Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Crowdfunding immobilier

L'essor du crowdfunding

Article réalisé par Finple, plateforme de crowdfunding immobilier multi-récompensée

Finple crowdfunding immobilier

Finple investissement conseil Finple gestion de fortune Finple gestion de fortune Finple SIATI


L'association Financement Participatif France (FPF) publie chaque année son baromètre de référence du financement participatif en France. Le dernier baromètre publié, montre encore l'appétence des Français pour le crowdfunding, lequel connaît une croissance ininterrompue, tout en s'imposant de plus en plus nettement dans le paysage des solutions d'épargne.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 07-07-2023 14:43:00 | Publié le 30-06-2023 15:15  Photo : Shutterstock  

Qu'est ce que le crowdfunding?

Le crowdfunding s'est installé en France voilà maintenant près de 15 ans avec l'émergence de plateformes digitalisées et l'essor de la digitalisation. Nous parlons ici de financements alternatifs qui n'utilisent pas les circuits traditionnels tel que le financement bancaire.

Au contraire, le crowdfunding fait appel directement aux capitaux des épargnants afin qu'ils participent au financement d'un projet entrepreneurial : un projet immobilier, des start up,….

Ce mécanisme permet de récolter des fonds auprès d'un large public (appelé crowd = foule) par le biais de plateformes de financement participatif. Il peut prendre la forme de prêts, de dons ou de participations.

Investissements en crowdfunding :
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple
Annonce

Des chiffres qui ne trompent pas

Selon le baromètre du financement participatif 2022 publié par le cabinet Mazars et l'association Financement Participatif France, la collecte aura connu encore cette année une très forte croissance. Avec 2 355 millions d'euros collectés sur l'ensemble des plateformes en 2022 (hausse de +25% par rapport à 2021) et un total d'investissements cumulé de 7 milliards d'euros, (multiplié par 14 depuis 2015), le crowdfunding rencontre un public d'investisseurs de plus en plus large.

Cela peut sans doute s'expliquer notamment par le modèle financier digital simple et transparent qui parle au plus grand nombre.

Le crowdfunding immobilier, objet de toutes les attentions


Le crowdfunding immobilier progresse, quant à lui, de +40% contre +25,3% sur l'ensemble du secteur. Les montants collectés ont atteint 1 607 millions d'euros en 2022 versus 1 146 millions d'euros en 2021.

562 projets ont été clos avec succès en 2022, pour un montant de 382 millions d'euros.

En 2022, le rendement moyen brut obtenu s'est élevé en moyenne à 9,5% bruts, contre 9,24% en 2021.

Après taxation des revenus des capitaux mobiliers qui font l'objet d'un prélèvement forfaitaire unique au taux de 30%, le rendement net s'établit à 6,65%. Très utile pour contrecarrer l'inflation rampante actuellement, n'est-ce pas ?

Investissements en crowdfunding :
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple


Le financement participatif et le private equity

Le crowdfunding s'illustre encore dans le domaine des investissements dans les PME avec principalement le financement d'entreprises liées à l'environnement, les énergies renouvelables et plus globalement, à tous les secteurs d'activité qui jouent la carte des investissements à impact !

Investir via le crowdfunding permet de s'éloigner des aléas des marchés financiers traditionnels. Cette classe d'actifs, non cotés, a pour effet de ne pas vous exposer à la volatilité inhérente des marchés boursieurs tout en investissant dans des secteurs porteurs de sens.

Conclusion

Le crowdfunding est une proposition d'épargne de plus en plus plébiscitée par les investisseurs. Ce type de placement, en respect de vos objectifs, vous permettra de financer des projets très variés et de bénéficier d'un rendement cible performant. En tant qu'investisseur, c'est la possibilité de diversifier votre épargne de manière astucieuse avec un ticket d'entrée accessible. Toutefois, malgré tous ces avantages, Il y a également des risques liés à ce type d'investissement (risque de perte en capital, risque d'illiquidité, risque de défaut). Choisissez donc de bien vous informer et de sélectionner une plateforme de crowdfunding réputée.

La rédaction vous suggère :

-> Le crowdfunding, ce levier utile pour diversifier ses placements

-> Crowdfunding : comment choisir un projet avant d'investir ?

-> Comment sont sélectionnés les projets en crowdfunding ?


Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.