L'assurance habitation couvre les sinistres qui touchent le logement que le souscripteur occupe
Les dégâts les plus courants que couvre l'assurance habitation sont les incendies, les inondations et les dégâts des eaux provenant notamment de fuites. Elle peut ainsi prendre à sa charge les frais de remise en état du logement s'il est sinistré (parfois déduction faite d'une franchise selon la formule du contrat souscrit). Mais l'assurance habitation garantit aussi les vols et dégradations commis lors de cambriolages.
Le plus souvent, les compagnies d'assurance proposent des contrats multirisques habitation (MRH) qui comprennent une garantie responsabilité civile. Celle-ci est destinée à prendre en charge l'indemnisation des victimes en cas de dommages causés à autrui. Certains contrats peuvent aussi venir assurer les occupants du logement contre les pannes et dommages électriques, comme ceux qui peuvent résulter d'une surtension provoquée par la foudre.
De nombreuses options complémentaires sont disponibles pour personnaliser le niveau de protection. Des contrats proposent par exemple de prendre en charge l'intervention d'un serrurier en cas de perte de clés ou lorsqu'un cambriolage a eu lieu, ou encore le paiement de nuits d'hôtel si le logement ne peut être provisoirement habité.
Mais les garanties de l'assurance habitation peuvent aussi être étendues à d'autres services qui ne sont pas forcément liés au logement couvert. Beaucoup proposent des options pour prendre en charge les frais d'avocat, le rapatriement en cas de problème survenu à l'étranger ou encore la garde des enfants rendue nécessaire pour cause d'un aléa. L'extension de garantie jusqu'à cinq ans pour les appareils électroménagers et audiovisuels acquis neufs existe également.
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