ideal investisseur

Le magazine qui donne du sens à votre argent

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Comment consulter votre relevé de carrière ?



Pour aborder sa retraite de la meilleure façon, il est important d'entreprendre un certain nombre de démarches. Celles-ci sont à effectuer auprès de la caisse dont vous dépendez, qui pour démarrer le processus, réclame un relevé de carrière. Ce document est d'une importance capitale et permet de retracer la carrière du futur retraité et de calculer sa pension. Comment obtenir le relevé de carrière et que contient-il ?

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 03-01-2022 13:12 | Publié le 03-01-2022 12:59
Photo : Shutterstock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Qu'est-ce que le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un document personnel élaboré à partir des déclarations sociales annuelles effectuées par les employeurs et les indépendants aux caisses de retraite. Il est notamment utile lors d'un changement d'employeur ou d'une mobilité au cours de la carrière, mais il est surtout utilisé au moment du départ en retraite.

Document individuel et confidentiel, il retrace la carrière professionnelle du futur retraité et récapitule l'ensemble des droits acquis au régime général. Il contient des informations nécessaires au calcul du montant exact de la pension retraite. Il s'agit :

- des revenus d'activité qui ont été soumis aux cotisations retraite et vieillesse,
- du nombre de trimestres acquis,
- du nombre de trimestres durant lesquels le particulier a cotisé dans d'autres régimes,
- de la nature de ces périodes de cotisation (chômage, maladie, accident de travail, congé maternité).

Sur le document, figure également les informations permettant d'identifier le salarié, l'identité de l'employeur de chaque activité exercée et la nature de chaque poste occupé.

>> A LIRE : Dégât des eaux : que faire?



Comment obtenir le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est disponible gratuitement et il peut être obtenu à tout moment, y compris bien avant l'âge requis pour demander sa pension. Il est cependant conseillé d'en faire la demande 18 à 24 mois avant le départ en retraite. Le but étant de s'assurer que toutes les cotisations et tous les droits ont bien été pris en compte et corriger les éventuelles erreurs.

La démarche la plus simple consiste à procéder à une demande sur le site de l'Assurance Retraite. Il est possible de s'y connecter facilement avec son numéro de sécurité sociale ou de s'identifier avec France Connect.

Le relevé de carrière est consultable en ligne directement depuis son espace personnel. Vous y verrez l'âge de départ en vigueur au taux minimal, l'âge de départ estimé pour avoir le droit au taux plein et le nombre de trimestres acquis.

Une simple demande écrite du concerné, envoyée par courrier à sa caisse de retraite, suffit également pour obtenir ce document. Sur celle-ci, doivent être mentionnées les informations personnelles de l'intéressé, à savoir :

- le nom et le prénom du demandeur, l'adresse personnelle, la date et le lieu de naissance
- le numéro de sécurité sociale,
- l'indication des régimes de retraite dont il relève et auprès desquels il souhaite obtenir un relevé de carrière,
- la date d'émission du relevé de carrière,
- la signature à la fin de la demande.

Il est aussi possible d'obtenir le relevé de carrière en se rendant personnellement à l'accueil de sa caisse de retraite ou en remplissant un formulaire en ligne sur le site internet de l'Assurance Retraite.

>> A LIRE : Impôts 2022, date de remboursement… quel calendrier fiscal ?

Attention, une seule demande de relevé de carrière est possible chaque année.


Comment vérifier et faire corriger le relevé de carrière ?

Des erreurs peuvent éventuellement se glisser dans les informations mentionnées sur le relevé de carrière. C'est pourquoi il est conseillé de vérifier l'exactitude des informations indiquées sur le document, notamment pour voir si l'ensemble de la carrière a bien été prise en compte.

En cas d'erreur, une demande de rectification doit avoir lieu le plus tôt possible. Les erreurs qui apparaissent le plus souvent sur ce document concernent les expériences de courte durée ou celles effectuées à l'étranger. Pour régulariser sa situation, l'intéressé devra envoyer une demande de correction par courrier à sa caisse de retraite.

Dans le cas d'une omission d'information, les pièces justificatives prouvant l'activité lors de la période devront être jointes à la demande de régularisation. Pour rappel, seules les personnes ayant plus de 55 ans et plus avaient la possibilité de demander une mise à jour de leur relevé de carrière. Depuis le 1er juillet 2021, tous les assurés, quel que soit leur âge peuvent contacter l'Assurance retraite pour leur relevé de carrière.

>> A LIRE : Livret bleu : taux, plafonds, fonctionnement



Quelle est la différence entre le relevé de carrière et le relevé de situation individuelle (RIS) ?

Le relevé de situation individuelle est un document qui, contrairement au relevé de carrière, récapitule la carrière de l'employé tous régimes confondus (régimes de retraite obligatoires et complémentaires). Il est particulièrement utile aux polypensionnés (travailleurs relevant de plusieurs régimes).

Il leur donne en effet une vision globale de leur carrière avec des informations individuelles et générales telles que la liste de tous les régimes auprès desquels ils ont cotisé, les rémunérations, les durées de cotisation etc. Les régimes de retraite envoient automatiquement ce document tous les 5 ans aux salariés de plus de 35 ans.

Le RIS peut aussi être demandé et consulté en ligne sur le site de l'assurance retraite.

Le relevé de carrière permet de connaître les droits acquis à la retraite. Consulter ce document est nécessaire lorsqu'un départ en retraite est envisagé ou proche. Il est délivré gratuitement et peut être obtenu à tout moment. Il est possible de vérifier et de corriger les éventuelles erreurs figurant sur le relevé de carrière avant le départ en retraite.



>> A LIRE : Combien de temps est valable une ordonnance ?






A propos de l'auteur
Hélène Rossi est rédactrice spécialiste des finances personnelles, de l'assurance et l'économie.


Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de partager un commentaire ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !