
L'Investissement Socialement Responsable (ISR)* prend son essor depuis quelques années. A ce jour, 508 fonds d'investissement ont décroché le « label ISR », pour un encours total de 204 milliards d'euros (la liste des fonds labellisés est disponible ici). Les titulaires s'inscrivent dans une démarche de sélection de leurs actifs selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »*) et s'engage à une transparence vis-à-vis de leurs investisseurs.
Depuis sa création en 2016, le label ISR est progressivement devenu « la référence incontournable sur la place de Paris pour promouvoir la finance durable et responsable », selon un communiqué du ministère des Finances. Mais il restait jusqu'à maintenant réservé aux fonds purement financiers. Il a donc été étendu cette année aux fonds immobiliers (dont les SCPI, OPCI et autres Fonds d'Investissement Alternatifs), et sa nouvelle version entrera en vigueur le 23 octobre.
Des critères pour favoriser la performance énergétique des bâtiments
Les critères du label ISR immobilier ont été spécialement adaptés pour répondre aux particularités du secteur. Il incitera les fonds titulaires à acquérir des immeubles neufs et à améliorer les performances énergétiques et écologiques de leur parc d'immeubles existants.
« Les fonds investissant dans les immeubles les plus modernes et performants, mais également les fonds investissant dans l'amélioration de la performance ESG des bâtiments en portefeuille », seront éligibles d'après l'Association Française de la Gestion Financière (AFG).
L'obtention du label obligera les gestionnaires à « apporter des éléments de preuve sur la qualité durable de leurs investissements en montrant qu'ils sont à tout moment meilleurs que leur univers d'investissement sur au moins deux indicateurs ESG (par exemple l'empreinte carbone du portefeuille) », explique l'AFG. Les reportings devront également être adaptés et comporter 8 indicateurs, favorisant la transparence envers les épargnants.
Différentes sociétés de gestion sont prêtes à se lancer dans les démarches de labellisation de leurs fonds immobiliers. C'est par exemple le cas de Perial AM pour sa SCPI PFO2, comme nous le confiait Loïc Hervé, Directeur Général Adjoint et Yann Videcoq, Directeur de Fonds dans une interview en début d'année.

La rédaction vous suggère :
-> Les émissions de « dettes vertes » explosent à travers le monde
-> « Les banques, acteurs essentiels pour une économie plus responsable »
-> Vers une cybermonnaie officielle ? La BCE accélère
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'analyser le risque d'un investissement, à côté des risques purement financiers. Il s'agit d'examiner les risques de l'activité d'une entreprise au regard de son impact sur le climat, sur les aspects sociaux (dans l'ensemble de la société ou sur ses salariés), ainsi que les risques liés à la manière dont elle est gérée et contrôlée.
ISR :
L'Investissement Socialement Responsable est un mode d'investissement, qui prend en compte des critères purement financiers ainsi que des critères extra-financiers. Les qualités de l'entreprise étudiée sont examinées sous l'angle de critères environnementaux (impact sur le climat notamment, pollution liée...), sociaux (impact dans la société ou sur les salariés) et de gouvernance (méthode de gestion). Ces critères sont souvent désignés par le sigle "ESG". Ces données extra-financières sont désormais reconnues comme exprimant un risque pour les entreprises, qui peut impacter leur rentabilité financière.
Certains produits d'investissement qui sélectionnent des entreprises par le prisme de ces critères peuvent demander à obtenir le label ISR. Ce label est destiné à ce que le produit financier soit identifiable par le public, et son obtention n'est pas obligatoire.
Vos avis, vos débats, vos commentaires...