Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Malgré la crise sanitaire et économique, la France n'a jamais vu autant d'entreprises se créer qu'en 2020. Les entrepreneurs individuels représentent 74% des immatriculations.
En France, l'épidémie de coronavirus n'a pas freiné la création d'entreprise. Au contraire, 2020 restera comme une année record en la matière. Selon les chiffres de l'INSEE, plus de 850.000 entreprises ont été immatriculées l'année dernière. C'est 4 % de plus qu'en 2019 et près de 40% de plus qu'il y a 10 ans. Après une chute vertigineuse entre mars et mai pendant le premier confinement, le nombre de créations d'entreprises a fortement rebondi. Cette croissance poursuit néanmoins une tendance générale de progression amorcée au printemps 2017.
Avec une croissance de 6 % en un an, les entreprises individuelles ont été le principal moteur des créations en 2020. Elles représentent près des trois-quarts des immatriculations. Les autres types de structures sont restés relativement stables malgré un contexte économique morose. Comme l'année dernière, près de 25% des immatriculations ont concerné le secteur du « soutien aux entreprises ». Les commerces de « réparation d'autos et de motocycles » arrive au 2ème rang, peut-être favorisés par l'explosion du nombre de ventes de vélos. 16% des nouvelles entreprises entrent dans la catégorie. En troisième position, le secteur « transport et entreposage » a connu la plus forte progression sur 2020. Selon l'INSEE, « cet essor reflète notamment le développement des services de livraison à domicile ». A contrario, les secteurs de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale sont en recul, tandis que les « services aux ménages » sont stables.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
La dégradation de la situation économique et les inquiétudes des salariés, dont beaucoup ont expérimenté le chômage partiel, semblent avoir incité bon nombre de personnes à créer leur propre emploi. L'essor du télétravail a peut-être également donné des envies d'indépendance face à un management de plus en plus lointain. Si la création d'une entreprise est rendue très simple en France depuis plusieurs années, tout l'enjeu est de réussir à développer une activité pérenne. Or, beaucoup de petites entreprises ont été affectées par la crise sanitaire. Le nombre de faillites enregistré en 2020 reste inférieur à celui de l'année précédente, mais les choses pourraient devenir plus compliquées cette année.
➸ BPIFrance : focus sur la banque publique qui accompagne les entreprises
➸ Développer sa société grâce aux business angels
➸ Salaire brut, net, chargé... Quel est le vrai coût d'un salarié ?