ideal investisseur
Le magazine qui donne du sens à votre argent
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Vie pratique & Famille

Impôts 2021 et télétravail : 550 euros d'exonération pour frais

Les contribuables qui ont été en télétravail en 2020 peuvent obtenir un avantage fiscal grâce à une exonération ou à la déduction de certaines charges. Mode d'emploi.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Par | Publié le 27-04-2021 10:08, Mis à jour le 31-05-2021 10:40
Photo : Adobe Stock  

Partager

Une exonération si votre employeur a versé une allocation forfaitaire de télétravail

Achat de matériel, d'un bureau, électricité, fournitures, accès Internet... En cette année de pandémie, certaines entreprises ont pris l'initiative de verser une allocation forfaitaire à leurs salariés afin de couvrir leurs frais de télétravail.

Bonne nouvelle, pour les revenus de l'année 2020, ces versements sont exonérés dans la limite de 550 euros. Le montant imposable pré-rempli sur les déclarations ne les inclut normalement pas. Le ministère de l'Économie et des Finances conseille toutefois de vérifier ce point, et de recalculer le revenu imposable à l'aide des bulletins de paye et de l'attestation fiscale annuelle reçue de l'employeur.



La déduction des frais réels pour achat de matériel ou consommations d'énergie

Comme les autres années, les contribuables peuvent choisir entre la déduction forfaitaire de 10 % et la déduction de leurs frais réels. Les personnes qui n'ont pas bénéficié de l'allocation télétravail de la part de leur employeur peuvent d'ailleurs déduire les frais engagés pour travailler de chez eux, à condition d'opter pour cette déduction des frais réels.

Mais si certaines dépenses sont simples à déduire, comme l'achat d'un ordinateur ou d'un bureau, d'autres sont plus délicates, notamment les dépenses d'électricité ou de chauffage. Bercy explique que dans ce cas, les contribuables doivent calculer les charges engagées au prorata de la surface du logement utilisée pour le télétravail, et au prorata du temps de télétravail.

Attention, certains frais ne sont pas déductibles, comme les déplacements entre le domicile et le travail ou les frais de repas. De même, en cas d'option pour la déduction des frais réels, il faut réintégrer l'allocation forfaitaire de télétravail perçue afin de déduire tous les frais engagés.

Enfin, les contribuables qui optent pour les frais réels doivent conserver toutes leurs factures, afin de les présenter en cas de contrôle fiscal.

Plus d'informations sur impots.gouv.fr.


Suite de notre dossier spécial impôts 2021

Comment calculer et déclarer ses revenus fonciers ?
Faut-il déclarer les revenus de location meublée type AirBnB ?
Faut-il déclarer les revenus provenant de ventes sur Internet (Le Bon coin, Vinted, Ebay...) ?
N26, Révolut... n'oubliez pas de déclarer vos comptes à l'étranger
Faut-il déclarer ses cryptomonnaies ?
Quelle fiscalité pour le financement participatif ?



Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

Guylaine RIPART

bonjour. telétravail et chomâge partiel avec salaire maintenu, ai-je droit à l'allocation de 550.00€