ideal investisseur
La synthèse de l'actualité économique et patrimoniale
ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

🏠 Accueil   ➤    Épargne & placements

Quelles classes d'actifs privilégier en 2021 ?

Actions, immobilier direct et SCPI sont les classes d'actifs reines pour investir en 2021.

Par | Publié le 05-03-2021 11:44, Mis à jour le 05-03-2021 12:00
Photo : Adobe Stock  

Les classes d'actifs, ou encore catégories d'actifs, peuvent être qualifiés comme les grandes familles de supports d'investissement qui ont les mêmes caractéristiques. Ces supports peuvent être des titres boursiers comme les actions ou les obligations, ou encore des biens immobiliers, de l'argent, des matières premières ou des pièces de collection.

Vous l'aurez deviné, chaque classe d'actifs présente des caractéristiques qui lui sont propres. Toutes présentent des avantages et des inconvénients qu'il est important de maîtriser pour faire les bons choix. Nous avons sélectionné 3 véhicules d'investissement pour 2021 regroupés dans deux classes d'actifs distinctes que sont les actions et l'immobilier via l'investissement en direct ou par le biais des SCPI.

>> A LIRE : Remontée des taux, retour de l'inflation : bonne ou mauvaise nouvelle ?



Les actions, une classe d'actifs incontournable

Les actions constituent l'une des principales classes d'actifs à détenir dans son patrimoine. Les stratégies basées sur les actions visent à surperformer toutes les autres avec, en contrepartie, un risque élevé lié à une grande volatilité.

Par ailleurs, il existe différents modèles pour investir sur les marchés actions. En effet, on pourra acheter des actions via des OPC (organismes de placements collectifs) sur un PEA ou une assurance-vie. Nombre de particuliers boursicotent seuls sur les plateformes dédiées. Quelle que soit la forme choisie pour investir sur les marchés, il est important de savoir que l'on investit sur un temps long. Certes, il est possible de faire du « day trading » mais cela est réservé à une catégorie d'investisseurs rompue aux techniques de la bourse. Idéalement, il peut être judicieux de placer chaque mois une somme « que l'on peut perdre » sur des valeurs de rendement ou qui dégagent du dividende.


L'immobilier locatif, la classe d'actifs reine

La pierre est le placement préféré des Français, au coude à coude avec l'assurance-vie. Après avoir acheté leur résidence principale, les investisseurs privilégieront encore en 2021 cette classe d'actif pour accroître leur patrimoine. Ceci grâce à l'effet de levier du crédit, et pour anticiper des revenus complémentaires à la retraite. Les taux servis par les établissements financiers sont encore très bas et le marché immobilier reste dynamique en 2021.

- L'immobilier en direct

Pour bien investir dans l'immobilier, le futur acquéreur devra prendre en compte cette fameuse devise : « l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement ». Il est essentiel d'investir dans une zone où la demande est forte et les réseaux de transports sont arrivés à maturité.
En outre, l'investisseur devra choisir entre l'ancien et le neuf. Sachant que la fiscalité d'un investissement dans le neuf est souvent plus avantageuse, avec des frais de notaire moins élevés que dans l'ancien.

- L'immobilier indirect

La société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement phare en 2021. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion. Bien que l'investisseur soit propriétaire de parts de SCPI, il est également copropriétaire de l'ensemble d'un patrimoine immobilier d'exception. La société de gestion s'occupe de tout de A à Z. Le sous-jacent des parts de SCPI est, la plupart du temps, un ensemble immobilier de grande envergure destiné aux bureaux, aux commerces et/ou à des établissements de santé.

En contrepartie de son investissement, le particulier reçoit un loyer de la société de gestion, généralement compris entre 4 et 6% (4,18% de moyenne sur le marché des SCPI en 2020). L'avantage de cet investissement est de percevoir des revenus sans s'occuper de rien. Comparé à l'immobilier en direct, il n'y a plus aucune contrainte d'ordre locatif. Ajoutons que les actifs sont répartis un peu partout en France ou en Europe. Il existe plus de 160 sociétés civiles.

>> Découvrez notre comparateur de SCPI




Envie d'ajouter un commentaire ? De poser une question ?

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !



S'abonner à la newsletter