121 monuments en péril sélectionnés, au moins un par département
Depuis l'année dernière, 3500 sites ont été signalés par le grand public. Le jury, présidé par Stéphane Bern et composé de représentants du ministère de la Culture, de la Fondation du Patrimoine et de la Française des Jeux, en a sélectionné 121.
Le ministère de la Culture a révélé les 103 sites en péril qui bénéficieront du Loto du Patrimoine 2019. Les 18 monuments emblématiques qui figureront sur les tickets à gratter sont quant à eux connus depuis mars. Le jury a souhaité que la sélection reflète cette année tous les types de patrimoine (religieux, industriel, habitations, châteaux, maisons d'artistes, moulins, jardins) et tout le territoire. Chaque département est donc représenté par un projet, y compris l'Outre-Mer.
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Le jury a choisi moins de monuments que lors de la première édition, ce qui, selon Stéphane Bern, devrait « permettre de mieux doter chaque projet ». Ces monuments se partageront les fruits du Loto du Patrimoine, à savoir la part revenant à l'État sur les tirages classiques.
Un appel au mécénat populaire
Cette année, 78 millions d'euros seront nécessaires pour sauver les 121 sites choisis. Le montant récolté par cette nouvelle « Mission Patrimoine » ne sera donc vraisemblablement pas suffisant... Ceux qui le souhaitent sont donc appelés à faire des dons directement par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.
Rappelons que ces dons ouvrent droit à une réduction d'impôts. Les particuliers pourront ainsi en déduire 66% du montant du don de leur impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable) et 75% de leur impôt sur la fortune immobilière (IFI). Les entreprises pourront quant à elles déduire 60% du montant du don de leur impôt sur les sociétés, dans la limite de 10 000 euros ou 0,5% du chiffre d'affaires HT lorsque ce dernier est plus élevé.
La Mission Patrimoine bénéficie également du mécénat de grandes entreprises. La Française des Jeux apporte un soutien de 500 000 euros par an pendant 3 ans, JC Decaux offre une campagne nationale d'affichage publicitaire, Phil@poste propose un carnet de 12 timbres spéciaux et la Monnaie de Paris édite une collection « Pièces Histoire » pour laquelle elle reverse 1 euro à la Mission Patrimoine pour chaque pièce en argent vendue.
Nos projets coup de coeur
L'amphithéâtre de Saintes (Charente-Maritime, Nouvelle Aquitaine) :
Il s'agit d'un amphithéâtre construit en 40 après JC. Il pouvait accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs. Malheureusement, la dégradation de ce site magnifique s'accélère et nécessite une restauration dans un délai court. L'objectif est également de le réaménager afin d'accueillir le public et développer une programmation culturelle. Le monument fait aussi l'objet de recherches scientifiques.
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