ideal investisseur
Le magazine en ligne qui décrypte les placements et l'économie


ideal-investisseur.fr 
Menu ideal-investisseur.fr

Performance énergétique :
un critère important dans le choix d'un logement neuf

| Publié le 18-11-2016 | Mise à jour le 22-07-2018 15:17
Performance énergétique : <br>un critère important dans le choix d'un logement neuf
Crédit photo : (c) Fotolia  

L'avantage évident de l'achat d'un appartement neuf, c'est la modernité et la performance des installations énergétiques. Conseils pour vérifier ce point. La consommation d'énergie entre une habitation neuve et une ancienne peut varier du simple au double. Acheter un appartement neuf, c'est l'assurance d'éviter les mauvaises surprises dues au coup de cÅ“ur. C'est une décision rationnelle qui doit être basée sur des critères qui le sont tout autant. Notre guide pour vérifier les éléments liés à la performance énergétique du bâtiment.

Le DPE avant l'achat d'un appartement neuf

Depuis novembre 2008, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tous biens mis en vente. Il doit figurer sur le contrat de vente, indiquant la mesure de la qualité thermique du logement. Il se présente sous la forme d'une étiquette énergie, d'une fiche technique qui rassemble les données mesurées et d'un tableau récapitulatif de la méthode utilisée. Il rassemble les informations relatives au chauffage, au système de refroidissement et à la production d'eau chaude sanitaire. Notez que le DPE a une validité de 10 ans après l'achat d'un appartement neuf.

1. Estimation de la consommation annuelle

Exprimée en kWh et en euros, elle prend en compte les caractéristiques thermiques du bâtiment, de son système de ventilation, de ses installations de production d'eau chaude sanitaire et de refroidissement afin de calculer une prévision de la consommation électrique annuelle.

2. Positionnement en consommation et gaz à effet de serre

C'est l'échelle de performance de consommation énergétique de l'appartement, exprimée en kWh / m2 / an. Elle classe les logements de A à G, des plus performants aux plus énergivores. Les niveaux A et B sont atteignables dans le cadre de constructions neuves.


3. Descriptif du logement et des systèmes

La qualité des matériaux et des installations doit aussi être investiguée dans le cadre de la réalisation du DPE. Ce descriptif comprend les murs, le plafond et le plancher, l'isolation, les menuiseries et chssis, le système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, éventuellement le système de refroidissement et le système de ventilation.

4. Recommandations d'amélioration énergétique

Dans le cadre de l'achat d'un appartement neuf, il s'agit surtout d'informations relatives à la rapidité du retour sur investissement, les possibilités de crédit d'impôts, etc.

Article noté  3/5 (1 avis) -
 
Réagir et laisser un commentaire


Soyez le premier à donner votre avis ou poser vos questions


*
*
(votre mail ne sera pas publié)

Cochez si vous souaihtez être averti(e) par mail lors de nouveaux commentaires
Oui, j'accepte les conditions d'utilisation du site






Newsletter ideal-investisseur.fr


Brèves

  • Placements • Swiss Life AM - Real Estate France achète 5 commerces en Espagne et en Allemagne. Ils seront alloués au fonds luxembourgeois Swiss Life REF (LUX) European Retail SCS, SICAV-SIF. 11/03
  • Art • Le Groupe Arcange crée Art'ange pour soutenir la création artistique émergente, signant la charte « 1 immeuble, 1 ?uvre » du Ministère de la Culture. L'objectif est d'intégrer l'oeuvre d'un artiste vivant dans chaque futur projet immobilier. 08/03
  • Immobilier • Bouygues Immobilier restructure un immeuble à la Défense Axe Défense se métamorphose et devient NE.ST, un immeuble de bureaux de 12 300 m2 entièrement restructuré par Rehagreen de Bouygues Immobilier. Il avait été acquis par le groupe en mai 2018 auprès de la Française REM. 08/03
Rechercher un article