ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Économie numérique

Bourse : le tweet à 3,8 milliards de dollars d'Elon Musk

Après un tweet du patron de Tesla invitant à utiliser l'application Signal, l'action Signal Advance a progressé de 6860%. Sauf que cette société n'était pas la bonne.

Par | Publié le 12-01-2021 17:29, Mis à jour le 12-01-2021 18:18
Photo : Twitten Elon Musk / Adobe Stock  

« Use Signal » : 2 mots à l'impact considérable

L'histoire est peu banale. Tout a commencé le 6 janvier dernier. La messagerie instantanée WhatsApp, qui comptabilise 1 milliard d'utilisateurs mensuels, annonce une modification de ses conditions générales d'utilisation. A compter du 8 février, elle collectera les données personnelles de ses utilisateurs et les partagera avec sa maison-mère Facebook. Ceux qui refuseront se verront couper l'accès au service.

S'ensuit un véritable tollé planétaire. Alors que les utilisateurs commencent à être invités à accepter les nouvelles conditions générales, le groupe Facebook est sous le feu des critiques. En Europe, des voix s'élèvent car ces nouvelles dispositions entrent en contradiction avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Le lendemain se produit l'évènement qui va bientôt faire tout basculer. En réaction, Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, co-fondateur de Paypal, publie sur Twitter un message qui aura de lourdes conséquences. « Use Signal » (« Utilisez Signal »). Signal est une application équivalente à WhatsApp. Fondée en 2014, elle a pour mot d'ordre la protection des données des utilisateurs.

>> A LIRE : Les frais de notaire baissent en 2021 (mais peu)



Une erreur à 3,8 milliards de dollars

Le message du patron de SpaceX n'est pas passé inaperçu auprès de ses 42 millions d'abonnés. Signal est devenu en quelques heures l'application la plus téléchargée en France, mais aussi en Allemagne, en Inde ou à Hong Kong. Il faut dire qu'Elon Musk est, depuis peu, la personne la plus riche de la planète devant le fondateur d'Amazon Jeff Bezos. Nombreux sont ceux qui suivent les conseils d'un homme qui a réussi à amasser 190 milliards de dollars. Les yeux probablement un peu trop fermés, parfois.

Car l'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais si l'appel d'Elon Musk a mis la messagerie sur orbite, certains ont aussi cru y voir une opportunité boursière. Sauf que... L'application Signal n'est pas cotée en bourse. Il s'agit d'un projet « open source », c'est-à-dire un logiciel libre et gratuit, dont le développement est financé par une fondation sans but lucratif.

Cela n'a pas arrêté certains investisseurs, qui se sont rué sur les actions d'une société dénommée « Signal Advance »... La société n'a pourtant aucun lien avec la messagerie. Cette entreprise américaine vend des technologies notamment aux secteurs industriels et médicaux.

Vendredi, soit 24 heures après le message d'Elon Musk, le cours de l'action « Signal Advance » avait été multiplié par 12, bondissant de 0,60 à 7,49 dollars. Lundi, l'action atteignait 41,76 dollars, soit près de 70 fois son prix initial (+6860%) ! La valeur de l'entreprise est passée de 55 millions de dollars à 3,78 milliards en l'espace de 2 jours de bourse.

Mais toutes les belles histoires ont une fin : au moment où nous écrivons ces lignes, l'action Signal Advance est en train d'atterrir doucement (19,2 dollars) tout en rappelant à la réalité les quelques investisseurs qui ont cru faire une excellente affaire... sans même se renseigner sur la société cible. Cette histoire démontre l'importance de vérifier les informations avant tout investissement, quelle que soit la personne qui le conseille.

Un évènement similaire s'était déjà produit au printemps 2020, lorsque des investisseurs malavisés avaient confondu la société Zoom Video Communications, outil de visioconférence dont l'activité a bondi durant le confinement, avec Zoom Technologies, fabricant de composants pour smartphone. Le cours des actions de l'industriel avait alors été multiplié par 5 en un mois, avant de retomber dans les limbes.

>> A LIRE : Les meilleurs placements pour 2021




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter