ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Vente d'un appartement loué : comment transmettre les contrats ?

| Publié le 30-08-2015 | Mise à jour le 30-08-2015
Vente d'un appartement loué : comment transmettre les contrats ?
Crédit photo : (c)Fotolia  

Que deviennent le contrat de location, le dépôt de garantie et l'assurance loyers impayés lors de la vente d'un logement loué ?

Que devient le dépôt de garantie lors de la vente d’un logement loué ?

A son entrée dans les lieux, le locataire verse un dépôt de garantie qu’il doit récupérer à la fin du bail.
Si vous vendez votre appartement déjà loué, ce sera au nouveau propriétaire de rendre le dépôt de garantie au locataire sortant. Cela a été rendu obligatoire par une loi en 2009.

Ainsi, même si le dépôt n’a pas été transféré à l’acquéreur au moment de la vente, celui-ci devra le restituer.
Sachez que la transmission de la somme consignée au nouveau propriétaire n’est pas toujours effectuée, puisque non obligatoire.

L'assurance loyers impayés n’est pas transmissible au nouveau propriétaire d’un logement loué

L’assurance loyers impayés, ou GLI, est systématiquement résiliée en cas de vente. En effet, ce contrat n’est pas transférable puisque lié au bailleur. L’acquéreur du logement loué pourra cependant contracter une nouvelle assurance loyers impayés s’il le souhaite.
Lorsqu’il choisit la même compagnie et des garanties équivalentes, l’avantage est que la couverture démarre immédiatement (pas de délais de franchise).
Le contrat de garantie des risques locatifs peut quant à lui être transféré au nouveau propriétaire.

La transmission du contrat de location lors de la vente

Le contrat de bail est transféré au nouveau propriétaire en l’état. Cependant la loi ALUR implique des délais de congé différents pour tous les baux de location nue conclus ou renouvelés après le 27 mars 2014.
Concernant le congé pour vente, le nouveau propriétaire devra attendre la fin du premier renouvellement du bail, soit la fin du bail en cours auquel il faudra ajouter 3 ans du renouvellement du bail (6 ans si l'acquéreur est une société). Par exemple, si l’appartement loué est acheté 1 an avant la fin du bail, le nouveau propriétaire devra attendre 1 an pour la fin du premier bail, et 3 ans supplémentaires pour atteindre l’échéance du renouvellement du bail.
Dans le cas d’un congé pour occupation du bien par soi-même ou pour ses enfants, la loi ALUR impose une attente de 2 ans après la vente, même si la durée du bail restant à courir est inférieure.
Lorsque l’acte de vente est signé, le notaire donne généralement une attestation de propriété au nouveau propriétaire du logement loué. Celui-ci devra la fournir au locataire afin qu'il puisse lui payer les loyers.



Article noté  3.5/5 (2 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Épargne • Linxea adopte la souscription 100% en ligne Linxea annonce avoir adopté la signature électronique CertEurope et avoir doublé les souscriptions d'assurance vie en ligne. Le passage par un dossier papier n'étant plus nécessaire, la société indique avoir augmenté son taux de transformation de 30%. 09/04
  • Entreprises • Nouvelle acquisition pour une SCPI de PAREF Paref Gestion annonce avoir signé l'acquisition d'un nouvel actif de bureaux à Marseille pour le compte de la SCPI Interpierre France. Acquis pour un montant de 4,6 M?, cet immeuble de 1 856 m2 comprend 39 places de parking. 04/04
  • Finance numérique • Koregraf annonce un nouveau succès Le spécialiste du crowdfunding immobilier déclare avoir remboursé 699 627 euros aux investisseurs ayant participé au financement des programmes immobiliers My Park (Loiret) et Le Titan (Var), avec un rendement annuel brut de 8% après 12 et 15 mois d'investissement. La société a finalisé 42 projets depuis 2014. 02/04
  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
Rechercher un article