ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Vendre un logement déjà loué : comment faire ?

| Publié le 09-12-2016 | Mise à jour le 09-12-2016
Vendre un logement déjà loué : comment faire ?
Crédit photo : (c)  

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous avez mis en location. Aujourd’hui, vous souhaitez vendre ce logement. Est-il possible de le vendre encore loué ? Quelles sont les conditions et les démarches à effectuer ?

Vendre un logement loué : 2 cas de figure

Vous avez investi il y a quelque temps dans un appartement ou une maison que vous avez mis en location. Vous souhaitez désormais le vendre sans attendre que le locataire soit parti, ce qui est tout à fait possible, et peut même intéresser des investisseurs particuliers. Cependant la vente d’un logement occupé comporte des spécificités.

Deux cas de figure se présentent :
- Vous êtes dans un délai permettant de donner un congé pour vente à votre locataire, soit au moins 6 mois avant l’échéance du bail en cas de location vide et au moins 3 mois en cas de location meublée. Dans ce cas vous pouvez donner un congé pour vente au locataire, ce qui vous permettra de vendre vide.

- Vous n’êtes pas dans le délai de congé pour vente (moins de 6 mois avant l’échéance du bail en cas de location vide et moins de 3 mois en location meublée), ou vous souhaitez vendre le logement déjà loué. Dans ce cas le locataire va rester en place lors de la vente. Ce type de vente intéresse particulièrement les investisseurs particuliers qui recherchent un investissement locatif.

Les conditions à respecter pour vendre un logement occupé

Juridiquement, il n’y a pas de conditions particulières à respecter pour vendre un logement occupé. Néanmoins les investisseurs particuliers voudront regarder si le locataire est fiable.
Ainsi, il est nécessaire que votre locataire ait un contrat en bonne et due forme, que ce soit une location vide ou meublée. Si cela n’est pas le cas, cela veut dire que votre locataire occupe les lieux sans droit ni titre. Il pourra être extrêmement difficile, voire impossible de vendre. Par ailleurs, si votre locataire ne paie pas son loyer, il pourra être difficile de trouver un acquéreur…

Ainsi, pour vendre un logement loué, il suffit d'avoir un contrat de location valable et un locataire qui respecte ses obligations, et qui notamment paie régulièrement ses loyers.

Les investisseurs particuliers recherchent des logements occupés

Beaucoup de personnes souhaitent réaliser un investissement locatif. Généralement, ils doivent acheter un logement vide, puis payer une agence de location immobilière pour trouver le locataire, les diagnostics, l’état des lieux, et potentiellement effectuer des travaux. Si le locataire déjà en place paie son loyer régulièrement, acheter le logement en cours de location est donc un gain de temps et d’argent pour le particulier.






Article noté  4.7/5 (17 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Épargne • Linxea adopte la souscription 100% en ligne Linxea annonce avoir adopté la signature électronique CertEurope et avoir doublé les souscriptions d'assurance vie en ligne. Le passage par un dossier papier n'étant plus nécessaire, la société indique avoir augmenté son taux de transformation de 30%. 09/04
  • Entreprises • Nouvelle acquisition pour une SCPI de PAREF Paref Gestion annonce avoir signé l'acquisition d'un nouvel actif de bureaux à Marseille pour le compte de la SCPI Interpierre France. Acquis pour un montant de 4,6 M?, cet immeuble de 1 856 m2 comprend 39 places de parking. 04/04
  • Finance numérique • Koregraf annonce un nouveau succès Le spécialiste du crowdfunding immobilier déclare avoir remboursé 699 627 euros aux investisseurs ayant participé au financement des programmes immobiliers My Park (Loiret) et Le Titan (Var), avec un rendement annuel brut de 8% après 12 et 15 mois d'investissement. La société a finalisé 42 projets depuis 2014. 02/04
  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
Rechercher un article