ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie pratique & Famille

Espace de coworking : une alternative au home office

Bien que rare, le télétravail s'était imposé dans certaines entreprises avant même que la pandémie ne le généralise. Ce mode de travail risque de perdurer, mais peu devenir par moment pénible pour ceux qui doivent rester en permanence à la maison.

Pour combler ce besoin de changer d'air, les télétravailleurs peuvent opter pour la location de bureau dans un espace de coworking. Ils peuvent alors accéder à des bureaux partagés ou privatifs, selon leurs besoins. Certains opérateurs vont jusqu'à proposer un bureau sur-mesure pour permettre à un groupe de s'y installer confortablement.

Par | Publié le 03-05-2021 10:31, Mis à jour le 03-05-2021 10:41
Photo :  

Le concept du coworking expliqué

Le coworking et l'apparition des centres d'affaires comme Mama Works représentent une manifestation des mutations qui s'opèrent dans le monde du travail. Dans ces espaces de travail, les travailleurs ont accès à un bureau avec le mobilier et parfois les ressources informatiques nécessaires. Une connexion haut débit leur est aussi offerte. Les espaces les mieux équipés possèdent un coin détente ou une cuisine. Ce qui distingue le coworking d'un open space en entreprise est qu'il réunit des personnes de profils variés, travaillant pour des employeurs différents.

Auparavant, il était difficile d'imaginer une personne travailler pour une entreprise sans un contrat de salarié et en étant physiquement absent du bureau.

Puis, internet s'est démocratisé, la technologie a évolué et donné naissance aux freelanceurs. Ces personnes qui travaillent de façon autonome, sans aucun lien de subordination avec la société qui les emploie.

Ils faisaient partie des premiers à occuper les espaces de coworking. Avec le temps, d'autres profils sont venus s'y ajouter, car de plus en plus d'entreprises se sont ouvertes à un mode de travail plus flexible.

De plus en plus de travailleurs se sont donc mis à la location de bureau dans un espace partagé, qu'ils soient salariés ou freelanceurs.

>> A LIRE : Les Parisiens se révoltent contre la dégradation de la capitale avec #SaccageParis



Coworking : des solutions pour répondre à tous les besoins

L'accès à ces espaces de travail est conditionné par le paiement de frais préalablement fixés. L'utilisateur est ensuite libre de définir la durée de sa location, pour quelques heures, une journée entière, plusieurs semaines voire des mois ou de façon permanente selon la formule choisie.

Selon ses besoins, il peut occuper un poste de travail dans un espace partagé. Dans ce cas, il peut s'agir d'un espace dédié ou d'un flex office. Ce dernier permet à chacun de changer de poste au quotidien, selon les envies. Ils peuvent même s'installer dans des espaces peu commodes, comme la cuisine ou un canapé.

Il est aussi possible de louer un bureau privatif et fermé pour davantage d'intimité. Certains opérateurs dans le coworking proposent également des salles de réunion. Dans d'autres cas, l'entreprise a la possibilité de disposer de son propre espace afin d'y installer son bureau et ses collaborateurs.

>> A LIRE : Impôts 2021 et télétravail : 550 ? d'exonération pour frais


Un espace qui favorise les rencontres et la convivialité

À l'origine, les espaces de coworking réunissaient les passionnés de technologie qui voulaient discuter du sujet dans un cadre plus ouvert. Mais l'environnement et l'ambiance semblent avoir séduit d'autres personnes issues de secteurs différents.

Les espaces de coworking actuels regroupent ainsi des travailleurs de milieux très variés. Certains sont salariés, d'autres freelanceurs, parfois des dirigeants de start-ups. La diversité des profils qui s'y trouvent en fait un lieu propice à la rencontre et au partage. L'ambiance invite aussi chacune des personnes présentes à travailler à son rythme.

>> A LIRE : Télétravail : 76% des confinés regrettent leur bureau


Le coworking en période de crise sanitaire

Les espaces de coworking offrent une solution pour changer d'environnement en ces périodes marquées par les restrictions de déplacement. En effet, suivant l'évolution de l'épidémie, les déplacements interrégionaux ou à plusieurs kilomètres sont parfois interdits. Un espace de coworking qui se trouve à proximité de son domicile s'avère dans ce cas pratique.

Bien entendu, comme dans tous les établissements recevant du public, ces centres d'affaires ont dû s'organiser afin de garantir la sécurité des utilisateurs.

Le port de masque est obligatoire, un gel hydroalcoolique est mis à la disposition des visiteurs, certains postes ont aussi été condamnés afin de respecter la distanciation sociale. Grâce à ces mesures, ils peuvent continuer à accueillir tous ceux qui ont besoin d'un cadre nouveau pour améliorer leur concentration et leur productivité.




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

Michel078

Arrêtez d'employer le charabia anglo-saxon, totalement inutile !!

L'espace de COTRAVAIL : une alternative au TRAVAIL À DOMICILE




S'abonner à la newsletter