ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
twitter twitter @idealinves instagram Facebook @idealinves
ideal-investisseur.fr
Le magazine qui donne du sens à votre argent
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie pratique & Famille

Combien de temps est valable une ordonnance ?



Une ordonnance est un document rédigé par un médecin généraliste ou spécialiste pour indiquer l'ensemble du traitement médical que doit suivre un patient. Elle est destinée à ce dernier, au pharmacien et à l'Assurance maladie en cas de médicaments remboursables. La validité du document dépend du type d'ordonnance en question, car justement, il en existe plusieurs types.
Médicaments, lunettes, examens... Combien de temps votre ordonnance est-elle valable ?

Temps de lecture : 3 minute(s) - | Mis à jour le 17-12-2021 14:32 | Publié le 08-12-2021 15:09
Photo : Adobe Stock  

Vous lisez cet article sur
logo ideal investisseur

Quelle durée de validité pour une ordonnance de médicaments ?

La durée de validité d'une ordonnance de médicaments varie en fonction du modèle d'ordonnance et des actes médicaux.

Ordonnance classique et ordonnance particulière

Dans sa forme classique, une ordonnance médicale est un document utilisé par un professionnel de la santé pour prescrire des médicaments simples. Le plus souvent, pour ce type d'ordonnance, le patient dispose de 3 mois au maximum après la date de prescription de son médecin traitant pour aller en pharmacie et se faire délivrer les médicaments.

Au-delà de ce délai, la prescription devient invalide et le pharmacien n'est plus en mesure de remettre les médicaments. Elle n'est plus prise en charge par l'assurance maladie.

Une ordonnance médicale est dite particulière (ou sécurisée) quand elle concerne la prescription de médicaments classés au titre de stupéfiants ou soumis à la réglementation sur ces produits. C'est une ordonnance réputée infalsifiable, qu'il s'agisse de l'original ou du duplicata.

Dans certains cas, cette ordonnance ne peut être totalement exécutée par un pharmacien que si elle lui est présentée dans les 3 jours suivant la date de prescription. Passé ce délai, l'ordonnance particulière n'est plus valable.



Contraceptifs oraux et ordonnance maladie chronique

Quand il est question des contraceptifs oraux, si l'ordonnance a expiré mais a moins de douze mois, le pharmacien peut toujours dispenser les médicaments indispensables pour poursuivre le traitement prescrit. Ceci peut se faire sur une durée supplémentaire de six mois non renouvelables.

Pour une ordonnance renouvelable délivrée dans le cadre d'un traitement chronique, la durée de validité est le plus souvent de 12 mois maximum. Même si la validité est expirée, le pharmacien peut toutefois dispenser les médicaments nécessaires au traitement. Le but est d'éviter toute interruption du traitement pouvant être préjudiciable à la santé du patient.

Cela se fait sous certaines conditions. La délivrance doit être exceptionnelle et le médecin en est obligatoirement informé. Le renouvellement doit s'inscrire dans le cadre de la posologie prévue au début, dans la limite d'une boîte par ligne d'ordonnance. Le médicament ne doit enfin figurer sur aucune liste fixée par arrêté du ministre de la Santé.

>> A LIRE : Mutuelle : quelle portabilité lorsque l'on quitte l'entreprise ?





Ordonnance de lunette et équipements auditifs : quelle durée de validité ?

La validité varie selon qu'il s'agit d'une première ordonnance ou d'un renouvellement.

Cas d'une première délivrance

Contrairement aux ordonnances de médicaments, il n'y a pas de texte de loi qui précise la durée de validité d'une ordonnance de dispositifs médicaux. Lorsqu'il s'agit de lunettes et de lentilles de contact, il est recommandé de se rendre chez son opticien dans un délai de trois mois après la prescription. Ce délai est avant tout une question de bon sens par rapport à sa propre situation.

Si un patient attend trop longtemps avant d'acheter les lunettes prescrites, il risque de ne pas être satisfait du résultat. En effet, son état général peut avoir changé : un nouveau traitement, évolution d'une maladie des yeux, évolution d'une maladie comme le diabète, croissance ou vieillissement… Cela concerne tous les appareillages qui pourraient lui être prescrits, les dispositifs auditifs compris.

Cas d'un renouvellement d'ordonnance

Quand les lunettes ne sont plus adaptées à la vue du patient, l'original de l'ordonnance est toujours valide pour un renouvellement, sauf s'il est fait mention du contraire sur le document.

Si cela concerne des verres correcteurs, le délai de validité est de :

- Un an pour les patients de moins de 16 ans ;
- Cinq ans pour les patients de 16 à 42 ans ;
- Trois ans pour les patients de plus de 42 ans.
- Pour les lentilles, le renouvellement peut se faire sous un an pour les patients de moins de 16 ans et trois ans pour les patients de plus de 16 ans.

>> A LIRE : Santé : comprendre le reste à charge zéro et le remboursement des mutuelles


Combien de temps une ordonnance d'examen médical est-elle valable ?

Le médecin a peut-être prescrit des examens médicaux comme une prise de sang, des soins infirmiers, une radio ou une mammographie, des soins de kinésithérapie ou d'orthophonie… Dans ces cas, comme dans ceux des actes paramédicaux, la validité des ordonnances n'est pas limitée dans le temps.

La validité est également illimitée pour les ordonnances de rendez-vous chez un spécialiste : dermatologue, chirurgien, cardiologue, rhumatologue… Il est toutefois recommandé de faire les examens médicaux ou les consultations chez le spécialiste dans les plus courts délais puisque le médecin les a jugés nécessaires.

>> A LIRE : Le système de santé français est-il toujours l'un des meilleurs du monde ?




Que faire si l'ordonnance est dépassée ?

S'il arrive que l'ordonnance médicale soit dépassée, le patient n'a plus la possibilité de demander la délivrance des médicaments prescrits à un pharmacien ou faire remplacer ses verres. Dans ce cas, il suffit de consulter le médecin concerné afin d'obtenir une nouvelle ordonnance. Si nécessaire, un médecin peut simplement renouveler l'ordonnance en téléconsultation. La durée de validité d'une ordonnance diffère ainsi selon les cas et la décision du médecin consulté en fonction de la pathologie.



>> A LIRE : Mutuelle santé : la résiliation est désormais possible à tout moment



Partagez sur les réseaux sociaux !


merci magazine ideal investisseur


Envie de donner votre avis, de poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !