaptés aux nouveaux usages du bureau. La foncière met également en avant la performance énergétique de l'immeuble, présentée comme déjà alignée avec les objectifs 2040 du Décret Tertiaire.
L'occupant actuel du Bâtiment B s'installera dans Adamas pour 11 ans fermes
En parallèle, Gecina a signé un bail de 11 ans fermes avec l'actuel occupant du Bâtiment B, une société de sécurité numérique. Celle-ci s'installera dans l'immeuble adjacent Adamas, qui compte 8 000 m². Cette opération porte l'occupation d'Adamas à 100 %. La foncière la présente comme une illustration de sa capacité à s'appuyer sur la taille et la diversité de son patrimoine pour proposer à ses locataires des solutions adaptées à l'évolution de leurs besoins.
Demande en hausse de 25 % à La Défense sur neuf mois
Gecina inscrit ces signatures dans un marché où la demande placée a augmenté de 25 % sur les neuf premiers mois de 2026 par rapport à la même période de 2025. La société cite le pôle de transport multimodal du quartier, qui placera selon elle près du tiers de la population francilienne à moins de 30 minutes de Paris La Défense d'ici 2031. Pour Marie Caniac, directrice générale adjointe en charge du pôle Bureaux, « ces deux nouveaux baux illustrent concrètement notre gestion active du patrimoine : identifier précisément les besoins de nos clients et les transformer en solutions sur mesure, tout en sécurisant l'occupation du portefeuille en exploitation sur le long terme ».