
Dans un communiqué, AFNOR Certification vient d'annoncer avoir délivré les trois premiers labels ISR à des fonds immobiliers : l'OPCI BNP Paribas Diversipierre, la SCPI Fair Invest de Norma Capital et la SCPI Neo de Novaxia Investissement.
Le label ISR a été lancé par les pouvoirs publics en 2015 afin de faciliter l'identification des produits d'investissement prenant en compte des critères environnementaux sociaux et de gouvernance (critères « ESG ») dans leur processus de choix d'actifs. Sa nouvelle version, entrée en vigueur le 23 octobre, rend éligibles les fonds immobiliers non cotés qui s'incluent dans une démarche d'investissement socialement responsable avec pour objectif de réduire leur impact climatique et écologique.
Pour être éligible au label ISR, les fonds doivent investir dans des immeubles à la performance énergétique démontrée, ou avoir pour objectif d'améliorer les performances des bâtiments déjà en portefeuille. Pour rappel, les bâtiments représentent 33% des émissions nationales de gaz à effet de serre. Une grande part provient des consommations énergétiques liées au chauffage (+ de 60%). Il s'agit du 2ème plus gros contributeur aux GES après le transport (source : Ademe 2015).

La rédaction vous suggère :
-> Label ISR, Greenfin, Finansol, Relance... Comment s'y retrouver pour « investir responsable » ?
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'analyser le risque d'un investissement, à côté des risques purement financiers. Il s'agit d'examiner les risques de l'activité d'une entreprise au regard de son impact sur le climat, sur les aspects sociaux (dans l'ensemble de la société ou sur ses salariés), ainsi que les risques liés à la manière dont elle est gérée et contrôlée.
ISR :
L'Investissement Socialement Responsable est un mode d'investissement, qui prend en compte des critères purement financiers ainsi que des critères extra-financiers. Les qualités de l'entreprise étudiée sont examinées sous l'angle de critères environnementaux (impact sur le climat notamment, pollution liée...), sociaux (impact dans la société ou sur les salariés) et de gouvernance (méthode de gestion). Ces critères sont souvent désignés par le sigle "ESG". Ces données extra-financières sont désormais reconnues comme exprimant un risque pour les entreprises, qui peut impacter leur rentabilité financière.
Certains produits d'investissement qui sélectionnent des entreprises par le prisme de ces critères peuvent demander à obtenir le label ISR. Ce label est destiné à ce que le produit financier soit identifiable par le public, et son obtention n'est pas obligatoire.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...