Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Vanguard, au deuxième rang mondial de la gestion d'actifs, vient d'annoncer la nomination de Salim Ramji en tant que nouveau PDG. Un évènement très significatif, dans la mesure où il s'agit d'un rare choix externe et que l'homme est connu pour son implication sur le secteur des cryptomonnaies.
Vanguard va-t-elle faire une prochaine entrée sur le marché des ETF sur cryptoactifs ? Le choix surprise de son nouveau PDG pourrait le laisser croire. Salim Ramji était précédemment responsable monde des ETF iShare pour BlackRock, leader mondial de la gestion d'actifs. C’est notamment lui qui a porté le projet d’ETF sur Bitcoin jusqu'à l’obtention du feu vert de la SEC en janvier dernier. Ce lancement s’est révélé très important pour l’avenir de la finance, puisqu’il a marqué (au côté de 9 autres fonds) la première réelle incursion des cryptomonnaies dans l’univers de la finance traditionnelle.Le démarrage de ces ETF, destinés à reproduire les performances de la cryptomonnaie, a été explosif. La forte demande a rapidement fait flamber le cours du Bitcoin jusqu'à dépasser 73 000 dollars, son plus haut historique. Mais au-delà de l'engouement d'aficionados des actifs numériques, ils ont surtout fait l’objet d’investissements de la part d’institutionnels. Le 15 mai, c’est par exemple l’Etat américain du Wisconsin qui a acheté pour 164 millions de dollars de l’ETF Bitcoin spot... dont 100 millions d'IBIT, celui de BlackRock. Depuis le 10 janvier dernier, l'ensemble de ces fonds d'un nouveau genre affichent un volume global de transactions de 260 milliards de dollars, selon les données de The Block.
Jusqu’à ce jour, l’univers des cryptomonnaies reste peu exploré par Vanguard : le PDG sortant, Tim Buckley, a toujours marqué une certaine prudence à son égard. La nomination de Salim Ramji tend à suggérer une potentielle ouverture de la société aux actifs numériques, ce qui serait une petite révolution dans l'offre de la société.Mais si Salim Ramji s’est toujours intéressé aux technologies blockchain et aux actifs numériques pour moderniser la finance, rien n’indique qu’il a pour projet d’orienter Vanguard vers ce marché. Dans son discours de nomination, le nouveau PDG est resté sobre sur de potentielles nouvelles orientations : « Mon objectif sera de mobiliser Vanguard pour qu'elle soit à la hauteur du moment présent tout en restant fidèle à son objectif principal : rester la société de confiance qui prend position pour tous les investisseurs », a-t-il déclaré. Le communiqué de la société de gestion ne fait d’ailleurs pas mention de son expérience des cryptomonnaies.Il serait toutefois étonnant qu’à moyen terme, une société financière de l’envergure de Vanguard s’abstienne de s’introduire sur ce marché. La demande grandissante des institutionnels et les liens de plus en plus serrés entre finance traditionnelle et finance numérique ne peuvent pas être ignorés. D’autant que d’autres acteurs sont en cours de discussions avec les autorités américaines pour le lancement d’ETF sur Ethereum, l’autre cryptomonnaie star.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
➸ Cryptos : le halving du Bitcoin a laissé le marché de marbre
➸ « ELTIF » : les placements de long terme dans les PME relancés par l'UE
Intéressant de voir l'évolution de Vanguard. J'attends de voir.
Je trouve ça assez surprenant quand même. Vanguard, qui a toujours été hyper conservateur, pourrait changer de cap à cause de Ramji ? Est-ce que ça ne risque pas de déstabiliser leurs clients habituels ?
Avec l'arrivée de Salim Ramji, je me demande si Vanguard va enfin voir les cryptos d'un bon œil. C'est sûr que ça pourrait ouvrir de nouvelles opportunités d'investissement.
Ce serait un vrai bouleversement pour une entreprise qui a toujours évité ce marché. En tant qu'investisseur, je me demande quels seraient les impacts sur la performance et les risques des produits Vanguard. À suivre !
Alors là, c'est incroyable ! Vanguard qui envisage les cryptomonnaies ? Les ETFs Bitcoin avaient déjà fait beaucoup de bruit. Ça va secouer la finance traditionnelle, à suivre de près !