ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

La location meublée de seconde main : des avantages pour les investisseurs

| Publié le 05-10-2018 18:07 | Mise à jour le 04-03-2019 10:33
Crédit photo : Fotolia  

Le marché secondaire de l’immobilier d'investissement peut présenter des avantages intéressants, notamment concernant les locations meublées non-professionnelles. Prix d’achat, bail, rentabilité… ces biens disposent de points positifs non-négligeables, d'autant que les résidences de services ont des besoins constants (étudiants, retraités…).

Un budget souvent abordable et un produit clé en main

La location meublée de seconde main désigne les appartements qui sont situés dans des résidences de services (résidence pour étudiants, de tourisme, résidence seniors, EHPAD...), qui disposent déjà d'un locataire commercial et qui sont mis en vente par des particuliers. Ils sont vendus équipés de tous leurs meubles.

Investir sur ce marché secondaire est une des solutions qu'offre le marché pour se constituer un patrimoine à un prix attractif. La plupart du temps, les biens immobiliers en revente ont été acheté avant la hausse des prix de l'immobilier et des matières premières. Ce type de biens permet donc souvent de réaliser un investissement avec un budget abordable : il est parfois possible de se porter acquéreur avec un budget de moins de 100.000 euros, voire même inférieur à 80.000 euros.

Des revenus immédiats

Les acheteurs de biens immobiliers en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) dans une résidence services n’ont pas à trouver et gérer les mises en location. En effet, le locataire n'est autre qu'une société d'exploitation, qui signe le plus souvent un bail pour 9 à 12 ans. Celle-ci se charge ensuite de trouver des occupants pour chaque logement, et paie le loyer au propriétaire que l'appartement soit occupé ou non. Cela réduit le temps et les difficultés pour l’acheteur, mais assure surtout le versement d’un loyer dès l’achat du bien et en continu.

Des rendements intéressants entre 4 et 5,5% par an

L'investissement dans un bien existant permet de prendre connaissance de nombreuses données le concernant : charges de copropriété, taxe foncière, loyers et la rentabilité attendue sont des éléments transparents et basés sur du réel.

Les loyers en résidence services peuvent également se rapprocher de ceux de l'immobilier neuf, alors que les prix d'achat des biens sont pour la plupart inférieurs. En général, ces lots génèrent donc une meilleure rentabilité (découvrez comment calculer la rentabilité). La plupart des biens affichent entre 4 et 5,5%. Attention cependant, une rentabilité supérieure peut cacher un défaut, vérifiez donc bien tous les éléments à votre disposition avant d'acheter.


Découvrez des biens immobiliers de seconde main ici

Avant de vous lancer, vérifiez que ce type d'investissement vous correspond

L'élément principal dont il faut avoir conscience avec ce type d'investissement est que c'est un produit de placement pur : dans la majeure partie des cas, vous ne pourrez pas le récupérer pour l'habiter. Il faut donc uniquement envisager une telle acquisition comme une manière d'obtenir un rendement.

Autre point : ne négligez jamais l'emplacement, y compris si la résidence est déjà sous gestion : présence d'écoles ou d'universités pour une résidence étudiants, station balnéaire ou centre-ville pour les résidences de tourisme ou d'affaires... Enfin, vérifiez toujours la solidité de l'exploitant de la résidence (celui qui vous sera votre locataire), ainsi que les conditions du bail.

Article noté  5/5 (2 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Épargne • Linxea adopte la souscription 100% en ligne Linxea annonce avoir adopté la signature électronique CertEurope et avoir doublé les souscriptions d'assurance vie en ligne. Le passage par un dossier papier n'étant plus nécessaire, la société indique avoir augmenté son taux de transformation de 30%. 09/04
  • Entreprises • Nouvelle acquisition pour une SCPI de PAREF Paref Gestion annonce avoir signé l'acquisition d'un nouvel actif de bureaux à Marseille pour le compte de la SCPI Interpierre France. Acquis pour un montant de 4,6 M?, cet immeuble de 1 856 m2 comprend 39 places de parking. 04/04
  • Finance numérique • Koregraf annonce un nouveau succès Le spécialiste du crowdfunding immobilier déclare avoir remboursé 699 627 euros aux investisseurs ayant participé au financement des programmes immobiliers My Park (Loiret) et Le Titan (Var), avec un rendement annuel brut de 8% après 12 et 15 mois d'investissement. La société a finalisé 42 projets depuis 2014. 02/04
  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
Rechercher un article