Une plateforme de qualité ?
C'est sans doute “l'alpha et l'oméga” si vous souhaitez vous lancer dans l'investissement en crowdfunding. Il faut vous interroger sur la plateforme en vous renseignant sur son ancienneté, son histoire, l'expérience de son staff, ses offres et ses éventuelles récompenses.
Comme dit Warren Buffet, “mieux vaut se détourner des sociétés qui s'éloignent de leur modèle de base”. Son expérience parle pour lui. Il a toujours investi dans des business qu'il comprend !
Il en va de même avec une plateforme de financement participatif qui intervient dans trop de secteurs d'activités différents. En bref, une bonne plateforme de crowdfunding s'appuiera la plupart du temps d'un conseil composé d'un panel de professionnels partageant leur expérience afin de sélectionner des dossiers de financement pertinents dans la masse proposée.
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple
D'abord, comprenez la manière dont les projets de crowdfunding sont sélectionnés
Là encore, c'est du bon sens. D'aucuns diraient “cela va sans dire mais ça va mieux en le disant”.
Une bonne plateforme de crowdfunding respecte plusieurs étapes avant de proposer aux internautes-investisseurs des projets viables. La plateforme va analyser chaque projet selon des critères objectifs relatifs à l'opération elle-même mais aussi au porteur du projet.
Ensuite, choisissez des projets qui répondent à votre cahier des charges
Déterminez vos objectifs d'investissement
Vérifiez que le projet d'investissement correspond à vos objectifs personnels et financiers. Déterminez si vous recherchez une plus-value à court terme, un revenu régulier ou une perspective de croissance à plus long terme. Sélectionnez les projets qui s'alignent le mieux sur vos objectifs.
Comprenez le projet et évaluez les risques
Assurez-vous que la plateforme de crowdfunding offre une transparence adéquate sur les informations du projet. Vérifiez si des documents clés tels que les rapports financiers, les contrats et les évaluations de risques sont accessibles. Une plateforme transparente facilite votre processus de compréhension.
Le petit conseil en plus : diversifiez, diversifiez, diversifiez !
Vous l'aurez compris, les projets que vous proposent les plateformes de crowdfunding vous permettront d'accompagner le financement de l'économie réelle. C'est aussi peut-être pour cela que ce type de placement rencontre autant de succès : vous pourrez donner du sens à votre épargne !
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple
La rédaction vous suggère :
-> Crowdfunding : quels avantages pour votre épargne ?
-> Crowdfunding : quelle fiscalité pour vos investissements ?
Vos avis, vos débats, vos commentaires...