Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Bourse & Cryptomonnaies


Vanguard va-t-elle s'ouvrir aux cryptomonnaies avec l'arrivée de Salim Ramji ?



Vanguard, au deuxième rang mondial de la gestion d'actifs, vient d'annoncer la nomination de Salim Ramji en tant que nouveau PDG. Un évènement très significatif, dans la mesure où il s'agit d'un rare choix externe et que l'homme est connu pour son implication sur le secteur des cryptomonnaies.

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 16-05-2024 12:20 | Publié le 16-05-2024 11:09  Photo : Shutterstock  
Vanguard va-t-elle s'ouvrir aux cryptomonnaies avec l'arrivée de Salim Ramji ?

Le lancement des ETF Bitcoin a marqué l'histoire de la finance

Vanguard va-t-elle faire une prochaine entrée sur le marché des ETF sur cryptoactifs ? Le choix surprise de son nouveau PDG pourrait le laisser croire. Salim Ramji était précédemment responsable monde des ETF iShare pour BlackRock, leader mondial de la gestion d'actifs. C’est notamment lui qui a porté le projet d’ETF sur Bitcoin jusqu'à l’obtention du feu vert de la SEC en janvier dernier. Ce lancement s’est révélé très important pour l’avenir de la finance, puisqu’il a marqué (au côté de 9 autres fonds) la première réelle incursion des cryptomonnaies dans l’univers de la finance traditionnelle.

Le démarrage de ces ETF, destinés à reproduire les performances de la cryptomonnaie, a été explosif. La forte demande a rapidement fait flamber le cours du Bitcoin jusqu'à dépasser 73 000 dollars, son plus haut historique. Mais au-delà de l'engouement d'aficionados des actifs numériques, ils ont surtout fait l’objet d’investissements de la part d’institutionnels. Le 15 mai, c’est par exemple l’Etat américain du Wisconsin qui a acheté pour 164 millions de dollars de l’ETF Bitcoin spot... dont 100 millions d'IBIT, celui de BlackRock. Depuis le 10 janvier dernier, l'ensemble de ces fonds d'un nouveau genre affichent un volume global de transactions de 260 milliards de dollars, selon les données de The Block.
Annonce
Assurance Vie

Vanguard s'est toujours tenue loin des cryptoactifs

Jusqu’à ce jour, l’univers des cryptomonnaies reste peu exploré par Vanguard : le PDG sortant, Tim Buckley, a toujours marqué une certaine prudence à son égard. La nomination de Salim Ramji tend à suggérer une potentielle ouverture de la société aux actifs numériques, ce qui serait une petite révolution dans l'offre de la société.

Mais si Salim Ramji s’est toujours intéressé aux technologies blockchain et aux actifs numériques pour moderniser la finance, rien n’indique qu’il a pour projet d’orienter Vanguard vers ce marché. Dans son discours de nomination, le nouveau PDG est resté sobre sur de potentielles nouvelles orientations : « Mon objectif sera de mobiliser Vanguard pour qu'elle soit à la hauteur du moment présent tout en restant fidèle à son objectif principal : rester la société de confiance qui prend position pour tous les investisseurs », a-t-il déclaré. Le communiqué de la société de gestion ne fait d’ailleurs pas mention de son expérience des cryptomonnaies.

Il serait toutefois étonnant qu’à moyen terme, une société financière de l’envergure de Vanguard s’abstienne de s’introduire sur ce marché. La demande grandissante des institutionnels et les liens de plus en plus serrés entre finance traditionnelle et finance numérique ne peuvent pas être ignorés. D’autant que d’autres acteurs sont en cours de discussions avec les autorités américaines pour le lancement d’ETF sur Ethereum, l’autre cryptomonnaie star.





La rédaction vous suggère :

-> Cryptos : le halving du Bitcoin a laissé le marché de marbre

-> « ELTIF » : les placements de long terme dans les PME relancés par l'UE


Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (5)

Alors, est-ce que ça signifie qu'on va voir des ETF crypto chez Vanguard ? Ça pourrait rendre les choses intéressantes. Salim Ramji a déjà fait des miracles chez BlackRock !

C'est intéressant de voir un géant comme Vanguard embaucher quelqu'un d'aussi influent dans le domaine des cryptomonnaies. On dirait qu'il y a de l'espoir pour que plus d'initiatives autour des cryptoactifs émergent dans un futur proche. Cela pourrait totalement changer la donne pour les investisseurs traditionnels.

C'est fou. On dirait que Vanguard fait un virage à 180 degrés avec Salim Ramji. Est-ce qu'ils vont vraiment se lancer dans les cryptoactifs ? Ça serait une énorme opportunité pour diversifier nos portefeuilles!

Je ne pense pas qu'il puisse beaucoup faire bouger les choses cotés crypto, c'est pas la politique de la maison. Travailler sur les ETF oui, mais les cryptos...

Avec le boom que ça fait, Vanguard ne peut pas rester en dehors. Même si ça plante, il y a tellement de frais de gestion à prélever que je fais le pari que d'ici 1 an, ils sortiront leur ETF Bitcoin voire Ethereum.