ideal investisseur
Magazine économie et finances personnelles accessible à tous
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Immobilier

Investissement immobilier : comment trouver le bien idéal ?

L'immobilier reste une valeur refuge pour tout investisseur. Malgré les crises successives des dernières années qui secouent tous les domaines d'activité, ce secteur a toujours le vent en poupe. Toutefois, l'investissement immobilier n'est pas une sinécure. C'est une action qui comporte bel et bien des risques. L'échec d'un investissement immobilier peut causer la perte d'une importante somme d'argent. Qu'il s'agisse d'un investissement à titre personnel ou en vue d'une rentabilité financière, il n'est pas aisé de trouver le bien répondant à tous les critères. Voici l'essentiel à savoir pour dénicher le bien immobilier idéal.

Temps de lecture : 5 minute(s) - Par | Publié le 08-03-2021 15:55, Mis à jour le 16-03-2021 09:31
Photo :  

Partager

L'objectif de l'investissement

Pour trouver le bien idéal pour son investissement immobilier, la première chose à faire est de définir son objectif. C'est en fonction de l'objectif que des recherches doivent être menées auprès des agences immobilières et des particuliers.

Immobilier : le neuf ou l'ancien ?


Il est possible d'acquérir un immeuble neuf ou ancien. S'agissant d'un bien neuf, il peut y avoir des délais d'attente concernant la livraison du bien. Pour un bien ancien, celui ci peut être déjà rénové ou nécessiter des travaux de rénovation. Évidemment, le prix d'achat d'un logement neuf est naturellement plus élevé que celui d'un logement ancien de même gamme et de même superficie.

En outre, les travaux de rénovation d'un appartement ancien peuvent être très coûteux. Il existe des programmes neufs dans quasiment toutes les régions de France qui permettent de trouver le bien idéal. Pour acquérir une maison ou un appartement neuf en Corse par exemple, on peut se rendre sur le site de Top Logement en vue d'explorer les offres disponibles à Ajaccio, Albitreccia ou encore à Corte.

L'occupation personnelle


Pour occuper personnellement un bien immobilier, il faut se tourner vers les immeubles conçus à cet effet. Un bâtiment peut être occupé par son propriétaire à titre de résidence principale ou de résidence secondaire. Pour rappel, il est possible d'obtenir des aides financières lorsque le logement principal est adapté aux personnes à mobilité réduite. En outre, pour le choix de la résidence secondaire idéale, l'accent doit être mis sur son emplacement. Une maison secondaire bien située peut faire l'objet de location pendant une certaine période de l'année.

L'immobilier spécifique

Il existe des biens immobiliers qui sont assez spéciaux. Au nombre de ceux-ci, on peut évoquer les immeubles portant le titre de « Monument historique », les terrains agricoles, forestiers, les vignobles, etc. Pour l'investissement dans ce segment immobilier, il faut avoir un projet précis. Les Monuments historiques sont indiqués aux personnes fortunées qui désirent réduire leur imposition et posséder des biens d'exception. Quant aux parcelles de forêts, vignobles et autres, ils sont parfaits pour les investisseurs qui désirent faire de l'exploitation agricole.

La location pour particuliers

La location assure une certaine rentabilité à l'investissement immobilier. Pour trouver le bien idéal dans ce cas, il faut déterminer la clientèle cible. En évaluant les besoins et les revenus des potentiels clients, on peut avoir une idée du type de bien immobilier qui devrait leur convenir. Si la location est destinée aux familles, l'idéal est d'acquérir des biens qui se trouvent à proximité d'infrastructures telles que les écoles, les hôpitaux, les centres de loisirs, etc.

La location pour étudiants

Si l'objectif est d'investir dans la location étudiante, il faut alors penser aux logements peu onéreux. Les studios sont généralement pris d'assaut par les étudiants puisque les loyers leur sont abordables. De même, les biens en colocation sont appréciés parce qu'ils permettent le partage du loyer entre locataires. Le bien idéal pour investir dans la location pour étudiants est celui qui se trouve dans une zone universitaire.

