ideal investisseur
Le magazine qui décrypte l'économie et les placements


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

A quoi sert la Banque mondiale ?

| Publié le 11-09-2019 15:50 |
A quoi sert la Banque mondiale ?
Crédit(s) photo(s) : Siège de la Banque mondiale - Victor Grigas / W  

La Banque mondiale est une institution dédiée à aider les pays défavorisés à se développer. Comptant 189 États membres, elle œuvre à réduire la pauvreté en accordant notamment des prêts aux pays en développement.

Quel est le rôle de la Banque mondiale ?

La Banque mondiale a été créée en 1945 par les Accords de Bretton Woods, en même temps que le Fonds Monétaire International (FMI). A l'époque, et jusqu'en 2007, il est uniquement composé de l'entité nommée « la BIRD », la Banque internationale pour la reconstruction et le développement.

Son rôle initial : financer la reconstruction de l'Europe et du Japon, qui sortaient exsangues de la Seconde Guerre mondiale. En 1947, la France avait par exemple perçu 250 millions de dollars de financements.

Aujourd'hui, les missions de l'institution ont évolué vers le soutien à la croissance économique des pays en développement ou en difficulté. Sur son site Internet, la Banque mondiale se donne deux objectifs : « mettre fin à l'extrême pauvreté en une génération » et « promouvoir une prospérité partagée de façon durable ».

A la différence du FMI, la Banque mondiale soutient le développement de pays solvables. Son action consiste à procurer les fonds nécessaires à la lutte contre la pauvreté, et notamment à la construction d'infrastructures, à l'allègement de la dette des pays défavorisés, à l'amélioration de l'hygiène et de la santé, au soutien de la desserte en eau potable, au lancement de programmes de vaccination ou à la lutte contre la corruption.
Elle s'encre de façon croissante dans la lutte contre le changement climatique, la protection de l'environnement et l'amélioration de la condition des femmes et petites filles.

NEWSLETTER ideal-investisseur.fr :
Abonnez-vous ici !

Comment intervient-elle ?

Pour mener ses actions, la Banque mondiale octroi des micro-crédits ou des prêts. Les taux d'intérêt sont faibles voire nuls, et les prêts sont étalés sur une très longue durée (40 ans). Elle peut également faire des dons, ou donner des garanties couvrant le risque de défaillance des États face au paiement de leur dette, par exemple en binôme avec le FMI.

Les experts de la Banque mondiale peuvent aussi assister les pays soutenus par du conseil stratégique, des études ou une assistance technique.

Tout comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale demande, en contrepartie de son aide, des ajustements structurels aux pays soutenus. Il peut s'agir de modifications structurelles dans différents domaines : éducation, santé, industrie, démographie, culture, politique, lutte contre la corruption...

Quel est le montant de ses engagements financiers ?

En 2019, les financements octroyés par la Banque mondiale s'élèvent à 60 milliards de dollars.

Quel est son mode de fonctionnement ?

La Banque mondiale a son siège aux États-Unis (Washington). 189 pays en sont membres. Ils la détiennent sur un schéma comparable à celui d'une coopérative. Ils sont représentés par un « Conseil des Gouverneurs », qui prend les décisions pour l'institution.

Les pays membres se réunissent une fois par an, lors de « l'Assemblée annuelle des Conseils des Gouverneurs du Groupe Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ». Pour la France, comme pour la plupart des autres pays membres, c'est traditionnellement le ministre des Finances qui y siège.

La gestion quotidienne est assurée par 25 administrateurs permanents, qui élisent le président de la Banque mondiale. Depuis 2019, il s'agit de David Malpass, un économiste et homme politique américain issu du parti Républicain. Il est nommé pour une durée de 5 ans. Les administrateurs et le président forment le « Conseil des administrateurs ».

10 000 personnes contribuent chaque jour au travail de l'institution, dont une grande partie sur le terrain à travers le monde.

Quelle différence entre la Banque mondiale et le Groupe Banque mondiale ?

Le Groupe Banque mondiale est composé de 5 institutions :

• La Banque internationale pour la reconstruction et le développement - BIRD, qui prête aux pays en voie de développement ou aux pays pauvres mais solvables,
• L'Association internationale de développement - IDA, qui octroie des prêts ou des crédits sans intérêt ainsi que des dons aux pays les plus pauvres de la planète,
• La Société financière internationale - IFC, qui accorde des prêts et fournit des conseils pour développer l'investissement dans les pays en développement,
• L'Agence multilatérale de garantie des investissements - MIGA, dont le rôle est d'offrir des garanties aux investisseurs contre les risques des pays dans lesquels ils investissent,
• Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements - CIRDI, qui se charge d'arbitrer les éventuels litiges liés aux investissements.

La Banque mondiale est quant à elle constituée uniquement du BIRD et de l'IDA.

Pour en savoir plus : Banquemondiale.org

Article noté  4.7/5 (6 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souhaitez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site