ideal investisseur

Le magazine qui donne le pouvoir à votre épargne

twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves twitter @idealinves
ideal-investisseur.fr
Menu ideal-investisseur.fr

Combien de temps est valable une ordonnance ?



Une ordonnance est un document rédigé par un médecin généraliste ou spécialiste pour indiquer l'ensemble du traitement médical que doit suivre un patient. Elle est destinée à ce dernier, au pharmacien et à l'Assurance maladie en cas de médicaments remboursables. La validité du document dépend du type d'ordonnance en question, car justement, il en existe plusieurs types.
Médicaments, lunettes, examens... Combien de temps votre ordonnance est-elle valable ?

Temps de lecture : 5 minute(s) - | Mis à jour le 23-03-2022 12:41 | Publié le 08-12-2021 15:09
Photo : Adobe Stock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Quelle durée de validité pour une ordonnance de médicaments ?

Annonce

La durée de validité d'une ordonnance de médicaments varie en fonction du modèle d'ordonnance et des actes médicaux.

Ordonnance classique et ordonnance particulière

Dans sa forme classique, une ordonnance médicale est un document utilisé par un professionnel de la santé pour prescrire des médicaments simples. Le plus souvent, pour ce type d'ordonnance, le patient dispose de 3 mois au maximum après la date de prescription de son médecin traitant pour aller en pharmacie et se faire délivrer les médicaments.

Au-delà de ce délai, la prescription devient invalide et le pharmacien n'est plus en mesure de remettre les médicaments. Elle n'est plus prise en charge par l'assurance maladie.

Une ordonnance médicale est dite particulière (ou sécurisée) quand elle concerne la prescription de médicaments classés au titre de stupéfiants ou soumis à la réglementation sur ces produits. C'est une ordonnance réputée infalsifiable, qu'il s'agisse de l'original ou du duplicata.

Dans certains cas, cette ordonnance ne peut être totalement exécutée par un pharmacien que si elle lui est présentée dans les 3 jours suivant la date de prescription. Passé ce délai, l'ordonnance particulière n'est plus valable.



Contraceptifs oraux et ordonnance maladie chronique

Quand il est question des contraceptifs oraux, si l'ordonnance a expiré mais a moins de douze mois, le pharmacien peut toujours dispenser les médicaments indispensables pour poursuivre le traitement prescrit. Ceci peut se faire sur une durée supplémentaire de six mois non renouvelables.

Pour une ordonnance renouvelable délivrée dans le cadre d'un traitement chronique, la durée de validité est le plus souvent de 12 mois maximum. Même si la validité est expirée, le pharmacien peut toutefois dispenser les médicaments nécessaires au traitement. Le but est d'éviter toute interruption du traitement pouvant être préjudiciable à la santé du patient.

Cela se fait sous certaines conditions. La délivrance doit être exceptionnelle et le médecin en est obligatoirement informé. Le renouvellement doit s'inscrire dans le cadre de la posologie prévue au début, dans la limite d'une boîte par ligne d'ordonnance. Le médicament ne doit enfin figurer sur aucune liste fixée par arrêté du ministre de la Santé.

Ordonnance de lunette et équipements auditifs : quelle durée de validité ?

La validité varie selon qu'il s'agit d'une première ordonnance ou d'un renouvellement.

Cas d'une première délivrance

Contrairement aux ordonnances de médicaments, il n'y a pas de texte de loi qui précise la durée de validité d'une ordonnance de dispositifs médicaux. Lorsqu'il s'agit de lunettes et de lentilles de contact, il est recommandé de se rendre chez son opticien dans un délai de trois mois après la prescription. Ce délai est avant tout une question de bon sens par rapport à sa propre situation.

Si un patient attend trop longtemps avant d'acheter les lunettes prescrites, il risque de ne pas être satisfait du résultat. En effet, son état général peut avoir changé : un nouveau traitement, évolution d'une maladie des yeux, évolution d'une maladie comme le diabète, croissance ou vieillissement… Cela concerne tous les appareillages qui pourraient lui être prescrits, les dispositifs auditifs compris.

Cas d'un renouvellement d'ordonnance

Quand les lunettes ne sont plus adaptées à la vue du patient, l'original de l'ordonnance est toujours valide pour un renouvellement, sauf s'il est fait mention du contraire sur le document.

