Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le marché secondaire de l’immobilier d'investissement peut présenter des avantages intéressants, notamment concernant les locations meublées non-professionnelles. Prix d’achat, bail, rentabilité… ces biens disposent de points positifs non-négligeables, d'autant que les résidences de services ont des besoins constants (étudiants, retraités…).
La location meublée de seconde main désigne les appartements qui sont situés dans des résidences de services (résidence pour étudiants, de tourisme, résidence seniors, EHPAD...), qui disposent déjà d'un locataire commercial et qui sont mis en vente par des particuliers. Ils sont vendus équipés de tous leurs meubles. Investir sur ce marché secondaire est une des solutions qu'offre le marché pour se constituer un patrimoine à un prix attractif. La plupart du temps, les biens immobiliers en revente ont été acheté avant la hausse des prix de l'immobilier et des matières premières. Ce type de biens permet donc souvent de réaliser un investissement avec un budget abordable : il est parfois possible de se porter acquéreur avec un budget de moins de 100.000 euros, voire même inférieur à 80.000 euros.
Sur le même thème : Location touristique : AirBnB devra payer une amende à la ville de Paris
Les acheteurs de biens immobiliers en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) dans une résidence services n’ont pas à trouver et gérer les mises en location. En effet, le locataire n'est autre qu'une société d'exploitation, qui signe le plus souvent un bail pour 9 à 12 ans. Celle-ci se charge ensuite de trouver des occupants pour chaque logement, et paie le loyer au propriétaire que l'appartement soit occupé ou non. Cela réduit le temps et les difficultés pour l’acheteur, mais assure surtout le versement d’un loyer dès l’achat du bien et en continu.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
L'investissement dans un bien existant permet de prendre connaissance de nombreuses données le concernant : charges de copropriété, taxe foncière, loyers et la rentabilité attendue sont des éléments transparents et basés sur du réel. Les loyers en résidence services peuvent également se rapprocher de ceux de l'immobilier neuf, alors que les prix d'achat des biens sont pour la plupart inférieurs. En général, ces lots génèrent donc une meilleure rentabilité (découvrez comment calculer la rentabilité). La plupart des biens affichent entre 4 et 5,5%. Attention cependant, une rentabilité supérieure peut cacher un défaut, vérifiez donc bien tous les éléments à votre disposition avant d'acheter.
L'élément principal dont il faut avoir conscience avec ce type d'investissement est que c'est un produit de placement pur : dans la majeure partie des cas, vous ne pourrez pas le récupérer pour l'habiter. Il faut donc uniquement envisager une telle acquisition comme une manière d'obtenir un rendement. Autre point : ne négligez jamais l'emplacement, y compris si la résidence est déjà sous gestion : présence d'écoles ou d'universités pour une résidence étudiants, station balnéaire ou centre-ville pour les résidences de tourisme ou d'affaires... Enfin, vérifiez toujours la solidité de l'exploitant de la résidence (celui qui vous sera votre locataire), ainsi que les conditions du bail.