
Idinvest Strategic Opportunities 2 (ISO 2) est le second FCPR de la gamme « ISO ». Il est destiné à financer la croissance de PME et ETI européennes non cotées en bourse. Les entreprises ciblées sont en croissance, matures et actives dans les secteurs de l'industrie ou des services.
Christophe Bavière, président d'Idinvest, explique : « Financer une PME, c'est lui donner les moyens de sa croissance : exporter, développer de nouveaux produits ou services. C'est une stratégie de long terme, d'une durée moyenne de 8 à 10 ans. Certains investisseurs recherchent une liquidité anticipée en cédant leurs investissements avant terme. Le fonds ISO 2 répondra à ces besoins. »
Le FCPR ISO 2 est agréé par l'Autorité des Marchés Financiers, et éligible aux comptes titres et aux contrats d'assurance-vie. Il sera distribué par les grands réseaux bancaires et d'assurances partenaires habituels d'Idinvest.
Le premier fonds ISO, lancé en 2016, détient un portefeuille de participations dans plus de 250 sociétés.
A lire également :
• Le fonctionnement d'un Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR)
• Premier FPCI dédié aux femmes dirigeantes lancé par Apicap
• Predictis lance un nouveau PER


L'AMF (Autorité des Marchés Financiers) est chargée de réguler les acteurs de la finance. Parmi ses principales missions, l'institution créée les règles à respecter, surveille les acteurs, autorise la mise sur le marché de produits financiers, sanctionne ceux qui ne respectent pas les règles, et informe les épargnants.
ETI :
Les ETI sont les Entreprises de Taille Intermédiaire. Cette catégorie correspond à la catégorie d'entreprises comprises entre les PME et les grandes entreprises. Il s'agit majoritairement des sociétés comptant entre 250 et 5000 salariés qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros.
Non-coté :
Le « non-coté » représente les investissements dans les entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Il s'agit majoritairement de PME de l'économie réelle, dont la croissance n'est pas liée avec l'évolution des marchés financiers.
PME :
Les PME sont les Petites et Moyennes Entreprises. Elles comptent entre 10 et 250 salariés et réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 50 millions d'euros par an. Les PME constituent la majorité des entreprises en France.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...