Si cela concerne des verres correcteurs, le délai de validité est de :

- Un an pour les patients de moins de 16 ans ;
- Cinq ans pour les patients de 16 à 42 ans ;
- Trois ans pour les patients de plus de 42 ans.
- Pour les lentilles, le renouvellement peut se faire sous un an pour les patients de moins de 16 ans et trois ans pour les patients de plus de 16 ans.


Combien de temps une ordonnance d'examen médical est-elle valable ?

Le médecin a peut-être prescrit des examens médicaux comme une prise de sang, des soins infirmiers, une radio ou une mammographie, des soins de kinésithérapie ou d'orthophonie… Dans ces cas, comme dans ceux des actes paramédicaux, la validité des ordonnances n'est pas limitée dans le temps.

La validité est également illimitée pour les ordonnances de rendez-vous chez un spécialiste : dermatologue, chirurgien, cardiologue, rhumatologue… Il est toutefois recommandé de faire les examens médicaux ou les consultations chez le spécialiste dans les plus courts délais puisque le médecin les a jugés nécessaires.



Que faire si l'ordonnance est dépassée ?

S'il arrive que l'ordonnance médicale soit dépassée, le patient n'a plus la possibilité de demander la délivrance des médicaments prescrits à un pharmacien ou faire remplacer ses verres. Dans ce cas, il suffit de consulter le médecin concerné afin d'obtenir une nouvelle ordonnance. Si nécessaire, un médecin peut simplement renouveler l'ordonnance en téléconsultation. La durée de validité d'une ordonnance diffère ainsi selon les cas et la décision du médecin consulté en fonction de la pathologie.

Peut-on obtenir une ordonnance à la suite d'une téléconsultation ?

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, les méthodes de consultations des médecins généralistes et spécialistes ont évolué. Les téléconsultations existaient déjà, mais restaient marginales et parfois peu reconnues du système de santé. Elles sont aujourd'hui largement démocratisées, et offrent un certain nombre d'avantages tant aux patients qu'aux médecins. Mais, peut-on obtenir une ordonnance après une téléconsultation, de la même manière qu'après une consultation classique en cabinet ?

Oui, il est en théorie possible d'obtenir une ordonnance à la suite d'une téléconsultation. C'est le médecin qui va juger de l'état de santé du patient et de l'opportunité de délivrer une ordonnance, ou encore de l'orienter vers une consultation en cabinet, voire aux urgences.

Les téléconsultations doivent par conséquent être réalisées auprès d'un médecin généraliste ou spécialiste dès lors que celui-ci est compétent pour le problème de santé qui pousse à consulter. Il arrive que des douleurs plus ou moins intenses surgissent en dehors des disponibilités du médecin traitant : la téléconsultation est alors tout indiquée si le problème ne peut pas attendre et s'il n'est pas le reflet d'une situation d'urgence. C'est par exemple le cas pour une infection urinaire (ordonnance cystite).

La téléconsultation est-elle aussi valable qu'une consultation en cabinet ?
Oui, lors d'une téléconsultation avec un médecin auprès d'une plateforme dédiée à la consultation médicale, vous pourrez recevoir les mêmes conseils et les mêmes médicaments que lors d'une visite en cabinet ou aux urgences. Le professionnel de santé pourra cependant vous orienter vers une consultation en présentiel si une osculation ou des examens complémentaires sont nécessaires. Si la situation s'y prête, ce qui est le cas d'un grand nombre de situations, vous recevrez l'ordonnance sur la plateforme ou dans votre boîte mail et pourrez récupérer les médicaments auprès de la pharmacie.

Les ordonnances envoyées par les médecins d'une plateforme agréée sont tout aussi valides que celles reçues de votre médecin traitant.

La rédaction vous suggère :

-> Mutuelle : quelle portabilité lorsque l'on quitte l'entreprise ?

-> Santé : comprendre le reste à charge zéro et le remboursement des mutuelles

-> Le système de santé français est-il toujours l'un des meilleurs du monde ?

-> Mutuelle santé : la résiliation est désormais possible à tout moment

Annonce


Partagez sur les réseaux sociaux !
merci magazine ideal investisseur


Et vous, qu'en pensez-vous ?

*Informations obligatoires. L'email n'est pas requis. Si l'entrez, vous acceptez que cette donnée soit collectée et traitée dans le strict cadre de la section commentaire de ce site.
10000

Vos avis, vos débats, vos commentaires...

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !




Etoro