ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Pourquoi l'or conserve-t-il son statut de valeur refuge lors des crises économiques ?

| Publié le 13-06-2020 17:50 | Mise à jour le 13-06-2020 18:20
🏠 Accueil   ➤    Economie
Pourquoi l'or conserve-t-il son statut de valeur refuge lors des crises économiques ?
Crédit(s) photo(s) :  

La crise du coronavirus a plongé le monde dans une situation inédite. Réputé « valeur refuge », l'or atteint de nouveaux records historiques depuis avril. Quelles sont les raisons qui poussent particuliers et investisseurs à placer de l'argent dans ce métal précieux ?

Le cours de l'or tend à bondir pendant les crises

Après la crise des subprimes en 2008, le cours de l'or avait déjà battu des records. Les investisseurs s'étaient rués massivement sur le métal jaune pour mettre une partie de leurs avoirs à l'abri en attendant la fin de la tempête. La demande des particuliers pour les lingots et pièces avait nettement augmenté. Dans un reportage pour le 19-20 de France 3 daté du 6 octobre 2008, Jonathan Fhal, du bureau de change et de vente d'or Godot et Fils, témoignait de la multiplication de la demande émanant des épargnants inquiets de la crise (la vidéo ici sur le site de l'INA).

La crise du coronavirus semble envoyer un signal similaire. Après une rapide baisse au moment du krach boursier de mi-mars, la valeur métal jaune a de nouveau bondi. Selon les chiffres diffusés par cette même société sur sa page « cours de l'or (euro & dollars) - prix de l'or en temps réel », il atteint depuis avril un niveau historiquement haut depuis cette période.


NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !


L'or serait une réserve de valeur

Les « valeurs refuges » sont traditionnellement recherchées pendant les crises économiques. Tandis que la plupart des actifs voient leur valeur baisser (les produits financiers notamment), elles constituent des placements réputés comme stables. Particuliers et investisseurs ont donc tendance à « réfugier » une partie de leur patrimoine en y investissant.

Parmi ces « valeurs refuges », l'or évolue traditionnellement de façon favorable lors des récessions et crises boursières. C'est ce que tend à confirmer une analyse des docteurs en économie Virginie Coudert et Hélène Raymond, dans l'article intitulé « L'or est-il une valeur refuge pendant les récessions et les crises boursières ? » daté de 2012. Selon leur analyse de l'évolution comparée des cours et rendement des actions et de l'or en période de crise, les auteurs concluent que « la corrélation entre l'or et les actions, déjà proche de zéro en période tranquille, tend à diminuer encore pendant les crises, ce qui permet de conclure à un rôle de valeur refuge pour l'or ». Ce document est consultable ici sur le site Cairn.info.



Deux raisons poussent à investir dans l'or

Lorsque les prévisions économiques sont défavorables, les investisseurs choisissent d'acheter de l'or pour deux raisons principales. En tant que placement refuge à la place d'un investissement financier (notamment les actions), ou en tant que « couverture » contre les pertes liées à la baisse des actifs boursiers ou à l'inflation.

Ces « couvertures » financières sont réalisées au travers d'investissements dans « l'or papier ». Il ne s'agit pas dans ce cas d'acheter de l'or pour le conserver physiquement dans un coffre. Ces « ETF » sont des certificats qui représentent une certaine quantité d'or (en kilos ou en tonnes). Ils peuvent s'acheter et se vendre librement sur les marchés. Comme tout actif financier, l'offre et la demande leur confère un cours d'échange, qui dépend aussi mécaniquement du cours de l'or.

Dans ces deux cas, d'après les analyses de Virginie Coudert et Hélène Raymond, « malgré ses faibles rendements sur longue période, l'or est un actif intéressant pour diversifier un portefeuille d'actions, en particulier pendant les périodes de crise ».

A lire : Comprendre ce que sont les ETF


Soutenez notre indépendance !

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire ideal-investisseur.fr et nous vous remercions. Pour nous aider à vous offrir un contenu gratuit tout en conservant notre indépendance, vous soutien est précieux. Vous pouvez désormais nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Cela ne prend qu’une minute !



Mieux comprendre l’article

Les mots soulignés dans l'article sont brièvement définis ici.

Inflation :
L'inflation peut se définir comme la hausse continue du niveau général des prix.

Une des conséquences de l'inflation est la perte de pouvoir d'achat de la monnaie. Lorsque les prix augmentent, la même quantité de monnaie ne suffit plus pour acheter les mêmes produits.

Par exemple, avec une inflation de 1,8% par an, un produit qui coûterait 100 € en 2019 pourrait coûter 101,8 € en 2020. Il faudrait donc augmenter la quantité de monnaie nécessaire pour acheter le produit.