La location pour vacanciers

La location saisonnière s'adresse aux vacanciers et permet de mettre à profit un bien immobilier. De toute évidence, un hébergement dédié à cette fin doit se trouver dans une localité propice à la villégiature. . Il est également possible de mettre en location, pour le temps des vacances, sa résidence secondaire.

En dehors des objectifs mentionnés ci-dessus, on peut investir dans l'immobilier dans le but de faire de la location pour professionnels, de l'achat-revente, etc. Dans le premier cas, le bien idéal doit être implanté dans un centre d'affaires ou une zone attractive pour les entrepreneurs. Pour l'achat-revente, il faut privilégier un bien immobilier neuf afin d'éviter de lourds travaux de rénovation au moment de la revente.

>> A LIRE : Clap de fin pour la location meublée à Paris ?



La localité du bien immobilier

La localité est un facteur clé pour l'investissement immobilier. Son choix impacte grandement la rentabilité du projet immobilier. Pour trouver le bien idéal dans une localité, certains éléments sont à prendre en compte.

L'évolution démographique

Avant d'acheter une maison, un appartement, un hôtel, des bureaux ou autres, il faut s'intéresser à l'évolution démographique de la zone. Ce paramètre est surtout important lorsqu'il s'agit d'un investissement locatif. De fait, si la localité connaît un taux démographique négatif, il y a de fortes chances que le nombre de locataires baisse au fil du temps. Pour avoir une idée de l'évolution de la démographie d'une commune, on peut se rapprocher de la mairie compétente ou de l'Insee.

La facilité de déplacement

Que ce soit pour l'occupation personnelle ou pour la location, le bien immobilier parfait doit se situer dans une localité où les déplacements sont faciles. Un réseau de transports développé favorise une certaine qualité de vie aux habitants. L'idéal serait que les transports en commun soient assez fournis. De plus, la localité doit être facile à rejoindre à partir d'autres zones.

Le dynamisme économique

Pour trouver le bien idéal pour un investissement immobilier, il faut penser à une localité dynamique sur le plan économique. Le dynamisme économique favorise la création d'emplois, ce qui attire les jeunes diplômés et les professionnels de tous ordres. Ainsi, l'investissement locatif a de grandes chances d'être rentable. Et pour cause, une localité dynamique assure l'augmentation démographique et donc le besoin en hébergement.

L'évolution du prix de l'immobilier

Pour s'assurer de ne pas voir la valeur de son bien s'effondrer dans les prochaines années, il faut considérer l'évolution du prix de l'immobilier dans la localité. Il faut absolument éviter les zones au niveau desquelles ce prix est en baisse depuis plusieurs années. Par ailleurs, les localités à préférer sont celles où la demande en biens immobiliers est constamment en hausse. Généralement, les programmes immobiliers neufs sont créés dans les zones à fort potentiel économique et où le prix de l'immobilier augmente inexorablement.

Les atouts culturels et touristiques

Selon l'objectif de l'investissement, il faut choisir une localité qui dispose de richesses culturelles et touristiques d'importance. Pour la location saisonnière, les régions telles que la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Ile-de-France, l'Ile-de-Ré ou encore la Bretagne sont à privilégier. Ces régions attirent un grand nombre de vacanciers, ce qui accroît, en haute saison, le besoin en logements saisonniers. De même, elles sont indiquées pour l'achat d'une résidence secondaire, en vue d'y séjourner durant les vacances et donc de faire des économies.

>> A LIRE : Quelles classes d'actifs privilégier en 2021 ?

>> A LIRE : Le neuf est moins cher que l'ancien dans 6 villes d'Ile-de-France



Cet article vous a été utile ?

      
  Dîtes-nous en plus dans les commentaires !



Partager


A propos de l'auteur
Hélène Rossi est rédactrice spécialiste des finances personnelles, de l'assurance et l'économie.



Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !