Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Rubrique en collaboration avec
Alors que les indices boursiers ont effacé leur correction printanière, le regain d'optimisme ne doit pas masquer les incertitudes de l'été. Entre soutiens budgétaires européens, flou politique américain et tensions géopolitiques, les investisseurs devront naviguer à vue. Article extrait de notre briefing investisseur quotidien. Abonnez-vous !.
Depuis la mi-avril, les marchés actions ont signé un rebond impressionnant, porté par une stabilisation des données économiques, des résultats d’entreprises solides et un apaisement certes temporaire des tensions commerciales. L’Europe en particulier retrouve des couleurs, soutenue par un assouplissement monétaire attendu de la BCE, une relance budgétaire inédite (près de 1 000 milliards d’euros sur 10 ans) et des valorisations attractives, surtout pour les small caps.Ce rattrapage des petites capitalisations européennes est notable après 25 ans de sous-performance relative. Avec une croissance des bénéfices attendue à +14,5 % en 2026 soit presque le double des grandes entreprises et une remontée des opérations de fusions-acquisitions, le segment retrouve l’intérêt des gérants. En toile de fond, la volonté affirmée d’une souveraineté économique européenne renforce l’attrait des valeurs domestiques.Outre-Atlantique, les marchés américains bénéficient du phénomène dit du « TACO Trade » (Trump Always Changes Opinion), qui tempère les craintes sur les menaces tarifaires. Si la hausse s’appuie aussi sur des perspectives fiscales expansionnistes (avec le projet de loi « One Big Beautiful Bill Act »), le niveau des valorisations reste tendu : le S&P 500 se traite encore à plus de 22 fois les bénéfices futurs.
Face à ce regain d’optimisme, les gérants d’Indosuez Wealth Management appellent à ne pas baisser la garde. L’été est traditionnellement une période de volatilité accrue, en raison de volumes plus faibles, d’événements politiques imprévus et de tensions géopolitiques récurrentes, notamment au Moyen-Orient.Dans ce contexte, certains styles d’investissement pourraient retrouver des couleurs. Les valeurs de Croissance, qui ont largement dominé depuis le début de l’année, pourraient marquer une pause, tandis que les valeurs défensives et le style Qualité pourraient redevenir attractifs. Les actions Value, quant à elles, continuent de bénéficier du cycle de normalisation monétaire, notamment en Europe.Sur le plan géographique, l’Asie offre une configuration hétérogène : si l’Inde continue de séduire par la clarté de ses fondamentaux, la Chine reste entravée par des incertitudes réglementaires et des mesures de relance attendues mais tardives. Le Japon, pénalisé par l’appréciation du yen et un contexte commercial mondial incertain, offre néanmoins des points d’entrée intéressants dans le secteur bancaire.