ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Le label ISR immobilier va estampiller les SCPI et fonds « responsables »

| Publié le 07-10-2020 10:53 | Mise à jour le 07-10-2020 11:03
Le label ISR immobilier va estampiller les SCPI et fonds « responsables »
Crédit(s) photo(s) :  

Le label « ISR » va être étendu à l'immobilier à partir du 23 octobre. Les épargnants pourront sélectionner des SCPI et fonds spécialisés entrant dans une démarche d'amélioration des performances énergétiques de leurs immeubles.

L'Investissement Socialement Responsable (ISR)* prend son essor depuis quelques années. A ce jour, 508 fonds d'investissement ont décroché le « label ISR », pour un encours total de 204 milliards d'euros (la liste des fonds labellisés est disponible ici). Les titulaires s'inscrivent dans une démarche de sélection de leurs actifs selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »*) et s'engage à une transparence vis-à-vis de leurs investisseurs.

Depuis sa création en 2016, le label ISR est progressivement devenu « la référence incontournable sur la place de Paris pour promouvoir la finance durable et responsable », selon un communiqué du ministère des Finances. Mais il restait jusqu'à maintenant réservé aux fonds purement financiers. Il a donc été étendu cette année aux fonds immobiliers (dont les SCPI, OPCI et autres Fonds d'Investissement Alternatifs), et sa nouvelle version entrera en vigueur le 23 octobre.

>> A LIRE : Les émissions de « dettes vertes » explosent à travers le monde


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


Des critères pour favoriser la performance énergétique des bâtiments

Les critères du label ISR immobilier ont été spécialement adaptés pour répondre aux particularités du secteur. Il incitera les fonds titulaires à acquérir des immeubles neufs et à améliorer les performances énergétiques et écologiques de leur parc d'immeubles existants.

« Les fonds investissant dans les immeubles les plus modernes et performants, mais également les fonds investissant dans l'amélioration de la performance ESG des bâtiments en portefeuille », seront éligibles d'après l'Association Française de la Gestion Financière (AFG).

L'obtention du label obligera les gestionnaires à « apporter des éléments de preuve sur la qualité durable de leurs investissements en montrant qu'ils sont à tout moment meilleurs que leur univers d'investissement sur au moins deux indicateurs ESG (par exemple l'empreinte carbone du portefeuille) », explique l'AFG. Les reportings devront également être adaptés et comporter 8 indicateurs, favorisant la transparence envers les épargnants.

Différentes sociétés de gestion sont prêtes à se lancer dans les démarches de labellisation de leurs fonds immobiliers. C'est par exemple le cas de Perial AM pour sa SCPI PFO2, comme nous le confiait Loïc Hervé, Directeur Général Adjoint et Yann Videcoq, Directeur de Fonds dans une interview en début d'année.

>> A LIRE : « Les banques, acteurs essentiels pour une économie plus responsable »



>> A LIRE : Vers une cybermonnaie officielle ? La BCE accélère


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Mieux comprendre l’article

Les mots marqués d'un * ou soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Critères ESG :
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d'analyser le risque d'un investissement, à côté des risques purement financiers. Il s'agit d'examiner les risques de l'activité d'une entreprise au regard de son impact sur le climat, sur les aspects sociaux (dans l'ensemble de la société ou sur ses salariés), ainsi que les risques liés à la manière dont elle est gérée et contrôlée.

ISR :
L'Investissement Socialement Responsable est un mode d'investissement, qui prend en compte des critères purement financiers ainsi que des critères extra-financiers. Les qualités de l'entreprise étudiée sont examinées sous l'angle de critères environnementaux (impact sur le climat notamment, pollution liée...), sociaux (impact dans la société ou sur les salariés) et de gouvernance (méthode de gestion). Ces critères sont souvent désignés par le sigle "ESG". Ces données extra-financières sont désormais reconnues comme exprimant un risque pour les entreprises, qui peut impacter leur rentabilité financière.
Certains produits d'investissement qui sélectionnent des entreprises par le prisme de ces critères peuvent demander à obtenir le label ISR. Ce label est destiné à ce que le produit financier soit identifiable par le public, et son obtention n'est pas obligatoire.