Idéal Investisseur
Idéal Investisseur
Annonce
CORUM ORIGIN - souscrire




Performance énergétique : un critère important dans le choix d'un logement neuf

L'avantage évident de l'achat d'un appartement neuf, c'est la modernité et la performance des installations énergétiques. Conseils pour vérifier ce point.

La consommation d'énergie entre une habitation neuve et une ancienne peut varier du simple au double. Acheter un appartement neuf, c'est intéressant si l'on évite les mauvaises surprises dues au coup de coeur. C'est une décision rationnelle qui doit être basée sur des critères qui le sont tout autant. Voici notre guide pour vérifier les éléments liés à la performance énergétique du bâtiment.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Par Céline Dulary | Mis à jour le 25-05-2019 23:08:00 | Publié le 18-11-2016   Photo : © Pixabay  
Performance énergétique : un critère important dans le choix d'un logement neuf

Le DPE avant l'achat d'un appartement neuf

Depuis novembre 2008, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour tous biens mis en vente. Il doit figurer sur le contrat de vente, indiquant la mesure de la qualité thermique du logement. Il se présente sous la forme d'une étiquette énergie, d'une fiche technique qui rassemble les données mesurées et d'un tableau récapitulatif de la méthode utilisée. Il rassemble les informations relatives au chauffage, au système de refroidissement et à la production d'eau chaude sanitaire. Notez que le DPE a une validité de 10 ans après l'achat d'un appartement neuf.

Annonce
Assurance Vie

1. Estimation de la consommation annuelle

Exprimée en kWh et en euros, elle prend en compte les caractéristiques thermiques du bâtiment, de son système de ventilation, de ses installations de production d'eau chaude sanitaire et de refroidissement afin de calculer une prévision de la consommation électrique annuelle.




2. Positionnement en consommation et gaz à effet de serre

C'est l'échelle de performance de consommation énergétique de l'appartement, exprimée en kWh / m² / an. Elle classe les logements de A à G, des plus performants aux plus énergivores. Les niveaux A et B sont atteignables dans le cadre de constructions neuves.



3. Descriptif du logement et des systèmes

La qualité des matériaux et des installations doit aussi être investiguée dans le cadre de la réalisation du DPE. Ce descriptif comprend les murs, le plafond et le plancher, l'isolation, les menuiseries et chssis, le système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, éventuellement le système de refroidissement et le système de ventilation.

4. Recommandations d'amélioration énergétique

Dans le cadre de l'achat d'un appartement neuf, il s'agit surtout d'informations relatives à la rapidité du retour sur investissement, les possibilités de crédit d'impôts, etc.

A lire également :
Les logements privés soumis à une contrainte de rénovation énergétique
Les logements trop consommateurs d'énergie bientôt interdits à la location ?



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !