Ouvrir
Ouvrir
Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
ideal investisseur
ideal investisseur
Annonce




Annonce Assurance Vie
🏠 Accueil   ➤    Crowdfunding immobilier

Le crowdfunding, ce levier utile pour diversifier ses placements

Article réalisé par Finple, plateforme de crowdfunding immobilier multi-récompensée

Finple crowdfunding immobilier

Finple investissement conseil Finple gestion de fortune Finple gestion de fortune Finple SIATI


Vous connaissez sans doute l'adage qui dit qu'en matière de placements, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C'est même l'un des fondements de la gestion de patrimoine. La diversification est une stratégie de gestion qui consiste à se positionner sur plusieurs classes d'actifs afin de diluer son exposition en cas de retournement de l'une d'entre elles et ainsi asseoir le potentiel de rendement global de son portefeuille.


Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 08-06-2023 07:12:00 | Publié le 08-06-2023 07:00  Photo : Shutterstock  

Le crowdfunding pour aller plus loin

Même si la plupart des investisseurs sont conscients du risque que présente un investissement sur une seule action, un seul type d'actif ou un seul secteur, ils négligent souvent le risque qui repose sur un seul marché.

Les marchés financiers étant de plus en plus corrélés entre eux, et ce que vous investissiez sur des valeurs défensives ou de croissance, lorsqu'une tempête se lève c'est en général tout le marché qui “part à la cave”, dixit les traders. Ceci, même si vous avez pris le soin de multiplier vos positions dans votre portefeuille d'actions.

En revanche, le private equity (proposé par certaines plateformes) permet de se protéger de cette volatilité consubstantielle aux marchés. Autrement dit, l'investissement dans le non coté permet de diversifier son capital tout en investissant en actions et en se préservant de l'irrationalité possible des marchés financiers.

Les marchés non cotés sont peut-être moins liquides et moins profonds que les marchés cotés, mais avec le temps ils permettent de préserver l'investisseur de toute volatilité parfois désagréable, notamment lorsqu'il souhaite revendre.

Investissements en crowdfunding :
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple
Annonce

Les avantages de la diversification avec le crowdfunding

Investir dans les entreprises non cotées (ou via d'autres sous-jacents comme l'immobilier) offre des solutions de diversification puissantes pour élaborer un portefeuille d'épargne complet, avec le plus souvent, des tickets d'entrée très abordables.

Par ailleurs, les plateformes de crowdfunding qui proposent d'investir plus spécifiquement dans l'immobilier, offrent à leurs membres l'opportunité de placer leur argent dans une valeur considérée, à bien des égards, comme tangible et résiliente pour la plupart des Français : la pierre.

En outre, les projets sélectionnés par les plateformes permettent d'investir dans de multiples initiatives immobilières elles-mêmes subdivisées en sous-catégories telles que la promotion immobilière, la réhabilitation, la rénovation…

Diversification et mutualisation du risque avec le crowdfunding immobilier


Mal maîtrisé, l'investissement traditionnel en immobilier peut nécessiter d'accepter une prise de risque importante. Ayons à l'esprit par exemple une barrière à l'entrée en matière de prix avec des tickets pouvant représenter plusieurs dizaines de milliers d'euros, une concentration de son épargne sur un seul actif souvent, des frais inhérents à ce type de placement et des risques sur les revenus de ce type d'investissement (loyer impayé).

En revanche, le financement participatif propose des solutions pour traiter ce type d'inconvénients. Ce mécanisme permet d'investir sur un sous-jacent immobilier en participant au financement de professionnels du secteur.

Compte tenu de l'accessibilité de ce type de placement (généralement constaté à partir de 1 000€), vous pourrez ainsi multiplier vos positions géographiques sur des signatures émettrices différentes, des activités et des maturités variées.

Par construction, ces opérations prennent principalement la forme d'investissement en obligations et vous permettront de répondre à vos attentes en matière de distribution. Si vous recherchez des revenus complémentaires par exemple, vous pourrez trouver des opérations proposant des distributions d'intérêts (coupons) trimestriels, semestriels ou annuels.

Vous l'aurez aisément compris à la lecture de ces quelques lignes : une bonne diversification est essentielle pour optimiser la pertinence de votre portefeuille. En maîtrisant les principes fondamentaux de la gestion de votre patrimoine, à savoir la constitution d'une épargne de précaution, d'une épargne de projets et d'une épargne long terme, vous aurez à utiliser de nombreux supports.

Les placements bancaires traditionnels répondront à certains de ces besoins, notamment à court et moyen terme.
L'investissement en immobilier direct et indirect (OPCI, SCPI...) vous sera très utile à moyen et long terme.
Le crowdfunding viendra compléter de manière agile votre allocation patrimoniale avec pour objectif de tirer vers le haut le rendement moyen de votre épargne !

Investissements en crowdfunding :
Découvrez les projets immobiliers ouverts chez Finple

Avertissements : l'investissement en crowdfunding immobilier présente un risque de perte en capital et un risque de liquidité. Renseignez-vous avant d'investir.



La rédaction vous suggère :

-> Crowdfunding : comment choisir un projet avant d'investir ?

-> Crowdfunding : quels avantages pour votre épargne ?

-> Crowdfunding : quelle fiscalité pour vos investissements ?

-> Le crowdfunding immobilier : comment ça marche ?


Annonce Trading

Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !







x


Newsletter ideal investisseur
Pas encore abonné(e) à la Newsletter ?

Rejoignez la communauté Idéal investisseur !

Merci d'entrer votre mail
Merci d'accepter les conditions pour vous inscrire J'accepte de recevoir la newsletter, je pourrai me désabonner quand je veux. Mon adresse ne sera pas communiquée à des tiers.