Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le président de la République a annoncé qu'il prendra la parole ce mercredi 5 mars à 20h depuis le Palais de l'Élysée. Cette allocution intervient dans un contexte marqué par les récentes évolutions du conflit en Ukraine et les relations entre l'Europe et les États-Unis.
"Mes chers compatriotes, dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m'adresserai à vous ce soir à 20h », a-t-il déclaré sur la plateforme X.Cette intervention survient au lendemain du discours sur l’état de l’Union prononcé par Donald Trump devant le Congrès américain. Le président des États-Unis y a affirmé avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky, dans laquelle le président ukrainien se dirait prêt à engager des négociations avec la Russie.
L’allocution d’Emmanuel Macron précède également un sommet européen extraordinaire prévu demain à Bruxelles, où les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne discuteront du soutien à l’Ukraine et de la politique de défense européenne. Cette réunion fait suite à l’annonce par la Commission européenne d’un plan de 800 milliards d’euros visant à renforcer la capacité militaire du continent et à fournir une aide immédiate à Kiev.Le discours du chef de l’État sera suivi avec attention, alors que la France cherche à affirmer son rôle dans les dynamiques internationales et à renforcer la position de l’Europe face aux défis géopolitiques. Il devrait aborder la guerre en Ukraine, les relations avec Washington et, plus largement, la stratégie de défense européenne.Cette prise de parole intervient à un moment clé pour l’avenir des relations internationales et pourrait donner des indications sur les orientations de la politique étrangère française dans les mois à venir.
Recevez chaque semaine des analyses exclusives et les opportunités du moment.
Tous les deux mois :
- Des interviews exclusives d'investisseurs
- Des dossiers spéciaux sur les stratégies d'investissement
- Les secteurs prometteurs pour les mois à venir...
Bourse, Immobilier, Non coté, Business, Crypto...
1 an, 6 numéros : 39,50 € au lieu de 47,40 € TTC
➸ Marc Simoncini invité du Chinese Business Club : entretien avec Harold Parisot, fondateur du réseau
➸ Assurance-vie : le top 10 des fonds en euros
➸ « La bonne façon d'investir est de reproduire l'allocation des grands investisseurs institutionnels ! »