Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Rubrique sponsorisée par
Tous les 15 jours, un professionnel de la gestion de fonds nous fait part de ses convictions pour les mois qui viennent. Aujourd'hui, place à Marie de Raismes, cofondatrice et analyste chez Hiboo. Article extrait du magazine print Idéal Investisseur n°3.
Vous l’avez peut-être déjà aperçue au détour d’une vidéo YouTube. Marie de Raismes, cofondatrice et analyste chez Hiboo, un bureau d’aide financière en ligne, se dit assez perplexe par rapport au consensus très positif sur la croissance boursière américaine à venir. Or, une telle unanimité pour un scénario tout beau tout rose peut pousser à la prudence :« Si l’on regarde la longue route, nous pensons que les actions américaines sont globalement surévaluées. Maintenant, si l’on regarde au cas par cas, non seulement on peut trouver des valeurs très abordables et de qualité, mais aussi d’excellents élèves qui, même s’ils sont chers, ont encore sans doute beaucoup à offrir. En tout cas, chez Hiboo, on a vendu nos techs pour prendre nos bénéfices et libérer un peu de liquidités en vue d’une éventuelle consolidation des marchés boursiers américains. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne vont pas continuer à monter pendant encore quelque temps ! »
Mais si Hiboo développe un positionnement plutôt contrarien pour la tech américaine, l’équipe reste favorable à certains segments de la cote, comme les small & mid caps, qui se situent à ce jour à des niveaux de valorisation attractifs. Ou encore les émergents, comme la Chine, véritable vivier de valeurs à très fort potentiel.Fidèle à sa tradition, la société nous a même soufflé quelques idées de dossiers à suivre de près : BYD, leader chinois du véhicule électrique, ou encore Beneteau ou Stef, si l’on jette un œil à l’indice parisien.
Enfin, Marie de Raismes nous a transmis un peu de sa philosophie boursière, non sans un joli sens de la formule : « Chez Hiboo, nous privilégions une approche à long terme. Nous aimons dire que nous faisons de la climatologie, pas de la météorologie. Si l’on comprend et maîtrise son dossier, on peut affronter sereinement les cycles de marché, avoir une main forte ! C’est pour cela qu’il est important de trouver des sources d’informations complètes et fiables, pour vraiment se faire une bonne opinion d’un dossier. » Et la cofondatrice ne manque pas de rappeler que la Bourse est un excellent outil d’enrichissement, qu’il serait dommage de déconsidérer : « J’ai grandi dans un environnement où on disait “Achète ton appart’ ! La Bourse, c’est du casino !”. Pourtant, quand on regarde la performance des investissements à long terme, la Bourse est devant l’immobilier ! » Rappel très utile quand on sait que nos compatriotes sont connus pour être massivement sous-investis en actions !
➸ Dénicher la croissance « endormie » : l’exemple du Japon
➸
A propos de l'auteur Certifié AMF et AMF Finance Durable, Nathan D'Ercole est spécialisé en finance, épargne et patrimoine.