Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




🏠 Accueil   ➤    Bourse & Cryptomonnaies


Cryptos : le halving du Bitcoin a laissé le marché de marbre



Le monde des cryptos attendait de pied ferme le “halving”, synonyme de grande volatilité du Bitcoin. Cette fois, l'événement a eu peu de conséquences. Le marché arrive-t-il à maturité ?

Temps de lecture : 1 minute(s) - | Mis à jour le 25-04-2024 12:54 | Publié le 25-04-2024 12:39  Photo : Adobe Stock  
Cryptos : le halving du Bitcoin a laissé le marché de marbre

Un marché resté presque insensible

La sphère des cryptomonnaies a récemment franchi un cap important avec l’occurrence d’un nouveau "halving" dans la nuit du 19 au 20 avril 2024. Cet événement purement technique divise par deux la récompense obtenue par les mineurs de Bitcoins pour chaque bloc validé. L’étape est essentielle, dans la mesure où elle réduit le nombre de nouveaux jetons émis et accentue la rareté de la cryptomonnaie, ce qui est un facteur de progression de son prix.

Le marché a donc vécu le quatrième halving depuis la création du Bitcoin en 2009. Mais cette fois, l'évènement a eu peu d’effet sur les prix. Le cours de la cryptomonnaie a progressé de seulement 2% en 2 jours, atteignant les 62 700 euros, avant de retomber sous la barre des 60 000 euros. En clair, il n’a pas généré de fluctuations notables par rapport aux conditions de ces dernières semaines.
Annonce
Assurance Vie

Un marché qui arrive à maturité ?

Cette réaction tempérée montre une maturité croissante du marché, d’autant que le Bitcoin avait déjà atteint des sommets en mars avec un record historique à 66 768 euros, avant de redescendre.

Les halvings avaient jusqu’à maintenant été des précurseurs de périodes de forte appréciation de la cryptomonnaie. Par exemple, l'année suivant le dernier événement avait vu une impressionnante envolée de 370% du prix. Cette fois, le contexte était bien différent, et les prix de départ bien plus élevés.

Plusieurs facteurs extérieurs ont aussi nettement influencé le marché, signe de son éventuelle maturité. Les politiques des banques centrales concernant les taux d'intérêt (et en tout premier lieu celle de la Fed américaine) et l’émission des premiers ETF sur Bitcoins (des fonds d’investissement reproduisant ses performances) avaient déjà alimenté la hausse depuis quelques mois. Les investisseurs semblent donc avoir inclus l’impact du halving, dont la date était connue à l’avance, en amont de l’événement.

Bien que le marché n'ait pas réagi de manière explosive, l'avenir du Bitcoin pourrait porter un potentiel de croissance stable. La récente introduction d'ETF par des géants de la gestion d’actifs pourrait ouvrir la porte à une certaine légitimité dans le monde de l’investissement, renforçant la position du Bitcoin comme un actif d'investissement sérieux. Certains observateurs se demandent même si la cryptomonnaie deviendra un jour une “valeur refuge” pour les nouvelles générations d’investisseurs, bien qu’elle n’ait aucune valeur d’usage et que sa valeur d’échange reste anecdotique en dehors de la sphère cryptos. A suivre, donc...






Annonce Trading

Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (2)

Moi qui m'attendais à un big bang avec le halving du Bitcoin, une folie du marché. Tout ça pour un pétard mouillé ? Le marché a sûrement pris de la maturité, comme le suggère l'article, mais ça reste étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de mouvements.

On se serait attendu à plus de bordel avec ce halving, non ? Finalement le Bitcoin n'a pas brassé plus de vent que d'habitude. Est-ce que c'est un signe que le marché des cryptos est en train de devenir adulte ? Les prochains mois nous le diront, on est pas au bout de nos surprises avec ces petites bêtes numériques !